Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


le 1 juillet 2009

A la découverte du vignoble nantais

Le prince du Muscadet

Vigneron talentueux, homme chaleureux, Pierre Sauvion se définit comme un « façonneur de plaisir ». À Vallet, dans les splendides caves de son domaine, il élabore l’un des meilleurs muscadets du vignoble nantais : le Château du Cléray. Ce voyageur viticole exporte ses vins dans près d’une centaine de pays. Impressionnant.

Pierre Sauvion, viticulteur à Vallet Pierre Sauvion, viticulteur à Vallet
La famille Sauvion, maison de grande renommée,  possède le Château du Cléray, à Vallet.  Dans ce bel écrin, les vignes produisent l'un  des meilleurs Muscadets de notre vignoble.  Sous un rayon de soleil, à quelques enjambées  des premiers rangs, Pierre Sauvion précise  tout de suite : « Nous ne sommes pas châtelains  depuis 10 générations. Ma famille était  autrefois dans le cochon et la charcuterie.  C'est mon arrière-grand-père qui a acheté  le château en 1935. Il a eu un coup de foudre  pour les vieilles caves voûtées. »  
Ce fin dégustateur parle avec passion du  Muscadet et du plaisir qu'il procure. « C'est  un vin d'une grande fraîcheur, minéral, croquant,  printanier, festif, excellent en apéritif.  Il est délicat, fin, subtil, et n'écrase pas  les plats que l'on déguste avec lui. Il faut aller  vers lui. C'est un vin d'avant l'amour. » L'oeil  plein de malice, il précise : « J'ai du Muscadet  dans les veines. Comme Obélix, je suis tombé  dedans quand j'étais petit, au sens propre,  dans une cuve. Pour moi, une journée sans  vin, c'est une journée sans soleil. »  
Dans les années 50, la maison Sauvion  devient aussi un négociant en vins. « Ce  métier est comparable à celui d'un chef cuisinier,  explique-t-il. Un chef ne produit pas  ses carottes, ni sa viande, mais cuisine l'ensemble,  en apportant sa touche. Un négociant  achète des raisins, des jus, des vins, et  façonne des vins à sa manière, en fonction  des attentes de ses clients. » Depuis 2007,  Pierre Sauvion travaille avec ses casquettes  de viticulteur et de négociant pour les Grands  Chais de France, avec une exigence de qualité  reconnue par tous. « Je suis un électron libre,  dit-il. Je fais des vins selon mes goûts. D'un  côté, je vinifie 40 ha de vignes, en Muscadet  Sèvres-et-Maine sur lie, en Gros Plant sur  lie, en Chardonnay. De l'autre, je façonne des  vins pour 27 appellations du Val de Loire. »  Impressionnant à seulement 31 ans.  
La passion des voyages anime aussi ce jeune  homme doué : « Je passe plusieurs mois à  l'étranger, mes vins sont exportés dans 90  pays », précise Pierre qui arrive de New York,  où Sherry Lehmann, le meilleur caviste de la  ville, vend son Château du Cléray aux quatre  coins du pays. « Je suis un ambassadeur  de ma région de l'autre côté de la planète,  glisse-t-il. Je dis aux gens que je rencontre  que le Muscadet, c'est à 300 km au Nord de  Bordeaux et à 300 km à l'Ouest de Paris. Mon  rêve ? Que les Nantais se réapproprient leur  vignoble, qu'ils l'aiment et le défendent. Et  puis, un jour, lorsque l'on demandera à un  Nantais à l'étranger d'où il est, j'aimerais qu'il  réponde : Je viens du Muscadet . »

David Pouilloux 

Château du Cléray - Sauvion en Éolie  BP 79453  44194 Vallet Cedex - France  Tél : 02 40 36 22 55 sauvion@sauvion.fr - www.sauvion.fr  

mise à jour le 19 juin 2010



Vidéos

hautbas

hautbas

Se renseigner


Tél. : 0892 464 044 (0,34 € / min.)

> www.nantes-tourisme.com

Visiter

  • Visites guidées toute l’année avec l’office de tourisme
  • Balades audio
  • Promenades commentées en petit train, en bus touristique, en bateau/croisière

> Renseignements, programme des visites guidées, guides touristiques : www.nantes-tourime.com

Pass Nantes

Profitez de votre séjour !
Avec le Pass Nantes 24H, 48H ou 72H.


Entrées gratuites dans 30 sites  et dans les bus et le tramway.
Réservation web -10%

Réserver

resanantes.com est la centrale de réservation de l’office de tourisme de Nantes Métropole. Vous pouvez réserver votre hébergement, votre pass Nantes, votre séjour, un séjour/cadeau...

> plus de critères de recherche

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99