Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Loire, ingrédient phare de l’Estacade

Proposant une cuisine traditionnelle, le restaurant L’Estacade se singularise par son emplacement, au coeur d’une zone d’activité tertiaire et artisanale située à Saint-Herblain, près du pont de Cheviré. Son atout ? Une vaste terrasse occupant un ponton long de 30 mètres, qui offre une vue imprenable sur la Loire et le port maritime nantais.

Conçu en vue d’accueillir un restaurant au sein d’une zone d’activité proche de Cheviré, le rez-de-chaussée du bâtiment sis au 49 quai Emile Cormerais, construit en 2012, n’a jamais été occupé. Jusqu’à ce que Bruno Guibert et Christophe Merrot le découvrent et choisissent d’y monter leur première affaire, L’Estacade, il y a un an. Il faut dire que le lieu dispose d’une situation enviable, en bord de Loire, à laquelle s’ajoute un attrait supplémentaire : la présence du ponton d’origine, lequel, restauré et équipé de deux kiosques, accueille désormais une terrasse de 300 m2. « Le ponton crée comme une avancée sur le fleuve, avec une vue sur le pont de Cheviré et le port maritime, observe Bruno Guibert. De plus, notre restaurant contribue à la réhabilitation de ces bords de Loire. »

Également de belles proportions, la salle intérieure, dotée de baies vitrées côté Loire, peut accueillir jusqu’à 90 convives. Lesquels, entre menu du jour et propositions à la carte, peuvent déguster une cuisine maison et traditionnelle à base de produits locaux, fournis par le MIN ainsi que des producteurs locaux, la mâche et les légumes de saison provenant, par exemple, de l’exploitation Ferme Vallée à la Chapelle-Basse-Mer. « Nous proposons des grillades, faisons des suggestions, par exemple des plats à base d’anguilles ou de homard. Le saumon est fumé par nos soins », précise Christophe Merrot, cuisinier. Côté vins, les productions des bords de Loire se taillent la part du lion aux côtés de quelques vins du Sud de la France.
Isabelle Corbé
49, quai Emile Cormerais, Saint-Herblain.
02 40 85 49 4902 40 85 49 49.
Du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h.
Les jeudis et vendredis, soirées planchas et tapas.
Aux beaux jours, ouverture le soir.
Possibilité de privatiser le lieu.

mise à jour le 25 février 2016



web gourmand

  • Cuisine et Vins de Nantes 

    Découvrez, avec l'office de tourisme Nantes Métropole et Interloire-Nantes, la cuisine nantaise,les restaurants participant au Prix Charles Monselet,le vignoble nantais, les adresses et les avis sur vos restaurants préférés, les événements gourmands, les cours de cuisine et les recettes de chefs...

  • Pays du Vignoble Nantais 

    Pays du Vignoble Nantais

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99