Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


le 19 septembre 2011

Coup de cœur pour les tables de Nantes

Le nouveau guide culinaire Les Tables de Nantes est sorti. Il met à l’honneur 87 tables et met en avant trois coups de cœur. Quelques mots pour vous mettre en appétit.



 
Un bon chef cuisinier est un passionné qui se lève tôt et se couche tard pour atteindre un objectif : nous, ou plutôt, nos papilles. « Faire plaisir » est une expression qui revenait en boucle dans les bouches, lors de la soirée de présentation du tout nouveau, tout beau guide Les Tables de Nantes, le 19 septembre dernier. Mitonné par l’équipe du Voyage à Nantes et Interloire Nantes, car un voyage gastronomique n’a de meilleure compagnie qu’un voyage en œnologie, ce guide propose de dépoussiérer le Prix Charles Monselet, qui, jusque-là, se faisait fort de représenter la gastronomie nantaise.
« C’est une nouvelle approche de la cuisine, explique Richard Baussay, maître de cérémonie et responsable de la promotion culinaire au Voyage à Nantes. Le guide présente 87 bonnes adresses, à tous les prix, pour tous les goûts et pour toutes les occasions. De la table d’exception à la table de tous les jours. La cuisine française traditionnelle ne représente pas toute la cuisine. Aujourd’hui, des influences asiatique, grecque, italienne, africaine, caraïbe, recréent tous les jours le patrimoine culinaire nantais. » Cuisine sans frontière, la cuisine nantaise ? Certainement. L’influence des produits d’ailleurs, des épices en particulier, se fait aujourd’hui rudement bien sentir, à l’image du travail proposé par les trois coups de cœur du guide. Nhung Phung, chef du Song Saveurs et Sens, propose une cuisine fusion, où les épices du monde entier viennent croiser les produits du terroir nantais et revigorer les plats traditionnels français. Nicolas Bourget, chef de la Raffinerie, avoue une influence grecque et vietnamienne dans ses plats. Quant à Frédéric Pinheiro, chef du Restaurant du pont, il est d’origine toulousaine et met du Sud dans les produits de l’Ouest et goûte aussi les saveurs d’ailleurs.
Directeur du Voyage à Nantes, Jean Blaise ouvrira d’ailleurs cette soirée par ses mots : « La cuisine fait partie de la culture. C’est aussi une ouverture aux autres. » Un espace créatif également, où l’on attend « le bouillonnement, la découverte, la surprise » dira Rachel Bocher, adjointe au Maire de Nantes et Présidente du Conseil des acteurs du tourisme.

www.lestablesdenantes.fr



Nhung Phung, chef du Song Saveurs & Sens

« Faire partie des trois coups cœurs du jury est une belle récompense et c’est aussi un honneur. Je suis très émue. Ma cuisine est une cuisine ouverte au monde. Je voyage beaucoup et j’utilise les épices que je trouve pour sublimer la qualité d’un produit : cardamone, badiane, poivres, citronnelle, gingembre, ail. Ils relèvent le plat et éclatent en bouche. Je suis une autodidacte, ancienne prothésiste dentaire… Mais ma vocation a toujours été la cuisine. Je suis d’origine laotienne et j’ai vécu au Vietnam. Je vis en France depuis 30 ans et j’ai ouvert mon restaurant il y a quatre ans. Ma cuisine reflète mon parcours et mon attachement à la cuisine asiatique et à la cuisine française. Ma cuisine est entre deux mondes. »

Song Saveurs et Sens : 5 rue de Santeuil à Nantes
Tél. : 02 40 20 88 07
www.restaurant-song.fr



Nicolas Bourget, chef de la Raffinerie

« Etre reconnu par les Tables de Nantes est une motivation en plus pour faire encore mieux. Ça permet de se dire que l’on sait pourquoi on se lève le matin. Ma cuisine est une cuisine simple, spontanée, avec des cuissons dans l’instant et de la fraîcheur. Lorsque l’on met quelque chose dans un plat, il faut que ça se sente, qu’il y ait une explosion en bouche des parfums. J’ai fait plusieurs saisons en Grèce et j’ai travaillé au Vietnam. Cela a stimulé ma créativité et changé ma façon de cuisiner. Notre pain et nos glaces sont maisons. L’important aussi, c’est de ne jamais tomber dans la facilité et de se remettre en question sans cesse, d’essayer de progresser, de trouver de nouvelles idées pour faire plaisir à nos clients. »

La Raffinerie : 54 rue Fouré à  Nantes
Tél. : 02 40 74 81 05
www.restaurantlaraffinerie.fr



Frédéric Pinheiro, chef du Restaurant du pont

« Je suis très touché. C’est une fierté personnelle, bien sûr, mais c’est une fierté que l’on peut partager. Cette récompense est aussi pour mon équipe. Quand je me suis installé à Basse-Goulaine, il y a 4 ans, ça été difficile, mais des chefs nantais nous ont soutenus. Ma cuisine est jeune et créative, avec une attention importante à la présentation. Je viens de Toulouse, et j’aime mettre un tempérament du sud dans mes plats composés avec des produits frais, de qualité et du terroir. Je pense que la richesse du terroir nantais est un trésor sous-estimé. Ce que j’aime faire, en particulier, c’est décliner un même produit, la langoustine ou la pomme de terre, et proposer à la dégustation trois ou quatre façons de la cuisiner dans un même plat. »

Restaurant du pont : 147 rue de Grignon à Basse-Goulaine
Tél. : 02 40 03 58 62
www.restaurant-du-pont.fr
 


Textes : David Pouilloux
Photos : Patrick Garçon

mise à jour le 16 décembre 2011



Se renseigner


Tél. : 0892 464 044 (0,34 € / min.)

> www.nantes-tourisme.com

Visiter

  • Visites guidées toute l’année avec l’office de tourisme
  • Balades audio
  • Promenades commentées en petit train, en bus touristique, en bateau/croisière

> Renseignements, programme des visites guidées, guides touristiques : www.nantes-tourime.com

Pass Nantes

Profitez de votre séjour !
Avec le Pass Nantes 24H, 48H ou 72H.


Entrées gratuites dans 30 sites  et dans les bus et le tramway.
Réservation web -10%

Réserver

resanantes.com est la centrale de réservation de l’office de tourisme de Nantes Métropole. Vous pouvez réserver votre hébergement, votre pass Nantes, votre séjour, un séjour/cadeau...

> plus de critères de recherche

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99