Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Nantes est la dernière grande agglomération que baigne le plus long fleuve de France. Après lui avoir un peu tourné le dos parce qu’il symbolisait le labeur des activités industrielles disparues, la ville remet en valeur ce patrimoine naturel extraordinaire auquel elle est finalement si attachée.


Traverser
Pour traverser la Loire et vous rendre à Trentemoult, petit village de pêcheur qui fait face au centre ville prenez le navibus à la gare maritime.

Il existe de nombreux ponts pour franchir la Loire, le plus important, inauguré en 1991 étant celui de Cheviré qui, du haut de ses 52 mètres, domine le fleuve, la ville et le port à bois.

Le plus dépaysant, qui amusera petits et grands reste de prendre les bacs de Loire, entre Le Pellerin et Couëron ou entre Basse Indre et Indret. La traversée est gratuite.


Longer
Le sentier de grande randonnée GR3 suit la Loire sur 130 km ; partant de l’Anjou, il traverse la ville de Nantes puis rejoint les marais salants de Guérande.

De la Loire patrimoine mondial de l’Unesco à la Loire maritime avec Loire à vélo
Sur les rives du dernier fleuve sauvage d’Europe, au coeur de la somptueuse vallée des Rois, cet itinéraire, d’Orléans à Nantes, vous invite à un voyage unique, entre jardins et châteaux, îles et vignobles, à la rencontre des gens du fleuve. Sur le parcours, les pistes cyclables alternent avec les petites routes peu fréquentées, permettant de passer sans risques au plus près des attraits qu’offre la vallée de la Loire. La “Loire à vélo” propose un itinéraire aménagé et signalisé sur 800 kms. Avec une vue imprenable sur la Loire, ces circuits traversent Orléans, Tours, Saumur, Angers et Nantes jusqu’à l’océan et disposent de plus de 300 aires d’arrêt pour l’accueil des touristes à vélo.

> Plus d'informations sur le site Loire à vélo : www.loire-a-velo.fr


Naviguer
Au départ de Nantes, possibilité de promenade sur la Loire autour de l’Ile de Nantes avec les Bateaux Nantais et visite du port de Nantes avec Marine et Loire.


Les Sites

L’Ile de Nantes
Bordée par la Loire, l’Ile de Nantes bénéficie d’un environnement riche mais fragile. Sa transformation progressive et mesurée favorise le respect de son cadre naturel et de son histoire.

Le canal de La Martinière (Le Pellerin)
Ce canal creusé au XIXè siècle pour faciliter la navigation dans l’estuaire de la Loire alors encombré d’îles et de bancs de sable sert aujourd’hui d’équipement de régulation hydraulique où se rencontrent promeneurs, pêcheurs et amateurs de loisirs nautiques. L’île du Massereau protège plus de 80 espèces d’oiseaux. Il est lié à l’Acheneau, la seule rivière de France qui coule dans les deux sens selon les saisons !
A voir :“Misconceivable” oeuvre d’Erwin Wurm dans le cadre du parcours artistique Estuaire. La machinerie de l’écluse se visite en saison (maquette du réseau hydraulique du Pays de Retz).

Le site ornithologique de la Mandine (Bouguenais)
Venez découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux de cette zone humide des bords de Loire. Le long du chemin menant à la Loire, les promeneurs peuvent bénéficier de deux palissades d’observation, percées d’ouvertures à différentes hauteurs pour les petits et les grands. Leur accès est libre et réglementé en été. Avec votre paire de jumelles, postez-vous sans bruit derrière l’une ou l’autre et vous pourrez observer les oiseaux les plus visibles sans les déranger.

La Roche Ballue (Bouguenais)
La carrière de la Roche Ballue, dont l’activité a cessé en 1977 (mise en activité en 1909 pour l’endiguement de la Loire) est devenue une base de loisirs dont le but est d’offrir des activités de plein air accessibles à tous, tout en préservant une page de l’histoire dans la mémoire collective. De nombreuses activités sont proposées : un terrain de bosses permet de pratiquer le bicross, l’escalade est possible sur la paroi de la carrière et une partie du bassin est réservée à la plongée (ces deux dernières activités se pratiquent sous licence d’un club et avec encadrement), jeux pour enfants, sentier d’interprétation, jeu de boules, aire de pique nique, barbecues en libre accès.

Loire en Scène (Oudon)

> La croisière
À Champtoceaux, sur les bords de la Loire, embarquez à bord de La Luce pour une croisière commentée à la découverte du patrimoine et des richesses naturelles du fleuve.

> Le château d’Oudon et son parcours spectacle
Dans le donjon médiéval d’Oudon, un parcours spectacle composé de décors, films et jeux de lumière vous plonge en plein coeur des événements qui ont marqué l’histoire du Grand Fleuve, du Moyen Age à nos jours. Jeux de rôle “Jeunes Aventuriers” proposés aux enfants.

Estuaire > L’Itinéraire pérenne
Un parcours artistique sur un territoire fascinant : préparez-vous à une balade peu ordinaire !

Au travers de 3 éditions 2007-2009-2011, Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire constitue une collection d’oeuvres à ciel ouvert. Chaque création, signée par un artiste de renommée internationale, vous guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire.

Depuis 2007, une quinzaine d’oeuv res sont désormais les pierres d’un monument dispersé sur 60 km : une “villa cheminée” perchée à 15m de hauteur, un pendule de 7m installé sur une ancienne centrale à béton, un jardin étoilé, un serpent de 40m de long, une nymphe qui a pris ses quartiers dans les eaux du canal Saint-Félix, un jardin sur le toit d’une base sous-marine, un bateau qu’on dirait mou, un observatoire et un chemin au milieu des marais, les désormais célèbres “Anneaux de Buren” dans le port de Nantes... autant d’oeuvres qui vous emmènent à la découverte d’un territoire fascinant, de son patrimoine et de ses richesses naturelles.

Tous les sites sont accessibles librement par voies terrestres (à pied, à vélo, parking à proximité). Pendant l’événement, une croisière au départ de Nantes ou Saint-Nazaire permet également la découverte du fleuve, de ce territoire fascinant, de son patrimoine et de ses richesses naturelles.

Renseignements : www.estuaire.info

mise à jour le 16 avril 2010


Se renseigner


Tél. : 0892 464 044 (0,34 € / min.)

> www.nantes-tourisme.com

Visiter

  • Visites guidées toute l’année avec l’office de tourisme
  • Balades audio
  • Promenades commentées en petit train, en bus touristique, en bateau/croisière

> Renseignements, programme des visites guidées, guides touristiques : www.nantes-tourime.com

Pass Nantes

Profitez de votre séjour !
Avec le Pass Nantes 24H, 48H ou 72H.


Entrées gratuites dans 30 sites  et dans les bus et le tramway.
Réservation web -10%

Réserver

resanantes.com est la centrale de réservation de l’office de tourisme de Nantes Métropole. Vous pouvez réserver votre hébergement, votre pass Nantes, votre séjour, un séjour/cadeau...

> plus de critères de recherche

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99