Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Les rives de l’Erdre offrent le cadre d’une balade d’abord urbaine puis champêtre. En remontant vers le nord, vous pourrez admirer de nombreux petits ports, châteaux, manoirs et propriétés avant d’arriver au petit port de plaisance de Sucé sur Erdre où la rivière forme un magnifique plan d’eau.


Traverser
Le Navibus passeur assure la liaison sur l’Erdre entre Port Boyer et Petit Port Facultés.


Longer

Possibilité de promenade à pied ou à vélo le long de l’Erdre à partir du centre ville. Pour plus d’information : topoguide en vente à la boutique de l’Office de Tourisme.


Naviguer
  • Remontez l’Erdre à bord des Bateaux Nantais pour une promenade ou une croisière déjeuner / dîner.
     
  • Erdre Nocturne en canoë kayak : Promenade de nuit encadrée et commentée en canoë avec un minimum de 8 participants. (âge minimum : 10 ans).

> Renseignements : Nantes Atlantique Canoë Kayak
Route de la Jonelière  - La Chapelle sur Erdre
Tél. : 02 40 29 25 71

  • Laissez vous surprendre par la magie de l’Erdre à bord de petits bateaux électriques, silencieux et sans permis. Selon les modèles de bateaux, plusieurs possibilités de balades s’offrent à vous : d’un tour de une heure à une “croisière” d’une journée avec pique-nique ou restaurant.

> Renseignements : Ruban Vert Nantes - www.rubanvert.fr


Les Sites

Musée de l’Erdre
Une exposition permanente “l’Erdre vivante”. Scénographie conviviale et interactive qui invite petits et grands à découvrir l’Erdre et ses relations avec les hommes, hier et aujourd’hui.

L’Ile de Versailles
1,7 ha. Cette île artificielle, créée en 1831 et occupée à l’origine par des tanneurs et des charpentiers de marine, a été transformée en jardin japonais à partir de 1983. La composition des rocailles et des cascades s’y articule autour de 3 bâtiments inspirés de l’habitat traditionnel nippon. Parmi ceux-ci, la Maison de l’Erdre, qu’entoure un jardin zen, sert de cadre à des expositions consacrées à la rivière et son environnement aquatique.

Le Parc de La Chantrerie
D’une superficie de 18 hectares, le parc de la Chantrerie est situé sur la rive gauche de l’Erdre et sera bientôt reliée au centre de Nantes par une promenade pour piétons de 6 kilomètres. L’aménagement très paysager, constitué de bosquets encadrant de grandes perspectives lumineuses, longe l’Erdre sur près de 900m. Même si les collections horticoles sont moins diversifiées que dans d’autres parcs nantais, on peut noter quelques très beaux arbres, hêtres pourpres, platanes, cèdres, épicéas, chênes et châtaigniers multicentenaires. Les communs de la propriété abritent la Ferme d’éveil destinée aux scolaires. Les différents animaux peuvent être observés dans les pâtures longeant l’allée principale.

Le Parc floral de la Beaujoire
14 ha - Le long de l’Erdre, il comprend différents espaces : 400 espèces de magnolias, le jardin d’iris, le jardin des bruyères, la rocaille de plantes vivaces et une magnifique roseraie reconnue par les professionnels.

Sucé-sur-Erdre
Petit port de plaisance sur les rives de l’Erdre, Sucé est une invitation aux loisirs et à la promenade. Point de départ vers le canal de Nantes à Brest. Les sentiers de randonnée sont nombreux, ils permettent de découvrir un patrimoine riche et varié. Location des bateaux électriques Ruban Vert.

Le Canal de Nantes à Brest
Construit à partir de 1806, le canal de Nantes à Brest n’est artificiel que sur 20% de sa longueur. Il est desservi par huit rivières. Ses objectifs militaires puis commerciaux ont permis de relier les ports bretons à Nantes et à la Loire. De l’Erdre à l’Aulne sur 364 km et le long des 238 écluses, le canal, droit et bordé d’arbres, forge la fierté des pays qu’il traverse. Naviguez sur l’Erdre et le canal de Nantes à Brest. Location de bateaux habitables à Sucé sur Erdre et à Nort sur Erdre. Vous souhaitez profiter du Canal de Nantes à Brest à vélo : Location de vélos avec Détours de Loire. (Nouveauté 2010 : Réseau de location de vélo le long du canal de Nantes à Brest avec des partenaires locaux à : Blain, Redon, Malestroit, Josselin, Pontivy, Lac de Guerlédan, Carhaix et Chateaulin. Pour tous renseignements : 06 03 10 31 11) et le Manoir du Petit Plessis.

mise à jour le 16 avril 2010


Se renseigner


Tél. : 0892 464 044 (0,34 € / min.)

> www.nantes-tourisme.com

Visiter

  • Visites guidées toute l’année avec l’office de tourisme
  • Balades audio
  • Promenades commentées en petit train, en bus touristique, en bateau/croisière

> Renseignements, programme des visites guidées, guides touristiques : www.nantes-tourime.com

Pass Nantes

Profitez de votre séjour !
Avec le Pass Nantes 24H, 48H ou 72H.


Entrées gratuites dans 30 sites  et dans les bus et le tramway.
Réservation web -10%

Réserver

resanantes.com est la centrale de réservation de l’office de tourisme de Nantes Métropole. Vous pouvez réserver votre hébergement, votre pass Nantes, votre séjour, un séjour/cadeau...

> plus de critères de recherche

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99