Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 13 février 2009 Le Pellerin

Le Canal de La Martinière

Bordant la Loire sur plus de 18 km, Le Pellerin peut s'enorgueillir d'être parmi les communes les plus vertes et les plus ligériennes de l'agglomération nantaise.

Située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle dès le 11e siècle, la commune doit son développement à la Loire et à sa position d'avant-port de Nantes. Mais au 19e siècle, les navires de grand gabarit ne peuvent plus remonter cette partie peu profonde de l'estuaire où les îles et les bancs de sables sont nombreux.

Pour remédier à cette situation, le creusement du canal de la Martinière débuta en 1882 pour s'achever 11 ans plus tard. Reliant Le Pellerin, à l'est, au Carnet, à l'ouest, le canal de la Martinière longe la rive gauche de la Loire sur 15 km. Jusqu'en 1913, date à laquelle son usage fut abandonné, la ville préférant draguer du fleuve, le canal permit le passage de 10 000 bateaux.

Aujourd'hui, ce site est un vrai petit paradis pour les amoureux de nature. Longé par plusieurs dizaines de kilomètres de chemin de halage, c'est un lieu de promenade idéal. Le temps d'une sortie champêtre, petits et grands pourront flâner à plaisir sur ses berges ombragées. Sous les frondaisons des saules et des peupliers, des tables de pique-niques vous attendent. A côté de l'écluse, l'immense cheminée en briques du bâtiment abritant les machines à vapeur, fait office de phare. Au loin, on aperçoit la tour du Buzay, vestige d'une abbaye cistercienne du 12e siècle.



Agrandir le plan

mise à jour le 4 juin 2010



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99