Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Découverte > Grands projets > Chronobus

Le Chronobus : le bus nouvelle génération


7 bonnes raisons de se déplacer autrement

Pour renforcer l’offre de transport et la qualité de service, Nantes Métropole a créé 7 lignes Chronobus (4 en 2012 et 3 en 2013). Rapides, réguliers, confortables et accessibles, les Chronobus simplifient l’accès au centre de l’agglomération et les liaisons entre quartiers et avec les communes de l’agglomération. Cette nouvelle génération de bus renforce le réseau de transport public, constituant une véritable alternative à la voiture particulière.


Les Chronobus sont des bus à haut niveau de service. Ils se distinguent des lignes de bus classiques par une amélioration de la performance et de l’offre de service.

Plus de 70 000 personnes sont attendues quotidiennement sur les 7 lignes Chronobus. L’arrivée du Chronobus permet aux usagers de pénétrer le cœur de ville dans de meilleures conditions : gains de temps jusqu’à 10 minutes par rapport aux trajets actuels ; temps de parcours garantis ; fréquences de 5 à 8 minutes en heure de pointe et de 10 à 12 minutes en heure creuse.

Comme le tramway ou le Busway, il circule de 5h à 00h30 (2h30 le samedi) toute l’année et bénéficie d’arrêts accessibles à tous.

Le déploiement de ce réseau offre l’occasion d’embellir les espaces publics traversés et de promouvoir un partage plus équitable de l’espace entre les différents modes de transport.

L'actualité du projet

  • Chronobus : la ligne C9 arrive !

    Les nouveaux Chronobus arrivent ! Après la mise en service de 7 lignes de bus à haut niveau de performance, de nouveaux Chronobus prendront du service à partir de 2018 : C9, C20 et le prolongement de la C3. Première étape : la concertation auprès des habitants avant le démarrage des travaux pour la ligne C9, qui ira de Pirmil à Basse-Goulaine en passant par Saint-Sébastien.

  • Cours des 50 otages : zone à trafic limité à partir du 1er octobre 2012.Opération ZTL : zone à trafic limité

    Nantes

    Le cours des 50 Otages et quelques rues adjacentes deviendront des zones à trafic limité à partir du 1er octobre prochain. Le cours des 50 Otages va vivre une profonde mutation dès le 1er octobre.

  • Le projet Chronobus en 2 minutes 30

    le 24 septembre 2011

    Découvrez le projet Chronobus, les 10 lignes du réseau, les aménagements prévus pour plus de rapidité et de confort, le planning du chantier...


 


mise à jour le 15 octobre 2014


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99