Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes

Accueil > Découverte > Grands projets > Chronobus

Le Chronobus : le bus nouvelle génération


7 bonnes raisons de se déplacer autrement

Pour renforcer l’offre de transport et la qualité de service, Nantes Métropole a créé 7 lignes Chronobus (4 en 2012 et 3 en 2013). Rapides, réguliers, confortables et accessibles, les Chronobus simplifient l’accès au centre de l’agglomération et les liaisons entre quartiers et avec les communes de l’agglomération. Cette nouvelle génération de bus renforce le réseau de transport public, constituant une véritable alternative à la voiture particulière.


Les Chronobus sont des bus à haut niveau de service. Ils se distinguent des lignes de bus classiques par une amélioration de la performance et de l’offre de service.

Plus de 70 000 personnes sont attendues quotidiennement sur les 7 lignes Chronobus. L’arrivée du Chronobus permet aux usagers de pénétrer le cœur de ville dans de meilleures conditions : gains de temps jusqu’à 10 minutes par rapport aux trajets actuels ; temps de parcours garantis ; fréquences de 5 à 8 minutes en heure de pointe et de 10 à 12 minutes en heure creuse.

Comme le tramway ou le BusWay, il circule de 5h à 00h30 (2h30 le samedi) toute l’année et bénéficie d’arrêts accessibles à tous.

Le déploiement de ce réseau offre l’occasion d’embellir les espaces publics traversés et de promouvoir un partage plus équitable de l’espace entre les différents modes de transport.

L'actualité du projet

  •  

    Trois nouvelles lignes de Chronobus en piste

    Trois nouvelles lignes de Chronobus ont été mise en service le lundi 26 août. Elles permettent d’offrir aux habitants des fréquences plus importantes et des trajets plus rapides pour accéder au cœur de Nantes. > lire la suite…

    Chronobus C5


  • Trois nouvelles lignes de Chronobus en piste

    Trois nouvelles lignes de Chronobus ont été mise en service le lundi 26 août. Elles permettent d’offrir aux habitants des fréquences plus importantes et des trajets plus rapides pour accéder au cœur de Nantes.

  • La ligne C7 de Thouaré-sur-Loire au cœur de Nantes

    La ligne de Chronobus C7, qui circulera dès septembre, partira de l’arrêt Souillarderie à Nantes jusqu’aux arrêts Trianon et Clairais à Thouaré-sur-Loire. Le parcours va connaître plusieurs innovations, particulièrement entre Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire.

  • Chronobus : la ligne C6 aussi !

    L’aménagement urbain se poursuit pour accueillir les lignes supplémentaires du Chronobus. La ligne C6 ira de Saint-Herblain à Atlanpole, à la Chantrerie. Elle permettra de désenclaver une partie de la Chantrerie et d’améliorer les conditions d’accessibilité de certaines zones d’emplois denses et de quartiers très peuplés.

  • ChronobusQuatre lignes de Chronobus pour vous servir

    Nantes

    Les quatre premières lignes de Chronobus seront en circulation dès le 1er octobre prochain. Plus rapides, plus fréquents, ces bus d’un nouveau genre simplifieront l’accès au coeur d’agglomération et les déplacements entre les quartiers.

  • Cours des 50 otages : zone à trafic limité à partir du 1er octobre 2012.Opération ZTL : zone à trafic limité

    Nantes

    Le cours des 50 Otages et quelques rues adjacentes deviendront des zones à trafic limité à partir du 1er octobre prochain. Le cours des 50 Otages va vivre une profonde mutation dès le 1er octobre.

  • Le projet Chronobus en 2 minutes 30

    le 24 septembre 2011

    Découvrez le projet Chronobus, les 10 lignes du réseau, les aménagements prévus pour plus de rapidité et de confort, le planning du chantier...

  • Présentation du Chronobus, place Royale à Nantes, du 16 au 22 septembre 2011.Découvrez Chronobus, un bus pas comme les autres

    du 16 septembre 2011 au 22 septembre 2011

    L'an prochain, dès septembre 2012, le chronobus va faire son apparition dans l'agglomération. Quatre des dix lignes programmées seront alors mise en service.

  • Projet Coeur de Nantes, coeur d'agglomérationUn centre accessible

    Pour un centre ville vivant et apaisé, la démarche engagée depuis 20 ans par la Ville de Nantes et Nantes Métropole franchit une nouvelle étape. Le développement des zones piétonnes, d’un réseau de transports en commun ont contribué à apaiser le centre ville de Nantes et à en faciliter l’accès.

  • vignette chronobusL’arrivée des Chronobus

    D’ici 2013, un réseau de lignes performantes apparaît : le Chronobus.


 

Carte du réseau

Vidéo

hautbas

  • Le projet Chronobus en 2 minutes 30

    Découvrez le projet Chronobus, les 10 lignes du réseau, les aménagements (...)

    jouer | lire l'article

hautbas



 

mise à jour le 10 octobre 2013


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99