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Le Chronobus : le bus nouvelle génération


Le Chronobus : le bus nouvelle génération

Depuis 2013, Nantes Métropole propose à ses habitants une offre de transport à haute qualité de service avec la mise en service de 7 lignes de Chronobus. Le réseau sera enrichi, en 2018, de la ligne C9 reliant le pôle d'échanges Pirmil Nantes, à Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine.



 

Rapides, réguliers, confortables et accessibles, les Chronobus simplifient l’accès au centre de l’agglomération et les liaisons entre quartiers et avec les communes de l’agglomération. Ils se distinguent des lignes de bus classiques par une amélioration de la performance et de l’offre de service. Cette nouvelle génération de bus renforce le réseau de transport public, constituant une véritable alternative à la voiture particulière.


C1 Gare de Chantenay-Haluchère

9 km d’est en ouest

La ligne C1, avec ses trente arrêts, traverse Nantes en diagonale en trente minutes pour desservir le pôle d’échanges Haluchère-Batignolles (P+R, tram, tram-train, cars Lila, bus), la clinique Jules Verne, le secteur industriel des Batignolles, le Grand T, le lycée Livet et l’IUT, la Cathédrale, l’Hôtel de Ville, le cours des 50 Otages, la place Canclaux et la gare de Chantenay.
Plus de 15 000 voyageurs par jour sur la C1.

Haluchère/Place du cirque en 20 minutes
Grâce aux aménagements réalisés, la C1 permet de rejoindre le centre-ville plus vite que la voiture, qui met aujourd’hui en moyenne 24 minutes, sans compter le temps pour stationner !

Fiche horaires Tan


C2 Cardo - Commerce

8 km du nord au centre
La ligne C2, avec ses vingt-cinq arrêts, traverse Nantes en trente minutes pour desservir Nantes Nord et le Bout des Pavés, le Pont du Cens avec la coulée verte de la vallée du Cens et le parc de la Gaudinière, le rond-point de Rennes ou encore le marché Talensac et le cours des 50 Otages.
Près de 11 000 voyageurs par jour sur la C2.

5,6 km pour les vélos
Les aménagements Chronobus profitent aux piétons et cyclistes. 5,6 km sont déjà ouverts aux vélos le long du tracé de la C2. Sur la route de Rennes, 700 mètres de continuités cyclables supplémentaires sont créés entre Pont du Cens et Bout des Pavés. Pour stationner son vélo, des boxes individuels seront installés le long de la C2 boulevard René Cassin et au Bout des Pavés.

Fiche horaires Tan


C3 Bd de la Baule - Bd de doulon

10 km d’ouest en est
La ligne C3, avec ses 32 arrêts, traverse Nantes en 30 minutes pour desservir Saint-Herblain (boulevard de la Baule), le parc de Procé et les Dervallières, le centre-ville nantais, l’Hôtel-Dieu, le quartier Madelaine/Champ de Mars, le lieu unique, la gare Sud ainsi que le Pré-Gauchet et Malakoff jusqu’au boulevard de Doulon.
Près de 9 000 voyageurs par jour sur la ligne C3.

Laisser sa voiture au parking
Reliant les entrées est et ouest de la ville, la C3 permet aux usagers de l’extérieur de Nantes de rejoindre le centre-ville en quelques stations seulement. Pour accompagner ces nouveaux usages, Nantes Métropole aménage des nouveaux parkings relais à chaque bout de ligne C3.

Fiche horaires Tan


C4 La Grèneraie - Les Sorinières

10,5 km pour aller au-delà du périphérique
La ligne C4, avec ses 27 arrêts, dessert La Grèneraie, et le pôle d’échanges de Pirmil, le quartier Saint-Jacques et les Nouvelles Cliniques Nantaises, les communes de Rezé et des Sorinières en 30 minutes.
Près de 6000 voyageurs par jour sur la ligne C4.

Prioritaire aux feux
Pour assurer la rapidité et la régularité des Chronobus, trois carrefours à feux ont été remplacés par des giratoires sur le tracé de la C4. Les autres sont équipés de détecteurs déclenchant le passage au vert quand le Chronobus arrive, sur le même principe que le BusWay.

Fiche horaires Tan


C5 Gare Sud - Quai des Antilles

Gare Sud/quai des Antilles en vingt minutes
Sur 6 km, les treize stations du tracé de la C5 desservent la gare Sud, le quartier d’affaires Euronantes et Malakoff, puis l’île de Nantes d’est en ouest : la pointe de Beaulieu, le Conservatoire et le futur lycée international, le centre commercial Beaulieu et les nouvelles constructions des boulevards De Gaulle et Vincent Gâche, le jardin des Fonderies, le secteur République, jusqu’au Quartier de la création (Fabrique, Machines de l’île...) et au secteur en devenir à la pointe ouest autour de la nouvelle école Aimé-Césaire.

5 km de voies réservées, 10 km de pistes cyclables
Comme le Busway, la C5 circule la plupart du temps en site propre. Intégré au projet urbain de l’île de Nantes, son aménagement confié à la Samoa entraîne la requalification complète de plusieurs axes structurants, « de façade à façade », avec la création de promenades piétonnes et d’une vélo-route au milieu d’espaces paysagés. Il s’agit d’une des premières réalisations d’envergure de la nouvelle équipe d’urbanistes Smets/uapS/SCE. Pour plus de sécurité et de régularité, 17 carrefours sont aussi réaménagés. Place de la République, le Chronobus passe ainsi tout droit au milieu du rond-point, en déclenchant des feux clignotants.

Fiche horaires Tan


C6 Hermeland - Atlanpole

16 km de trajet de Saint-Herblain à Atlanpôle

La ligne Chronobus C6 prend son départ sur l'esplanade des Quatre-Vents à Saint-Herblain et traverse Nantes pour rejoindre Atlanpôle en cinquante mintues environ.
Connectée aux trois lignes de tramaway, au BusWay et aux lignes C1, C2 et C3 de Chronobus, le C6 comptre près de 46 arrêts. Elle dessert notamment la médiathèque Hermeland, la polyclinique de l'Atlantique par le quartir du Tillay, le centre-ville de Nantes, les zones d'extension urbaine de Saint-Joseph de Porterie ou le parc technopolitain de la Chantrerie.

Plus de 9km pour les vélos
Les aménagements Chronobus profitent aux piétons et aux cyclistes. Plus de 9 km de bandes cyclables créés le long du tracé de la ligne C6 : route de Saint-Joseph, Allée de l'Embellie, Promenade du Couchant, rue Mariotte...

Fiche horaires Tan


C7 Souillarderie - Sainte-Luce - Thouaré

De Souillarderie à Thouaré-sur-Loire en une vingtaine de minutes
Avec ses 26 stations, la ligne C7 relie en une vingtaine de minutes le centre-ville de Thouaré-sur-Loire et celui de Sainte-Luce-sur-Loire, Nantes-Est et la Souillarderie. La C7 améliore les conditions de déplacement des habitants au nord-est de l'agglomération nantaise et elle est connectée à la ligne 1 du tramway.

Des arrêts 100% accessibles et sécurisés pour tous
De nombreux arrêts réaménagés améliorent l'accès au bus. Certains sont traités en "stations apaisées" pour garantir la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes qui se partagent la voirie et pour favoriser la circulation du bus.
Sur la ligne C7, 13 "stations apaisées".

Laisser sa voiture au parking
Quatre parkings-relais sont situés aux entrées de ville : deux à Thouaré-sur-Loire (salle du Pré-Poulain et le parking du cimetière / La Noé) et deux à Sainte-Luce-sur-Loire (près de l'échangeur du Linot sur le site de la Planchonnais et route de Sainte-Luce, face à Métro) pour un total d'environ 390 places.

Fiche horaires Tan


C9 Pirmil - Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine

En 2018, le service sera agrandit avecla proposition d'une nouvelle ligne C9 qui reliera le pôle d'échanges Pimil (Nantes) à Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine
La C9 traversera le sud-est de l'agglomération en 25-30 minutes pour desservir le centre-ville de Saint-Sébastien-sur-Loire puis l'un des deux terminus : Chalonges et Quintaine.
La C9 sera connectée à la ligne 4 Busway (Arrêt Gréneraie) et aux lignes de tramway 2 et 3 (arrêt) pour permettre aux voyageurs de rejoindre le centre de Nantes rapidement.

Chiffres clés des 7 premières lignes

  • 92 000  voyageurs par jour
  • Fréquences : toutes les 4 à 8 mn
  • Amplitude horaire : de 5h à 0h30
  • Arrêts : 100% accessibles aux PMR
  • Taux de ponctualité de 90 %
  • 70 km de réseau Chronobus

mise à jour le 29 avril 2016


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