Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Il dépoussière la magie

On le compare souvent à David Copperfield : à seulement 27 ans, Enzo Weyne, originaire d’Orvault, casse les codes de la magie en repoussant toujours plus loin les limites de l’illusionnisme.

Il se fait foudroyer sur scène, disparaît et réapparaît là où on ne l’attend pas, introduit un véritable hélicoptère dans son spectacle ou découpe au laser son assistante… Le spectacle de magie d’Enzo Weyne a tout du show à l’américaine. Il faut dire que, à 27 ans, Enzo Weyne a déjà 20 ans de magie derrière lui. Tout a commencé à Orvault, où il a grandi. « J’ai reçu une boîte de magie à Noël lorsque j’avais 6 ans, explique-t-il. J’étais passionné de jeux de construction et j’ai essayé de créer des tours. A l’époque, il y avait un magasin de magie près de la place du Commerce, à Nantes. Dès la fin des cours, j’y passais tout mon temps libre. »

En finale de « La France a un incroyable talent »

À 11 ans, il présente son premier spectacle de magie dans un camping en Bretagne, voit les gens l’applaudir et des larmes de fierté monter aux yeux de son père. « Je me suis dit que c’était ça, ce que je voulais faire dans la vie. Procurer ce plaisir aux gens. » À 12 ans, « avec 10 euros d’argent de poche », des cartons, et un vieux frigo qu’il récupère, il commence à construire des boîtes pour ses tours de magie. Il rêve de marcher dans les pas de David Copperfield, à qui il voue une admiration sans bornes, et de vivre de la magie. « Passe ton bac d’abord », lui répondent ses parents.

Alors Enzo apprend les sciences et technologies de l’ingénieur au lycée Nicolas-Appert d’Orvault, puis la menuiserie au CFA du bâtiment de Loire-Atlantique, en alternance. « Ces premiers salaires me permettaient de construire de nouvelles boîtes. La magie me ruinait… Ensuite j’ai appris le droit, la gestion et la comptabilité et j’ai créé ma boîte de production, le jour de mes 18 ans. » Tout s’accélère lorsqu’il participe à l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6 en 2008, puis en 2013 où il se hisse jusqu’en finale. À 20 ans, il participe au « Plus grand cabaret du monde » de Patrick Sébastien.

Repéré par le groupe Lagardère

« Je voulais montrer ce qu’était devenue la magie, aujourd’hui. Réaliser des choses jamais vues auparavant, comme apparaître en hélicoptère en direct à la télévision. J’ai travaillé nuit et jour pendant des mois pour présenter un numéro très complexe. » Et ça paye : le jeune homme tape dans l’oeil du groupe Lagardère, qui lui demande de construire un spectacle pour le mythique Cabaret de Paris. « Pour y parvenir, je me suis enfermé aux Machines de l’île de Nantes. J’ai réquisitionné tous les ingénieurs, le bureau d’études, les artisans… C’était un rêve de gamin de pouvoir entrer dans leurs ateliers. Les responsables de machines m’ont dit : tu as des idées folles et on est fou aussi ! » Cette folie a séduit les Parisiens : le Casino a fait salle comble pendant les 10 jours de représentations.
 
Les projets s’enchaînent : en février dernier, il a créé une nouvelle émission avec Arthur sur TF1, puis s’est lancé dans une tournée de 140 shows à travers l’Europe. Il navigue entre l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas… à peine le temps de rentrer dans ses pénates, à Nantes, où il a acheté une maison l’été dernier. « C’est mon port d’attache, l’endroit où je me ressource. J’adore cette ville, pour rien au monde je ne voudrais quitter la région. » En mars, Enzo Weyne participe au tournage de l’émission de télévision « America’s Got Talent », qui sera diffusée avant l’été. Elle lui ouvrira peut-être les portes d’une carrière aux États- Unis. Son rêve ultime ? « Avoir un show à Las Vegas, ça serait vraiment l’aboutissement de ma carrière. Et devenir la référence de la magie nouvelle génération en France. »
Pauline Jahan

mise à jour le 6 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99