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Un centre accessible

Pour un centre ville vivant et apaisé, la démarche engagée depuis 20 ans par la Ville de Nantes et Nantes Métropole franchit une nouvelle étape. Le développement des zones piétonnes, d’un réseau de transports en commun ont contribué à apaiser le centre ville de Nantes et à en faciliter l’accès.

Cet objectif se poursuit sous ce mandat avec l’extension des aires piétonnes et la mise en place d’un plan de modulation et de modération des vitesses : zone 30, zone à trafic limité. Le centre ville de Nantes se veut un centre ville dédié en priorité aux modes doux pour une meilleure convivialité.

La volonté est bien que le piéton reconquière l’espace public dans une nouvelle ambiance où s’effacent les nuisances associées à la circulation automobile (bruit, vibrations, pollution).

Il s’agit donc d’une nouvelle étape pour la dynamique et la qualité de vie du centre d’agglomération qui se décline par une série d’actions complémentaires : valorisation des espaces publics – extension des aires piétonnes – intégration du vélo – arrivée des Chronobus – adaptation du plan de circulation.

  • Projet Coeur de Nantes, coeur d'agglomérationL’extension des aires piétonnes

    Un centre ville agréable et convivial passe par la qualité de ses espaces publics, lieux d’échanges, de rassemblement, de détente et de découverte touristique. Le développement de la marche à pied, notamment dans le centre ville, s’appuie sur une attention soutenue portée au patrimoine architectural et à la mise en valeur commerciale.

  • Zone 30 et zones à trafic limité

    Aujourd’hui, la zone 30 concerne 16 ha, demain, en septembre 2012, elle sera multipliée par 5 pour atteindre plus de 70 ha. Un centre apaisé, c’est également un centre dans lequel le trafic automobile est restreint.

  • AdaptationUne adaptation du plan de circulation

    L’accès au centre ville doit toujours être possible en voiture mais l’objectif est de limiter le transit des véhicules et de développer une offre alternative pour ceux qui utilisent leur voiture pour les trajets domicile-travail.


mise à jour le 30 novembre 2016



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