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Nantes

Opération ZTL : zone à trafic limité

Le cours des 50 Otages et quelques rues adjacentes deviendront des zones à trafic limité à partir du 1er octobre prochain. Le cours des 50 Otages va vivre une profonde mutation dès le 1er octobre.

Cours des 50 otages : zone à trafic limité Cours des 50 otages : zone à trafic limité à partir du 1er octobre 2012.
Particulièrement fréquenté, cet axe majeur du centreville, tout comme les rues qui l’entourent – les rues de Feltre et de Calvaire, partiellement –, le cours Olivier-de-Clisson, l’allée Brancas, l’allée de la Bourse (en partie), la rue de l’Hôtel de Ville (en partie) et l’allée Duguay-Trouin (en partie), va devenir une zone à trafic limité où seuls les tramways, cyclos, bus, Chronobus, riverains et professionnels pourront emprunter ces rues, et devront rouler à 30 km/h. Cette limitation de vitesse concerne par ailleurs 165 rues du coeur d’agglomération. « Mettre en place la zone à trafic limité est une manière de garantir la qualité de l’espace public », assure Jean-François Retière, vice-président en charge des déplacements et des transports collectifs. Au même titre que la piétonnisation, ou le développement des pistes cyclables, l’enjeu de cette zone à trafic limité est de désengorger la ville tout en proposant des alternatives à la voiture.
Un maillon indispensable
La zone à trafic limité (ZTL) du cours des 50 Otages est nécessaire pour apaiser le coeur d’agglomération, et pour faciliter l’accessibilité de cette zone par les Chronobus qui pourront circuler dans les deux sens. « C’est un maillon indispensable pour franchir l’hypercentre, poursuit Jean-François Retière. Si on veut que le Chronobus fonctionne de 5 heures du matin à minuit, il ne faut une fréquence élevée et de la régularité. » La traversée du cours sera facilitée pour les cyclos qui, dès la fin octobre auront une piste cyclable en site propre de 4,70 m de large et qui permettra de circuler dans les deux sens.


Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 15 octobre 2014



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