Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Découverte > Grands projets > Quartier de la création

Le Quartier de la création


Sur l'Ile de Nantes, 9 hectares dédiés aux industries créatives et culturelles

Mêlant culture, formations, arts, innovation, recherche et entreprises, le Quartier de la Création de Nantes Métropole se dessine sur la pointe Ouest de l'Île de Nantes.

Jusqu'à la fin des années 1980, la pointe Ouest de l'Ile de Nantes était un site industriel où des milliers de travailleurs se rendaient chaque jour pour construire de navires de toutes sortes. Aujourd'hui, deux décennies plus tard, ce lieu chargé d'histoire se transforme pour devenir le Quartier de la Création de Nantes Métropole, officiellement lancé le 11 mai 2009. L'idée est simple. Il s'agit de regrouper en un même lieu des établissements d'enseignement et de recherche et des entreprises liées à l'innovation et à la création.

Formation, culture et entreprises
Rejoignant l'Université permanente et la nouvelle école d'Architecture, de nombreux établissements de formation comme l'école des Beaux Arts, Sciences Com', l'école de Design, et l'école des Métiers de l'imprimerie vont bientôt s'installer dans ce quartier en pleine mutation. A terme, en 2014, ce pôle de formation comptera plus de 5 000 étudiants et plus de 160 enseignants-chercheurs. Un immeuble des médias, une maison de l'Architecture et La Fabrique, lieu dédié aux musiques actuelles, vont également investir le quartier. Edition, création numérique, design, multimédia, architecture, communication, arts de la scène, média, arts visuels..., les nombreuses industries culturelles et créatives déjà présentes sur l'île vont être rejointes par d'autres, à l'instar du Groupe Coupechoux, créant ainsi plus d'un millier d'emplois. Située au cœur du Quartier de la Création, la halle 5 Alstom va être transformée en lieu d'animation et de médiation scientifique et culturelle ouvert au grand public.

AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash here.


Récolter demain
Le regroupement de tous ces acteurs sur un même site a pour objectif de développer de nouvelles activités, de contribuer à l'éclosion de nouveaux projets nés de la rencontre entre artistes, professionnels de la culture, étudiants, chercheurs et entrepreneurs. Ainsi réunis, tous vont pouvoir se découvrir, échanger, tisser de liens et développer des idées nouvelles mêlant des savoir-faire et des approches différents. « Point de rencontre entre la formation, la recherche, le développement économique et la culture, le Quartier de la Création est l'aboutissement de la politique culturelle nantaise menée depuis 20 ans, mais c'est aussi un point de départ. Grâce au quartier de la Création, une nouvelle économie se construit. Nous avons beaucoup semé hier. Avec ce projet, nous allons bientôt pouvoir récolter. Nantes peut devenir l'une des capitales européennes des industries culturelles et créatives. Mais pour exister demain, il faut se distinguer et investir dès aujourd'hui », explique Jean-Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole. A l'horizon 2014, le Quartier de la Création aura permis de créer 90 000 m² de surface dédiés aux industries culturelles et créatives, pour un montant total d'investissement de 180 millions d'euros.

www.creationduquartier.com

  • Les Nefs, haut-lieu de promenade pour les Nantais et les touristes.Île de Nantes : un nouveau cœur métropolitain y vibre

    L’Île de Nantes continue de se métamorphoser. Elle sera cet été l’une des étapes du Voyage à Nantes, mais pas seulement. Elle constitue aujourd’hui la partie Sud du cœur battant de la métropole nantaise.

  • Zoom sur 5 entreprises culturelles et créatives

    Designers, producteurs de films documentaires, créateurs de jeux vidéo, consultants Agile, auteur de Spirou... Ils travaillent dans l'ancien karting. Rencontre.

  • Jean-Luc Charles, directeur de la Samoa"Une concentration d’activités culturelles et créatives"

    Trois questions à Jean-Luc Charles, directeur général de la Samoa (Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique), qui pilote le projet de Quartier de la Création.

  • Infographie : L’Île de Nantes, la création prend ses quartiers L’Île de Nantes : la création prend ses quartiers

    A la pointe Ouest de l’Île de Nantes en pleine métamorphose, le Quartier de la Création prend forme sous la houlette de la Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique. Sur une quinzaine d’hectares à côté des Nefs et de l’Éléphant, des bâtiments s’élèvent, des entreprises créatives s’installent, des grandes écoles s’implantent, des laboratoires scientifiques germent. Le Quartier de la Création bouillonne de projets innovants, facteurs de développement économique et de travail en réseau.

  • La Fabrique, sur l'Ile de Nantes / © Patrick GarçonCap sur le Quartier de la Création

    Sur l’Île de Nantes, le Quartier de la Création bouillonne de projets créatifs. Découverte de cet endroit pas comme les autres.





mise à jour le 15 octobre 2014


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99