Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Découverte > Grands projets > Boulevard Charles-Gautier

Aménagement du boulevard Charles Gautier


Le boulevard Charles Gautier (ex-boulevard de la Baule) est en chantier à plusieurs endroits. L’objectif : reconfigurer et apaiser cette entrée de ville. Desservi demain par le prolongement du Chronobus C3, ce boulevard apaisé symbolisera l'entrée  ouest de la métropole et fera le lien entre les quartiers existants de Preux-Crémetterie et Tillay-Garotterie-Moulin Neuf sur la commune de Saint-Herblain.



Depuis l’été 2013, des travaux sont en cours sur le boulevard Charles-Gautier. Aujourd'hui, ce boulevard est entré dans sa phase d’aménagement  avec, notamment, des travaux de terrassement qui ont lieu entre l’avenue Claude Bernard et la rue des Hauts Moulins pour permettre, à terme, de créer les liaisons entre les quartiers situés de part et d’autre du boulevard.

Un projet ambitieux

L'opération d'aménagement urbain "ZAC Boulevard de la Baule - Charles Gautier" a été engagée en 2010 en lien avec la ville de Saint-Herblain. Après deux années de concertation préalable, la ZAC a été créée en janvier 2013. C'est un nouveau quartier d'articulation dans la ville que souhaitent aménager Nantes Métropole et Saint-Herblain.

L'aménagement des rives du boulevard sur 22 hectares va permettre de construire 114 000 m2 de surface de plancher, dont la moitié en logements. Le programme comptera également 30 000 m2 affectés aux activités tertiaires et de service en prolongement de l'actuel parc d'activités du Moulin neuf. Enfin le programme prévoit un pôle santé, d'envergure régionale, avec l'extension de la Polyclinique de l'Atlantique.

Cette opération d'aménagement est menée par Nantes Métropole en concertation avec la ville de Saint-Herblain ; elles en ont confié la réalisation à la société d'économie mixte Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA).

Les grands objectifs :
  • reconfigurer l'entrée de ville ouest de la métropole nantaise en boulevard urbain paysagé et apaisé et desservi par le Chronobus C3 ;
  • permettre le développement d’un véritable quartier d'articulation, qui comprendra des logements collectifs diversifiés, des bureaux, des services et un pôle santé (extension de la Polyclinique) ;

  • « recoudre » les deux pans urbains que sont les quartiers situés de part et d’autre du boulevard Charles-Gautier pour les transformer en une seule et unique « ville-parc », agréable à vivre pour ses riverains actuels, les futurs habitants et salariés et les usagers du boulevard.

Les grandes lignes du projet

  • 22 hectares desservis par le Chronobus C3 prolongé
  • 57 000 m2 de logements (850 à 900 logements), dont 25 % de logement social, 25% de logement abordable et 50% de logement libre
  • 33 000 m2 de locaux tertiaires et services
  • 25 000 m2 de pôle santé (regroupement des cliniques Saint Augustin et Jeanne d'Arc)
En complément :
Les renseignements complémentaires sur la ZAC [PDF - 208 Ko]
L'enquête publique associée au projet

Une consultation unique

Découvrez comment les riverains sont invités à donner leur avis en trois temps lors de la consultation des architectes et promoteurs.

1. Avant la consultation des promoteurs

L'aménageur, l'urbaniste et le paysagiste de la Zac présentent aux riverains le cahier des prescriptions urbaines, paysagères et architecturales (CPAUP) 1, véritable feuille de route du projet. Après visite sur site, les riverains posent par écrit leurs questions et recommandations qui sont annexées à la consultation. Le promoteur ne sera pas obligé de les respecter à la lettre mais devra justifier de sa réponse ou non à ces recommandations.

2. Esquisse de concours du projet lauréat

Une fois le lauréat désigné, l'aménageur vient présenter l'esquisse du projet retenu. Les observations et remarques des riverains sont consignées dans un second Cahier des riverains et répercutées au promoteur lauréat.

3. Permis de construire

Avant de déposer son permis de construire, le promoteur vient le présenter aux habitants. Le projet peut éventuellement être ajusté à ce dernier stade de la consultation (par exemple sur le traitement paysager des clôtures ou sur les balcons).


À télécharger :
Cahier de riverain n°1 - ilot 6.2 [PDF - 71 Ko]
Cahier de riverain n°1 - ilot 5 et 6.1 [PDF - 74 Ko]

mise à jour le 6 juillet 2017


En savoir plus sur le projet

Nantes Métropole et la ville de Saint-Herblain vous informent sur le projet et les travaux à venir à travers des lettres d'information.
Téléchargez la lettre de mars 2015 [PDF - 1 Mo]
Téléchargez [PDF - 1 Mo]la lettre de février 2016 [PDF - 2 Mo]
Téléchargez [PDF - 1 Mo]la lettre de février 2017 [PDF - 865 Ko]

Consultez le site de Loire Océan Métropole Aménagement

Ça roule comment ?

L'état du trafic par téléphone
 
Toute l'info aux heures de pointe sur France Bleu Loire Océan sur 101.8 FM

Site infocirculation.fr

Pour être alerté en temps réel de l'état du trafic !

En savoir plus

Sur les travaux du Pôle Santé Ouest Atlantique
Sur le réseau Chronobus
Sur la ZAC de la Baule à Saint-Herblain
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99