Accès direct au contenu

se connecter

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de la Communauté Urbaine de Nantes


Les journées scientifiques : l’événement de la science !

Le 7 juin, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes accueillent des chercheurs du monde entier à la Cité internationale des Congrès de Nantes Métropole. Mais le grand public est aussi le bienvenu. Deux débats et des stands leur proposent de rencontrer le monde des chercheurs !
Agnès Florin et Jacques Girargeau de l'Université de Nantes
Le monde des bébés est un monde mystérieux. Les chercheurs ne manquent d’ailleurs pas de sonder ses mystères, mais il est rare que le grand public puisse en profiter. « L’objectif des journées scientifiques 2010 est de faire connaître au grand public l’évolution des connaissances sur le développement de l’enfant, explique Agnès Florin, professeur en psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’Université de Nantes, l’une des plus grandes spécialistes de la question en France et chef d’orchestre des conférences et de la table ronde de cet événement. Des découvertes récentes sur les bébés et les jeunes enfants montrent des choses passionnantes. On sait aujourd’hui par exemple qu’un bébé de six mois babille dans sa propre langue maternelle, en espagnol, en japonais ou en français. » Autre observation étonnante : « Un bébé de deux mois vocalise davantage en présence d’un adulte qui lui répond. D’où l’importance des échanges avec son bébé pour le développement de son langage. »

Le bébé sera ainsi à l’honneur le 7 juin au travers d’une conférence intitulée « Comment la connaissance vient aux bébés ». Cette dernière est proposée par Roger Lécuyer, professeur émérite en psychologie de l'enfant. La seconde conférence, d’Agnès Van Zanten, directrice de recherche au CNRS à l'Observatoire sociologique du changement, portera sur les stratégies familiales et les politiques éducatives. « On constate des inégalités très fortes dans la réussite scolaire des enfants, déclare Agnès Florin. Comment ces inégalités se créent ? Quel est l’impact de l’éducation sur le parcours de réussite ou d’échec d’un enfant ? Comment certains pays obtiennent de meilleurs résultats dans les classements mondiaux ? Le rôle des chercheurs est de comprendre les mécanismes en jeu et de proposer des outils pour prévenir l’échec scolaire et améliorer l’apprentissage. Un psychologue doit aider au développement de l’enfant quelles que soient les contraintes de vie qui pèsent sur lui. »

Au-delà de ces deux conférences et de la table ronde qui suivra, les journées scientifiques proposent au public une visite de stands qui permet de rencontrer des chercheurs. Une vingtaine de colloques scientifiques permettront ce même jour aux chercheurs d’échanger dans leur domaine d’excellence. « Les journées scientifiques font venir mille cinq cent chercheurs du monde entier, explique Jacques Girardeau, vice-président de l’Université de Nantes en charge de la recherche et organisateur de ces journées. Cette manifestation positionne l'Université de Nantes et sa métropole sur la scène internationale. La recherche universitaire ne peut plus se passer d'un rayonnement mondial pour exister. »




mise à jour le 21 avril 2010


Un colloque sur le développement du jeune enfant

Si le monde des bébés et des enfants est sources d’interrogation pour vous, ne ratez pas ce colloque : « Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels ». Colloque international organisé par le Labécd (EA3259), le Laboratoire de psychologie « Éducation, cognition, développement » et l’ERT-E 50 (Équipe de recherche technologique en Éducation « Apprendre à apprendre »).
Pour en savoir plus : www.labecd.univ-nantes.fr

Deux conférences et une table ronde pour le grand public

Lundi 7 juin 2010

15h-15h45 : Conférence « Comment la connaissance vient aux bébés », par Roger Lécuyer, professeur émérite en psychologie de l'enfant, à l'Université Paris-V, spécialiste des compétences périnatales

16h-16h45 : Conférence « Stratégies familiales et politiques éducatives », par Agnès Van Zanten, directrice de recherche au CNRS, à l'Observatoire sociologique du changement

17h-18h : Table ronde sur le thème de l'enfant et son éducation, avec Roger Lécuyer, Agnès Van Zanten, Jean-Christophe Rozé (chef du service de médecine néonatale au CHU de Nantes), Catherine Choquet (adjointe au maire de Nantes en charge de la petite enfance, de la santé et des personnes handicapées) et Agnès Florin (professeur en Psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes)
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99