Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Les journées scientifiques : l’événement de la science !

Découvrir la recherche autrement, par des conférences, expositions et tables rondes autour d’un thème central, tel est le pari des Journées scientifiques de l’Université de Nantes. Tous les ans au mois de juin plus d’un millier de chercheurs français et étrangers sont invités à participer à cet événement ouvert au public.


La criminologie, le réchauffement climatique ou encore le développement de l’enfant, voici quelques uns des thèmes abordés lors des Journées scientifiques de l’Université de Nantes. Toujours traités sous différents axes, du droit à la biologie en passant par les sciences sociales, les thématiques mutualisent les savoirs et s’échappent de la théorie pure pour aborder des cas pratiques. La soif de découvertes est stimulée par les différents formats d’intervention dans lesquels le public peut se balader.

Au-delà des conférences et des tables rondes, les chercheurs peuvent être abordés directement sur les stands de la Cité des Congrès qui accueille l’événement. Ce décloisonnement facilite la compréhension des métiers de la recherche. Il permet également d’échanger plus facilement sur ce sujet. Le public scolaire est également convié à assister aux conférences. Cette rencontre entre l’exigence de la recherche et le format ludique de l’événement font des Journées scientifiques de l’Université de Nantes un moment attendu par tous.

Au-delà, la manifestation permet de valoriser l’Université de Nantes et la métropole sur la scène internationale. Un rayonnement qui lui permet d’exister à l’échelle mondiale dans la recherche.

Informations pratiques

www.js.univ-nantes.fr/





mise à jour le 26 janvier 2016


Un colloque sur le développement du jeune enfant

Si le monde des bébés et des enfants est sources d’interrogation pour vous, ne ratez pas ce colloque : « Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels ». Colloque international organisé par le Labécd (EA3259), le Laboratoire de psychologie « Éducation, cognition, développement » et l’ERT-E 50 (Équipe de recherche technologique en Éducation « Apprendre à apprendre »).
Pour en savoir plus : www.labecd.univ-nantes.fr

Deux conférences et une table ronde pour le grand public

Lundi 7 juin 2010

15h-15h45 : Conférence « Comment la connaissance vient aux bébés », par Roger Lécuyer, professeur émérite en psychologie de l'enfant, à l'Université Paris-V, spécialiste des compétences périnatales

16h-16h45 : Conférence « Stratégies familiales et politiques éducatives », par Agnès Van Zanten, directrice de recherche au CNRS, à l'Observatoire sociologique du changement

17h-18h : Table ronde sur le thème de l'enfant et son éducation, avec Roger Lécuyer, Agnès Van Zanten, Jean-Christophe Rozé (chef du service de médecine néonatale au CHU de Nantes), Catherine Choquet (adjointe au maire de Nantes en charge de la petite enfance, de la santé et des personnes handicapées) et Agnès Florin (professeur en Psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes)
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99