Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Destination Rennes !

À une heure de voiture ou de train, Rennes vous tend les bras. C'est la destination idéale pour passer un week-end en famille.

Marché de la place des Lices Marché de la place des Lices
Pour un week-end vraiment dépaysant, on n'oublie pas d'aller planter sa tente au cœur de la métropole rennaise. L'été, l'accueil du camping trois étoiles des Gayeulle, situé au Nord de la ville, se fait jusqu'à 21 h. Ensuite pour profiter au mieux de la journée (sauf pour les afficionados du co-voiturage), le premier conseil est de se délester de sa voiture aux abords de la ville en zone verte (stationnement visible sur geo.rennesmetropole.fr) ou aux 4 parcs-relais à Villejean-Université, J.F. Kennedy, La Poterie et Henri Fréville. Puis direction le métro où en 8 mn à peine, on rejoint le centre-ville. Les plus courageux peuvent s'y rendre à vélo (stations et disponibilité des vélos sur star.fr).

L’époque médiévale
Arrivée place Sainte-Anne,où routes pavées et maisons à pans de bois plongent directement le visiteur dans l'époque médiévale. Derrière les palissades, on aperçoit le couvent des Jacobins qui abritera le futur centre des congrès de Rennes Métropole, d'ici 2017. De là, à pied, il suffit d'emprunter la rue Saint-Michel pour tomber sur le deuxième marché alimentaire de France avec ses 300 producteurs régionaux. Bordé d'hôtels particuliers du XVIIe siècle, le marché de la place des Lices est un ravissement pour les yeux et les papilles !
À quelques rues à peine, se trouve l'Office du Tourisme. Un passage obligatoire pour récupérer un plan de la ville, quelques conseils judicieux et s'inscrire aux visites guidées. Très pratique, on peut utiliser les consignes pour y déposer ses sacs encombrants pour la journée.

Redécouvrir l’histoire locale
C'est aussi le lieu de départ pour une chasse au trésor (géocatching). À l'aide d'un GPS ou d'un smartphone, il faut trouver des indices dissimulés dans les principaux centres d'intérêts touristiques. Une belle balade (deux heures) et une façon ludique de découvrir la ville. Enfin, il faut profiter d'une pause pique-nique rafraîchissante, à l'ombre des arbres centenaires du parc du Thabor, considéré comme l'un des plus beaux parcs de France. À voir : après des travaux de rénovation, l'eau coule à nouveau des cascades, voir aussi l'Orangeraie du Thabor et ses expositions de peinture et photographie. Puis une visite guidée au Parlement de Bretagne s'impose, pour apprendre ou redécouvrir les épisodes historiques qui ont forgé la région.

Transat en Ville pour le spectacle

Et pour satisfaire tous les membres de la famille, un passage par la palissade du futur métro B ne laissera pas indifférents les amateurs de graffs (visibles aux stations Colombier, Gares, Saint-Germain, Cleunay et Saint-Anne) ! Mais on entend déjà les (petits et grands) râleurs s'exprimer. Alors pourquoi ne pas se détendre à l'une des nombreuses terrasses des rues piétonnes où les Rennais aiment se retrouver.
Mais déjà 20 h 30 et l'heure de prendre place dans un des transats de la place de l'hôtel de Ville pour partager un concert gratuit. Tous les week-ends de juillet et d'août, l'opération Transat en Ville offre des spectacles pour toute la famille dans différents lieux de Rennes.

Livret-jeu et baignade
Dimanche. Il est temps d'aller à la découverte de l'incroyable architecture des Champs Libres. Ce bâtiment de schiste, béton et verre pensé par Christian de Potzamparc abrite le musée de Bretagne (ainsi que le Planétarium et la Médiathèque). Au menu de la visite, des énigmes à résoudre à l'aide d'un livret-jeu malin spécialement conçu pour les jeunes visiteurs. De quoi rendre la visite attrayante !
Il est impossible de quitter Rennes sans déguster une bonne galette dont la fameuse galette-saucisse. Juste en face du musée, sur la place, la crêperie Ker Soazig vous attend pour un menu 100% bio.
Ensuite, on reprend sa voiture direction l'étang d'Apigné, pour s'y baigner (rendez-vous sur www.metropole.rennes.fr pour voir si la baignade y est autorisée).
Mais déjà il est temps de retrouver Nantes... Pas eu le temps de tout voir ? Il faudra revenir c'est sûr et cette fois pourquoi pas pour un week-end en duo !


SimpleViewer requiert JavaScript et le lecteur Flash. Télécharger Flash

mise à jour le 27 juillet 2016



Convivialité

Pourquoi ne pas choisir un greeter pour découvrir Rennes ? Venu d'outre-Atlantique, le concept est simple : pour une visite authentique, un habitant partage gratuitement ses coups de cœur, coins secrets et lieux insolites de sa ville.
rennes-greeters.com

City Pass

tourisme-rennes.com propose un City Pass : valable 72 heures, ce chéquier vendu 15 € offre de nombreuses réductions dans les musées et commerces de la ville.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99