Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Zenbus, l'appli qui permet de suivre son bus à la trace !

La TAN vient de déployer de nouveaux services numériques pour simplifier la vie des usagers des transports en commun de l'agglomération nantaise. Principale nouveauté : la possibilité de visualiser la position de son bus en temps réel sur son smartphone, pour être plus zen !

Image.
Depuis le 6 juin 2016, l'outil Zenbus – intégré à l'appli TAN - permet de visualiser en temps réel la position de son bus depuis son smartphone et de connaître précisément son temps d’attente. Ce nouveau service, testé depuis fin 2014 sur la ligne 95 Haluchère-Souchais et la navette aéroport, est lancé sur 30 lignes de bus, soit la moitié du réseau TAN : C4, 33, 36, 40, 50, 59, 66, 67, 68, 69, 71, 75, 77, 78, 79, 80, 81, 85, 86, 87, 88, 89, 91, 93, 95, 96, 98, Express 1, Express 5, Express 8.

« Nous avons privilégié les petites lignes extérieures de l'agglomération dont la fréquence est limitée. Le service apporte là un vrai plus », indique Pascale Guilbaud, directrice commerciale de la TAN. Développée avec la start-up nantaise Joul, l'application fonctionne par géolocalisation du bus. 1600 chauffeurs de bus de la TAN ont été formés à son utilisation. Elle apporte plus de sérénité pour le client comme pour le conducteur qui sait que les usagers du réseau visualisent les éventuels soucis de circulation ou à l'inverse repèrent sa légère avance sur l'horaire.

En Pays de la Loire, les cars TER sont eux aussi géolocalisés avec cette application.

Deux nouveaux tickets dématérialisés

L’application TAN, lancée en 2012, permet déjà de rechercher un itinéraire, de suivre l’info trafic et d’acheter des mTickets dématérialisés. Depuis le 12 février, deux nouveaux titres sont disponibles via l’appli mobile TAN : le ticket Unité Lila (cars de Loire Atlantique et réseau TAN) et le carnet de 10 tickets Lila.

Paiement en ligne des amendes

Dernière nouveauté : depuis le 2 mai, il est possible de régler en ligne ses amendes, sans avoir à se rendre au bureau des recouvrements des indemnités forfaitaires situé place du Commerce (et ouvert de 12 h à 18 h du lundi au vendredi, de 13 h à 15 h le samedi). Il suffit pour cela de se rendre, le lendemain de l'infraction, sur le site internet tan.fr, rubrique assistance / paiement des amendes ou rubrique titres et tarifs / payer une amende.
En 2015, près de 50 000 amendes ont été délivrées sur le réseau TAN.

mise à jour le 20 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48