Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Web à Québec : 60 entreprises s'envolent à l'international

Une délégation, composée notamment d’entrepreneurs du numérique, a séjourné à Québec en avril dernier. L’objectif : remplir leurs valises de nouveaux projets franco-québécois.

Structures, Flex-Sense, BeApp, Wordzit... Ces entreprises numériques du territoire sont parmi les 60 qui ont séjourné à Québec, grâce au voyage d’affaires coordonné par l’Agence économique et internationale Nantes Saint-Nazaire Développement et ses partenaires, en particulier la CCI Nantes Saint-Nazaire et Nantes Métropole. « C’était un déplacement utile aux Nantais et aux habitants de l’agglomération, et ce dans l’objectif de passer un cap à l’international et porter collectivement des projets », déclarait Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, lors de leur retour à Nantes. Parmi les événements importants auxquels les 60 dirigeants d’entreprises, toutes tailles confondues, ont été conviés : le WAQ (Web à Québec), l’un des meilleurs tremplins pour rencontrer les acteurs clés du numérique (entreprises homologues, investisseurs, têtes de réseaux, etc.).

De ces rencontres sont nés plusieurs projets de créations d’antennes à Québec et à Montréal. C’est le cas par exemple du studio de production transmédia, Termites Factory. De nouveaux partenariats ont également vu le jour, tel celui entre la société nantaise Obeo, leader français des logiciels open source, et l’Agence spatiale canadienne. Autres fruits de ces rencontres : des indicateurs de marché, les erreurs à ne pas commettre quand on veut entreprendre au Québec ou au Canada, les bons usages... Et de l’énergie pour renforcer les échanges franco-québécois, à l’aube de l’accord commercial signé par l’Union européenne et le Canada.



 
Escale et BeApp, un duo de pionniers nantais à Québec

Les entreprises métropolitaines Escale, spécialisée dans le développement web et la conception de sites Internet innovants, et BeApp, experte en création d’applications mobiles, viennent de se « marier ». L’objectif : cofonder une société à Québec « pour apporter aux entreprises québécoises nos savoir-faire techniques innovants dans le secteur du web et celui du mobile, explique Mathieu Le Gac, dirigeant fondateur d’Escale. Un de nos collaborateurs est déjà en mission prospective sur place, au sein de Spektrum Media, notre homologue québécois. À terme, ce serait aussi pour nous une porte d’entrée directe sur le marché américain. »



Nuage B., à la conquête de l’Europe, s’ancre à Nantes


Le centre d’affaires Nuage B., implanté depuis cinq ans à Montréal, lance sa stratégie de développement international et choisit l’Île de Nantes pour y créer sa première filiale européenne. « Nuage B. est un des experts canadiens en développement des affaires, précise Philippe Gagné, son dirigeant. Nous modelons pour les PME un environnement subtil, jusqu’au design qui est conçu pour faciliter le développement des affaires, non pas pour y travailler. Créer une filiale à Nantes constitue un point culminant de notre stratégie de développement en France et en Europe, d’autant plus que les écosystèmes économiques français sont répartis sur tout le territoire, alors qu’ils sont concentrés à Montréal et à Québec. L’objectif est de faciliter les connexions entre les centres économiques du monde. »


mise à jour le 12 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99