Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Visitez la ville dans les pas des habitants

Les Journées du Patrimoine fourmillent d'initiatives menées par des habitants souhaitant vous faire découvrir leur quartier. Suivez le guide !

Image. L'église Saint-Georges, aux Batignolles, est à découvrir le dimanche 17 septembre.

Balade théâtralisée, déambulation historique, visites guidées de monuments du patrimoine... Pour les Journées du patrimoine, dans les quartiers de Nantes, les propositions sont foisonnantes !

Centre-ville

Un hall, un artiste
Les habitants de l’île Feydeau vous ouvrent les portes d'une dizaine de cours d'immeubles. Des artistes peintres y sont accueillis le temps du week-end et y exposent leurs œuvres.
Visite en circuit libre le dimanche de 10 h à 18 h.

  • Parcours avec intervention d'un comédien pour découvrir l’histoire de l’île Feydeau et de l’architecture des immeubles du 18e siècle.
  • Départ : 3 place de la Petite-Hollande, le dimanche à 10 h 30, 14 h et 16 h 30.

Breil/ Barberie

En lien avec l'équipe de quartier, les habitants du Breil/Barberie ont concocté un programme pour faire découvrir leur quartier sous diverses facettes.

Rue en chantier ! déambulation théâtrale dans le quartier du Breil
Les comédiens du groupe ReC vous embarquent pour une visite guidée, théâtrale et décalée du quartier.

  • Réservation obligatoire : Vilma Sanchez au 06 21 19 60 58.
  • Départ : au café « le Petit Bonheur », rue Jules Noël, samedi et dimanche à 11h.

Château de la Gaudinière
Visite guidée du parc et des extérieurs du Château.

  • Dimanche à 10 h.

Un séminaire dans la ville
Découvrez le séminaire Saint-Jean, son parc et sa chapelle aux caractéristiques architecturales uniques, lors d'une visite guidée.

  • Inscription obligatoire auprès de l’équipe de quartier au 02 40 41 61 60.
  • 18 rue de la Gourmette, samedi à 10 h et 11 h.

Nantes Erdre

La formidable aventure humaine des Castors de l'Erdre
Au début des années 50, à une époque où sévit une crise du logement, 59 hommes - la plupart ouvriers des Batignolles - se sont réunis en association pour construire leur propre cité. 59 maisons sont sorties des terre dans ce quartier de Saint-Joseph-de-Porterie.
Les Castors de l’Erdre vous invitent à découvrir cette aventure solidaire à travers une exposition photos, la projection d'une vidéo, des visites guidées ou libres du lotissement et de l’ancienne menuiserie des Castors transformée en salle festive.

  • Salle des fêtes, 3 rue de l’Espérance. Samedi et dimanche  de 14 h à 18 h.

Les Batignolles, une histoire ouvrière
1917 marque la pose de la première pierre de l'usine des Batignolles, dédiée à la construction et à la réparation des locomotives à vapeur. À l’occasion du centenaire de l’usine, l’association Batignolles-Retrouvailles propose des visites de l’ancienne église Saint-Georges et de la Maison ouvrière en planches le dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Une déambulation historique, «De Saint-Georges aux Batignolles, 1917-2017» est également proposée dimanche à 14 h 30. Départ devant l’entrée de l’usine des Batignolles.


Bellevue / Chantenay / Sainte-Anne

Du père Zim Zim à la boule nantaise
Une balade illustrée par des lectures et des animations est proposée par l’Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique en partenariat avec les élèves du Conservatoire de Nantes, l’Association À la Zim et l’Amicale Le Lorrain. Au programme, initiation à la boule nantaise et sessions de musique bretonne. Départ : arrêt de tramway Du Chaffault (ligne 1), dimanche de 15 h à 18 h.

mise à jour le 8 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48