Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


  • Nantes / La Chapelle-sur-Erdre 

    L’impressionnante installation de la passerelle vélo au-dessus du Gesvres

    Les travaux sur le ruisseau du Gesvres, proche du périphérique, arrivent à leur terme. Une passerelle piétons/vélos de 25 mètres a été installée, réglant ainsi le problème des inondations récurrentes du périphérique du côté de la porte de La Chapelle. > lire la suite…

    Image.


  • L’impressionnante installation de la passerelle vélo au-dessus du Gesvres

    Les travaux sur le ruisseau du Gesvres, proche du périphérique, arrivent à leur terme. Une passerelle piétons/vélos de 25 mètres a été installée, réglant ainsi le problème des inondations récurrentes du périphérique du côté de la porte de La Chapelle.

  • Nouveaux équipements pour la Métropole

    En 2017 des projets vont être lancés et d'autres s'achever pour laisser la place à de nouveaux équipements.

  • Jacqueline Osty / Claire Schorter : une nouvelle équipe pour l'île de Nantes

    La paysagiste Jacqueline Osty et l'urbaniste Claire Schorter ont été choisies pour mener à bien un nouveau chapitre du renouvellement de l’île de Nantes. Elles seront notamment à la manœuvre du futur parc métropolitain de la pointe sud-ouest de l'île.

  • L'architecture au service du public

    Les 18 et 19 novembre le Réseau des maisons de l'architecture organise sa 3e biennale à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes. L'occasion de débattre mais également de revenir sur la première Journée de l'architecture dans les écoles.

  • La Tour Bretagne : 40 ans de je t'aime, moi non plus

    Dans les reflets des vitres de la Tour Bretagne, 40 années de petites et grandes histoires nantaises. Inaugurée le 18 novembre 1976 dans l'euphorie verticale des années 60-70, elle sera longtemps mal aimée. Aujourd'hui, à l'heure de fêter ses 40 ans, elle semble avoir trouvé sa place dans le paysage nantais.

  • Avec l'exposition "Architectures habitées", partez à la découverte des dernières réalisations sur l'île de Nantes

    L'exposition "Architectures habitées de l'île de Nantes" retrace 28 projets architecturaux lancés dans les années 2010-2016 sur l'île de Nantes. A découvrir jusqu'au 17 décembre dans la galerie Loire de l’École supérieure d'architecture de Nantes.

  • Rezé-Château : le nord du quartier va se transformer

    Nantes Métropole et la Ville de Rezé lancent un grand projet de rénovation sur le nord du quartier Château-Mahaudières. L'intention a été présentée aux habitants le 13 octobre dernier. Ces derniers sont invités à donner leur avis jusqu'à mars 2017, en amont de la création de la ZAC mi 2017.

  • Quartier de la création : les Halles se dévoilent

    Haut lieu du passé naval nantais et berceau de l'écosystème créatif métropolitain, les anciennes halles Alstom vont devenir le coeur battant du Quartier de la création, sur l'île de Nantes. Les différents équipements qu'elles abriteront ont été présentés en détail ce 6 octobre.

  • Pirmil-Les Isles : place à la seconde phase de concertation

    Cet automne, trois ateliers citoyens vont être proposés aux habitants pour penser ensemble les formes du nouveau Pirmil-Les Isles. D'ici 20 ans, le secteur comptera 4000 logements supplémentaires et 1000 nouveaux emplois. Une "ville nature" où l'eau ne sera jamais loin.

  • Quelles règles d'urbanisme pour la métropole de demain ?

    Jusqu'au mois d'octobre, les citoyens des 24 communes de Nantes Métropole peuvent donner leur avis, en ligne, sur l'esprit des règles d'urbanisme qui s'appliqueront à partir de 2018 dans le cadre du nouveau PLUm.

  • Nantes Métropole choisit une paysagiste pour redessiner le secteur Feydeau-Commerce

    Jacqueline Osty coordonnera le groupement chargé de transformer les espaces publics autour de la place et du pôle d'échanges de Commerce. Les premiers aménagements devraient être livrés en 2019.

  • A Saint-Herblain, les travaux du pôle Santé Ouest Atlantique sont lancés

    Participant de l'aménagement de la ZAC de La Baule, l'extension de la Polyclinique de l'Atlantique (25 000 m2) va déboucher sur la création du pôle « SanTé Ouest Atlantique ». Les travaux devraient être achevés au second semestre 2018.

  • Travaux sur le pont de la Beaujoire : le périphérique Est perturbé jusqu'au 24 août

    Les travaux de renforcement du pont de la Beaujoire perturbent la circulation sur le périphérique Est. Du 11 juillet au 24 août, ce dernier est fermé dans le sens sud-nord, entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle.

  • Doulon-Gohards : entre Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire, un nouveau quartier se dessine

    Ce projet urbain singulier, dessiné en concertation avec un atelier citoyen associant Nantais et Lucéens, prévoit de réintroduire l'agriculture tout en développant l'habitat. Pour le mener à bien, Nantes Métropole va créer une zone d'aménagement concerté.

  • Sur l'île de Nantes, Îlink invente la ville de demain

    Localisé entre le Parc des Chantiers et le Hangar à Bananes, au cœur du futur quartier de la Prairie au Duc, Îlink est une opération immobilière singulière. Environ 600 habitants et autant d'actifs s'y installeront en 2018.

  • Travaux d’été dans la métropole, restez informés

    Cette année encore, des travaux importants sont réalisés pendant l’été. Transports en communs, périphérique, voirie, réseau de chaleur… Voici les principales informations à connaître pour circuler tranquille.

  • Rezé : 600 logements au Vert Praud d'ici 15 ans

    Nantes Métropole prévoit de créer une nouvelle ZAC autour de la rue du Vert Praud dans le quartier Ragon à Rezé. Jusqu'au 23 juin, les habitants sont invités à consigner leurs points de vue sur le registre mis à disposition à l'hôtel de ville de Rezé.

  • Une série d'aménagements pour soulager le périphérique

    Plusieurs chantiers vont être lancés en 2016 pour améliorer la circulation sur les 42 km du périphérique nantais. Des choix d'aménagement à plus long terme sont également soumis à la concertation du public à partir du 3 mai.

  • Un nouveau campus étudiant sur l'île de Nantes

    7 écoles privées du réseau C&D vont rejoindre l'île de Nantes et redonner vie au site de l'ancienne station-service Shell, le long du boulevard De Gaulle. Le projet signé Rudy Ricciotti accueillera aussi la première boulangerie du célèbre chocolatier nantais Debotté.

  • Un nouveau programme de rénovation urbaine pour la métropole nantaise

    Le directeur général de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a signé le 25 mars à Nantes le premier protocole qui va permettre d'engager les projets de transformation du Grand Bellevue, Nantes Nord et Bottière Pin-Sec.

  • Les habitants réfléchissent au projet urbain Doulon-Gohards

    Amorcée fin 2015, la concertation citoyenne autour du projet urbain Doulon-Gohards s'articule autour de quatre ateliers réunissant plus d'une soixantaine d'habitants. D'une superficie de 180 hectares, dont 100 d'espaces naturels, la future ZAC devrait accueillir 2 500 nouveaux logements d'ici 2 030, voire 3 000 au delà, conçus avec un objectif de mixité sociale.

  • L'ancienne salle à tracer en pleine renaissance

    Classée au titre du Patrimoine nantais, l'ancienne Salle à tracer des chantiers Dubigeon où les coques des bateaux étaient dessinées à l'échelle 1 fait actuellement l'objet d'une importante réhabilitation en vue d'accueillir, fin 2016, le siège du groupe d'architecture AIA Associés. Ce projet participe du renouvellement en cours du quartier nantais bas-Chantenay.

  • Débat Loire : les engagements des élus pour reconquérir le fleuve

    Le débat « Nantes, la Loire et nous » entre dans sa phase concrète, après 9 mois de consultation citoyenne. 25 propositions avaient émergé des 1 241 contributions collectées. Les élus s'en sont emparés et ont décidé de mettre en œuvre 30 engagements à court, moyen et long terme.

  • La ZAC de la Baule à Saint-Herblain progresse

    Le boulevard de la Baule situé aux portes de Nantes à Saint-Herblain est en travaux au long cours. L’ensemble s’inscrit dans un projet global de renouvellement urbain de bien plus grande envergure : la ZAC du boulevard de la Baule. Explications.

  • Le rapport entre les mains des élus

    Consultable sur Internet, transmis aux 24 maires des communes de la Métropole, le rapport du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » synthétise les 1 241 contributions collectées durant les huit mois qu’a duré la consultation citoyenne. Rédigé par la Commission du débat, ce document comporte 25 préconisations correspondant aux quatre grandes thématiques.

  • Une nouvelle gare, passerelle entre le Nord et le Sud

    La gare de Nantes va changer de visage d’ici à 2019, ainsi que les espaces publics attenants au Nord comme au Sud. Destinée à devenir un grand pôle intermodal rayonnant au coeur de la Métropole nantaise et de la Région des Pays de la Loire, elle portera la signature de l’architecte Rudy Ricciotti.

  • La nouvelle Gare de Nantes sur de bons rails

    Ce 7 octobre, la nouvelle gare de Nantes a été dévoilée. Alors que les premières études vont être lancées, on découvre les traits de ce nouveau bâtiment emblématique de la métropole qui sera achevé en 2019 !

  • L’usine de l’eau en travaux

    L’usine de l’eau de La Roche, à Nantes est en travaux jusqu’en 2020. Objectif : augmenter sa capacité de production d’eau potable et garantir une meilleure qualité de l’eau.

  • Débat sur la Loire : le rapport entre les mains des élus

    Consultable sur internet, présenté aux 24 maires des communes de la métropole, le rapport du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » synthétise les 1 241 contributions collectées durant les huit mois qu'a duré cette consultation citoyenne. Rédigé par la Commission du Débat, ce document comporte 25 préconisations correspondant à quatre grandes thématiques.

  • Tony Parker revient !

    Nantes Métropole accueille le tournoi de basket Appart City Cup dans la nouvelle salle sportive métropolitaine de Rezé, les 25 et 26 septembre prochains.

  • Dans l’intimité du futur Musée d’Arts

    Le Musée des Beaux- Arts, aujourd’hui fermé pour travaux, connaît une refonte totale de ses bâtiments. Lorsqu’il rouvrira ses portes, fi n 2016, il deviendra le Musée d’Arts, s’étendra sur 4 niveaux de galeries et sera relié à la chapelle de l’Oratoire via un nouveau bâtiment.

  • Le passage Pommeraye retrouve son lustre d’antan

    Au terme de deux ans de travaux, le passage Pommeraye achève une restauration d’envergure, devenue nécessaire du fait du vieillissement de nombreux éléments. La rénovation de ce lieu mythique, inauguré en 1843, préfigure l’ouverture d’une nouvelle galerie reliant la partie haute du passage à la rue Santeuil, annoncée en mars 2016.

  • Un miroir d’eau testé et … adopté !

    Les derniers essais du miroir d’eau installé face au château des Ducs de Bretagne, à Nantes, ont eu lieu la dernière semaine d’août. Un chantier qui marque la fin du projet Château-Mercœur.

  • Un nouveau CHU sur l'île de Nantes

    Le projet de nouvel hôpital de Nantes est lancé ! Un hôpital qui portera la médecine de demain au coeur de la Métropole.

  • Nouveau CHU de Nantes : un hôpital au cœur de la métropole

    « On constate actuellement que le coeur de l’agglomération nantaise est en train d’évoluer et de bouger... »

  • Pr Olivier LabouxNouveau CHU de Nantes : plus qu’un hôpital, un quartier de la santé

    « Notre ambition est grande, elle est de construire un véritable quartier hospitalouniversitaire au coeur de l’Île de Nantes... »

  • Nouveau CHU de Nantes : un choix pour la médecine de demain

    « Nous aurons un hôpital au top de la modernité, avec une médecine de pointe et une recherche de haut niveau, à même de concevoir les traitements de demain... »

  • Le rôle de Nantes Métropole

    Les collectivités locales ne participent pas au financement de la construction du CHU, ni à l’achat des équipements.

  • Le futur CHU en images

  • Un CHU au cœur de la Métropole

    Au départ, il y a une quinzaine d’années, plusieurs sites d’implantation pour le futur CHU de Nantes ont été étudiés. Le choix définitif s’est porté sur le site de l’Île de Nantes, au cœur de la Métropole nantaise. Voici 6 arguments qui ont pesé dans cette décision.

  • Nouvelle salle sportive pour les métropolitains

    La nouvelle salle sportive métropolitaine de Rezé a accueilli ses premiers matchs au mois d’août. Cet équipement, qui héberge le HBC Nantes durant la période de réhabilitation du Palais des Sports de Beaulieu, peut accueillir des sportifs de haut niveau de différentes disciplines et des matchs d’envergure.

  • Le passage Pommeraye retrouve sa beauté d’antan

    Après deux ans de rénovation, le passage Pommeraye, célèbre monument historique nantais, retrouve son lustre et les éléments de décor disparus ou abîmés par les années. Il a été inauguré ce jeudi 18 juin dans une ambiance festive.

  • Le miroir d’eau prêt pour la rentrée

    Elément clé du grand projet urbain « de la gare à la Loire », le miroir d’eau prend forme. Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour achever l’ouvrage pour septembre, une fois les tests effectués.

  • Déjà 500 contributions citoyennes au débat sur la Loire

    Bilan d’étape pour le débat « Nantes, la Loire et nous » : à ce jour, plus de 500 contributions citoyennes et 56 cahiers d’acteurs ont été réceptionnés. S’y ajoutent une dizaine d’auditions d’experts, des réunions dans les communes et des séminaires d’acteurs autour des 4 grandes thématiques. Cette consultation citoyenne se poursuit jusqu’au 30 mai.

  • « Quand la Loire déborde, elle va quelque part… »

    Les vaches d’Hubert Poisbeau broutent l’herbe de prairies en bord de Loire. Un lieu où l’eau du fleuve va et vient pour le plus grand bonheur de cet éleveur bio.

  • « La navigation se fait rare »

    Michel Brochu est un plaisancier. Membre de La Loire pour tous, association de Saint-Sébastien-sur-Loire, il participe à l’animation du fleuve en proposant des balades.

  • « Franchir la Loire en bac : un gain de temps »

    À l’instar de certains habitants de l’agglomération, Sandy Rey de Saint-Jean-de-Boiseau prend le bac à Indre pour se rendre plus rapidement sur son lieu de travail à Couëron.

  • Dessiner ensemble la ville de demain

    Le Plan local d’urbanisme de la Métropole nantaise est en cours d’élaboration. Un document qui dessine le visage de la Métropole pour les 15 ans à venir.

  • Les habitants impliqués pour dessiner la Métropole

    Après Orvault, Rezé et Thouaré, la participation citoyenne sur le Plan local d’urbanisme métropolitain se poursuit à Couëron et à Bouguenais en mars, pour les habitants au pôle Erdre et Cens. Une première étape pour l’élaboration du PLUM qui sera effectif en 2018.

  • 5 questions clés autour du PLUM

  • Nantes, la Loire et nous : Que faisons-nous ?

    La métropole nantaise a un coeur d’eau. C’est la Loire. Traversant en son sein la métropole et 14 de ses 24 communes, il fait aujourd’hui l’objet d’un débat citoyen pour que les habitants se le réapproprient.

  • « Le Pellerin pourrait devenir un petit Trentemoult »

    En juillet 2011, Xavier Goualard et Carole Pouliquen ont repris L’Esplanade, un hôtel-restaurant situé quai André Provost, au Pellerin.

  • « Pédaler à côté de l’eau est moins monotone »

    Sandrine Laporal vit à Nantes. Chaque semaine, elle pédale sur le parcours de la Loire à vélo.

  • « La Loire devient notre terrain de jeu »

    Pêcheur professionnel, Claude Janin vit avec la Loire, une compagne de toujours qui le nourrit et qu’il fait découvrir aux touristes.

  • « Il faut vivre et comprendre le fleuve »

    Les pilotes de Loire guident et manoeuvrent les navires de plus de 75 m entrant et sortant de tous les ports du fleuve. À Nantes, ils sont trente pilotes, qui utilisent l’onde de marée et les courants pour amener des navires jusqu’au coeur de l’agglomération.

  • « Être vigilant sur l’état du fleuve »

    Avant d’être dans nos verres, l’eau de la Loire est prélevée en trois endroits, à Mauves-sur-Loire, à Nantes et dans l’Erdre (secours). Stéphane Jeanroy est en prise direct avec ces lieux de pompage.

  • Éclusier : une vie au rythme de la Loire

    Les éclusiers gèrent le trafic des bateaux et surveillent le niveau de l’Erdre, de la Sèvre et de la Loire. À l’écluse Saint-Félix de Nantes, ils sont deux à oeuvrer au débit de l’eau.

  • « Nous avons la responsabilité de protéger l’angélique »

    Pascal Lacroix est botaniste. C’est un spécialiste de l’angélique des estuaires, plante unique et typique des berges de Loire.

  • Développer les navettes sur le fleuve

    Présent depuis le lancement du Navibus en 2005, Yann Temey assure régulièrement la liaison entre la gare maritime et le village de Trentemoult, au sein d’une équipe qui compte trois autres capitaines.

  • « Amener le public à pratiquer la Loire »

    Bernard Prud’homme Lacroix est le directeur du Groupement d’intérêt public Loire Estuaire (GIP LE), installé sur l’Île de Nantes. Il raconte la Loire et son évolution.

  • Une commission pour un débat

    Élise Roy, architecte et socio-urbaniste, Martine Staebler, ancienne directrice du GIP Loire Estuaire et Philippe Audic, président du Centre de communication de l’Ouest, sont trois des membres de la commission du débat Nantes, la Loire et nous. Bénévoles, ils expliquent leur rôle et les raisons de leur engagement dans ce grand débat citoyen.

  • La Loire au cœur d'un grand débat citoyen

    Lieu de vie, de travail, de loisirs, de plaisirs, de promenade, la Loire marque l’identité nantaise et elle est au cœur de nos vies, tout comme elle est au cœur de notre quotidien et du projet de la métropole nantaise.

  • Loire : un grand débat pour l'avenir

    Que faire sur les bords de la Loire ? À quoi ressemblera le futur coeur de la métropole nantaise ? Comment y accéder ? D’octobre 2014 à avril 2015, Nantes Métropole lance le premier grand débat citoyen. Au coeur du sujet : la Loire. Ce dialogue à grande échelle avec les habitants portera sur le devenir de plus de 200 ha qui portent une grande partie de l’avenir de notre métropole.

  • La place Graslin retrouve sa splendeur passée

    Il aura fallu deux ans de travaux et un budget de 5 ,8 millions d’euros pour que la place Graslin retrouve sa beauté passée. Elle était inaugurée le 5 décembre.

  • Le coeur d’agglo se transforme

    Le coeur d’agglomération est en train de prendre un nouveau visage, avec en point d’orgue la fin des travaux de la place Graslin, qui est sur le point de dévoiler ses nouveaux atours, tandis qu’à quelques pas le passage Pommeraye fait peau neuve. Du côté du Bouffay, le carré Feydeau s’installe progressivement, avec notamment l’ouverture de son parking. Et le parc Mercoeur prend de nouvelles couleurs avec ses plantations. Visite guidée.

  • Au nom de la Loire

    Les anciens bras de Loire et les quais historiques constitueront la trame des transformations futures du projet Loire en Ville. Avec le fleuve comme fil conducteur, le coeur de la métropole verra cinq secteurs clés se métamorphoser et être mieux reliés entre eux.

  • Le projet de transfert du CHU sur l’île de Nantes validé !

    En annonçant les résultats positifs de l’expertise confiée au COPERMO (Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins), le cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé valide le projet de regroupement des activités du CHU sur un unique site sur l’île de Nantes.

  • Loire en Ville : nouvel horizon pour la métropole nantaise

    La métropole nantaise poursuit sa métamorphose. Près de 200 hectares seront aménagés dans les années à venir en bord de Loire. Ils constituent les nouvelles facettes du visage de la métropole de demain.

  • Rue Franklin à NantesConforter le dynamisme commercial du centre-ville

    Aujourd’hui, 2000 enseignes participent au dynamisme commercial du coeur d’agglomération. Facteur d’attractivité et de vitalité économique pour la métropole, ce dynamisme doit être conforté.

WebTV

hautbas

hautbas

Infographie

Les autres infographies...

Dossier

  • Un an après, quid des engagements pour la Loire ?

    Le 17 janvier, la conférence permanente Loire issue du grand Débat "Nantes, la Loire et nous" a présenté son rapport d'étape. Un premier bilan plutôt encourageant, tout juste 1 an après les 30 engagements des élus métropolitains pour la Loire.

Tous les dossiers...

mise à jour le 10 février 2016


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99