Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une importante mobilisation collective après l’incendie de la Cantine numérique

Un important élan de solidarité s’est mis en place sur les réseaux sociaux après l'incendie qui a ravagé les locaux de la Cantine numérique, dimanche à Nantes. Nantes Métropole et la Ville de Nantes ont également annoncé leur aide logistique et financière pour soutenir la dynamique de ce lieu emblématique de la Nantes Tech.

Image.

Connue et reconnue dans le milieu du web nantais, la Cantine numérique, lieu de coworking, d’animation et de rencontres autour du web et de l’innovation numérique situé sous la halle de la Madeleine dans le quartier Madelaine Champ de Mars, a vu ses locaux détruits par un incendie dimanche soir. 80 riverains ont également été évacués à la maison de quartier par mesure de précaution et des chambres d'hôtel mises à disposition pour ceux qui ne disposaient pas de solutions d'hébergement chez des proches.

Dans la soirée, les réseaux sociaux ont immédiatement réagi pour soutenir la quinzaine d’entreprises de la Cantine en proposant des bureaux. Une centaine de personnes, salariés et indépendants, travaillent quotidiennement dans ces locaux. Lundi soir, plus de 200 associations et entreprises avaient rempli le document partagé qui circule sur internet.

La mairie de Nantes a également proposé 57 places dans les différents sites gérés par le cluster Quartier de la création pour répondre aux besoins à court terme. « Nous sommes en train de recenser les lieux possibles pour héberger tout le monde à moyen terme afin de garder la dynamique du projet.  La mobilisation collective est forte pour que l’écosystème numérique puisse rebondir », salue Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Une histoire à reconstruire

Côté financier, une subvention exceptionnelle sera attribuée à l’association Atlantic 2.0 qui porte le projet de la Cantine pour racheter du matériel rapidement. En lien avec la Région Pays de la Loire, la Métropole fournira aussi une avance de trésorerie aux start-up hébergées par la Cantine. Celles-ci n’ont d’ailleurs déploré aucune perte de données informatiques et ne devraient pas subir de rupture dans leurs activités.

La Cantine Numérique a organisé plus de 1000 événements depuis son ouverture le 1er janvier 2011 et accueillait environ 20 000 personnes par an. « Nous sommes très touchés de tous les gestes de soutien que nous avons reçus », indique Adrien Poggetti, directeur d’Atlantic 2.0. « Nous avons là une opportunité de reconstruire une nouvelle histoire sans se laisser abattre. » La Cantine Numérique doit déménager sous les Halles du Quartier de la création sur l’île de Nantes à la rentrée 2018.

mise à jour le 23 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99