Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une boulangerie solidaire à Nantes

Implantée dans le quartier Nantes Nord, la boulangerie Ma part du gâteau est une SARL singulière : sur les 7 salariés qu’elle emploie,trois sont en insertion, un quatrième en contrat aidé. Ma part du gâteau est la troisième boulangerie solidaire existante en France.

L'équipe de la boulangerie solidaire
Salarié pendant dix ans dans les secteurs du marketing et du conseil à la formation, Richard Ponthou désirait « donner du sens à son activité professionnelle et développer un projet innovant sur le plan social ». Dimension artisanale importante, utilisation de produits nobles, contribution à la vie de quartier : ces critères ont influé sur sa décision d’ouvrir une boulangerie, mais pas n’importe laquelle.

Ma part du gâteau emploie trois salariés dans le cadre d’une insertion par l’activité économique, un quatrième bénéficiant d’un contrat aidé. Au préalable, la SARL a décroché l’agrément Entreprises d’insertion. « Nous essayons aussi de développer une démarche de développement durable, en travaillant notamment en circuits courts », ajoute Richard Ponthou, désormais gérant. Initié il y a deux ans, le projet a eu le soutien de plusieurs partenaires institutionnels et économiques, parmi lesquels la Fédération des entreprises d’insertion, le Conseil départemental et Les Écossolies. Il s’agit de la troisième boulangerie solidaire en France.

Président de la Maison de l’emploi de la métropole nantaise, Pascal Bolo salue la création d’un commerce de proximité supplémentaire. « Ce projet de qualité présente une pertinence, puisqu’il crée de l’emploi et de l’activité économique. En plus, il démontre qu’une SARL peut se développer dans le champ de l’économie sociale et solidaire. »

Ma part du gâteau, 46 boulevard Einstein,
44300 Nantes. Du lundi au vendredi,
de 7 h 30 à 19 h 30. Rens. : 07 81 57 27 4107 81 57 27 41.
Isabelle Corbé

mise à jour le 24 février 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99