Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une application mobile pour repérer les spots de balade en bord de Loire

Comment améliorer les parcours piétons le long de la Loire, sur Nantes Métropole ? Durant tout l’été, du 10 juin au 3 septembre, chacun peut partager ses spots de balades favoris et repérer les chemins à améliorer, via une application mobile gratuite.

Image.
C’est le troisième des 30 engagements pris suite au grand débat 2016 sur la Loire. La création d’un parcours piéton le long de la Loire, pour faciliter l’accès au fleuve.
«Les deux tiers des cahiers d’acteurs collectés pendants le grand débat abordaient cette question, en pointant des problèmes de discontinuités ou les vues limitées sur le fleuve », explique Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole délégué aux déplacements doux et aux continuités piétonnes.

Pour y remédier, la Métropole s’est engagée à réaliser un Schéma directeur Loire à pied. Ce document, attendu pour le printemps 2018, listera les actions à mener pour relier les cheminements existants et créer une promenade continue le long du fleuve. Un diagnostic est en cours. Depuis le printemps, les professionnels du bureau d’études Indiggo, spécialistes des mobilités douces, arpentent les 300 km d’itinéraires piétons connectés au fleuve sur la métropole pour repérer la largeur des chemins, la qualité des revêtements, la signalétique, l’accessibilité du parcours, mais aussi les usages, le patrimoine, la biodiversité, les panoramas etc.

Diagnostic participatif en autonomie

Nantes Métropole a souhaité que ce diagnostic soit partagé avec les habitants et les associations usagers des rives. La collectivité s’est donc attaché les services de l’agence Traitclair pour mener une concertation avec les différents publics concernés. Une soixantaine d’habitants volontaires et d’associations (randonneurs, cyclistes et autres pratiques sportives, protection du patrimoine et de la biodiversioté, personnes à mobilité réduite) sont associés à ce diagnostic depuis le 30 mai. Il participent, en juin, à trois balades sur le terrain. Si vous avez manqué le recrutement de ce panel citoyens, vous pouvez malgré tout contribuer au projet !

Pour compléter les observations des techniciens, Nantes Métropole va en effet utiliser une application mobile permettant à chacun de faire son propre diagnostic, en autonomie, lors de ses balades en bords de Loire. « ODK Collect est un outil de collecte de données Open Source qui fonctionne même sans connexion internet, explique Indigo. Elle est gratuite, il suffit de la télécharger sur Google Play ou Play Store, puis de se géolocaliser, remplir son profil et compléter le questionnaire ».

Praticité, confort, obstacle ou danger, propreté des lieux, pépites à découvrir, paysage ou patrimoine remarquable, vues, végétation et balisage… Toutes les données collectées viendront enrichir la connaissance des cheminements métropolitains. L’enjeu ? Offrir d’ici 2020 une balade continue et agréable avec des accès au plus près du fleuve.


Pratique

L’application mobile ODK est disponible gratuitement à partir du 8 juin 2017 sur Google Play ou Play Store. Elle n’est pas compatible avec iPhone.

A lire aussi :

mise à jour le 14 juin 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99