Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un Pôle Europe verra le jour en 2019 sur l’île de Nantes

Nantes Métropole a acheté 1000 m² de locaux sur l’île de Nantes, dans le bâtiment Îlink, pour y rassembler les différents acteurs de l’Europe à Nantes.

Image. Le Pôle Europe ouvrira ses portes en 2019 dans le bâtiment Îlink en construction le long du Parc des Chantiers, sur l’île de Nantes.
Le projet de création d’un Pôle Europe se concrétise. Nantes Métropole vient en effet d’acquérir 1000 m² de bureaux dans le futur bâtiment Îlink en construction le long du Parc des Chantiers pour y regrouper les acteurs nantais de l’Europe. Coût de l’investissement: 3,15 millions d’euros.

« Livré en 2019, ce lieu sera un espace d’échanges et de ressources sur l’Europe, et favorisera la concrétisation de projets en lien avec l’Europe », explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Destiné à resserrer les liens entre les Nantais et l’Europe, il hébergera les activités de la Maison de l’Europe et du Centre culturel européen et donnera de la visibilité aux  nombreuses associations nantaises investies sur les questions  européennes, telles qu’Alliance Europa, Euradionantes ou encore Graine d’Europe.

Ouvert à  tous, le Pôle Europe constituera un lieu d’information mais aussi de  créativité, d’expérimentation et de convivialité pour tous les habitants.

Une vitrine dynamique de l’Europe

La Métropole bénéficie d’une forte dynamique sur les questions européennes. Les associations impliquées dans l’information, la recherche et la sensibilisation sur l’Europe sont nombreuses et très actives. Mais, dispersées sur différents sites, elles manquent aujourd’hui de visibilité.  Ce projet sera pour elles une vitrine.

« Après deux ans à la présidence d’Eurocities, Nantes assume son rôle de métropole européenne et poursuit son travail pour renforcer le rôle des villes en Europe et rendre plus visible et concrète l'action européenne au coeur des villes », souligne André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’Europe. « Les associations qui soutiennent l'action européenne participent à la création de nouveaux liens entre les citoyens et l'Europe. Leur rôle est indispensable pour rapprocher les Nantais des institutions européennes. C'est le sens de cet investissement majeur de la collectivité».

mise à jour le 12 juillet 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99