Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un miroir d’eau testé et … adopté !

Les derniers essais du miroir d’eau installé face au château des Ducs de Bretagne, à Nantes, ont eu lieu la dernière semaine d’août. Un chantier qui marque la fin du projet Château-Mercœur.

Image.
Durant tout l’été, les 1 300 m² de surface du miroir d’eau ont pris vie sous forme de jets et autres brumisateur, le temps des derniers tests. Après un an de travaux, le site qui accueillait il y a quelques années une quatre voies, s’est littéralement transformé, la route cédant la place à la verdure et aux arbres. « Il s’agit là de la dernière pierre du projet important qu’est le parcours Château-Mercœur, mis en œuvre en 2012, explique Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. On découvre maintenant une véritable entrée de ville. Le miroir d’eau en est un élément symbolique car il est installé dans l’ancien lit de la Loire et qu’il se trouve au pied du château. Il est aussi emblématique de l’importance que l’on donne au centre-ville, d’autant plus que nous avons mené ce projet en concertation avec les habitants. » Le miroir d’eau s’intègre à un ensemble qui comprend le parc Mercœur, avec l’aire de jeux conçue par Kinya Maruyama, le Château des Ducs de Bretagne, le carré Feydeau ainsi que les espaces verts qui les entourent. À noter que l’installation le Feydball du Voyage à Nantes installée entre l’esplanade et le carré Feydeau restera encore en place un an à titre d’expérimentation. Très fréquentée, elle s’intègre ainsi à l’esplanade et permet de diversifier les loisirs du site. Il y en aura ainsi pour tous les publics qui pourront se rafraîchir, jouer, flâner…  

Dans cet esprit, vendredi 29 août, une semaine avant son inauguration, le miroir d’eau était de nouveau mis en scène face aux passant et aux élus. Jeux de couleurs, vapeur d’eau, petits et grands geysers… Il aura suffit d’un rayon de soleil pour que les enfants alentours viennent s’ébrouer rapidement, profitant de cet espace comme d’un formidable terrain de jeu. Et prouvant ainsi spontanément le caractère attractif de cet équipement !
Le miroir d’eau ne sera jamais laissé à sec, sauf lors de cas particuliers (gels, travaux de maintenance…). Ne reste plus qu’à installer une douzaine de bancs autour de l’esplanade et à planter une dizaine d’arbres.
L’inauguration du miroir d’eau aura lieu samedi 5 septembre en musique et en surprises. L’événement est ouvert à tout le monde.

[Time lapse] Revivez la construction du miroir d’eau


Un miroir d’eau face au château des Ducs de... par NantesMetropole

Texte : Gwenaëll Lyvinec
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 9 septembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99