Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un Comptoir du tri pour compléter Tri’Sac

Tous les Nantais sont désormais collectés en porte à porte pour leurs déchets ménagers et recyclables. Ils peuvent dorénavant récupérer leurs sacs jaunes ou bleus au nouveau comptoir du tri qui a ouvert ses portes en centre-ville, à Nantes.

Un nouveau Comptoir du tri a ouvert ses portes place du Commerce à Nantes. - Photo : Patrick Garçon Un nouveau Comptoir du tri a ouvert ses portes place du Commerce à Nantes. - Photo : Patrick Garçon
Il y a un an avait lieu l’ultime étape de la mise en place de collecte de déchets en porte à porte Tri’Sac sur les derniers quartiers de la ville de Nantes. Ce dispositif de collecte des déchets ménagers et recyclables en ville, associé à la collecte en bacs jaunes sur l’agglomération, permet maintenant à tous les habitants des 24 communes de l’agglomération de bénéficier de la collecte sélective en porte à porte.
Cette étape a permis de récupérer sur le centre de séparation 48 700 tonnes de déchets ménagers supplémentaires contre 33 700 en 2012. 5 540 tonnes de déchets recyclables et triés ont été collectés en 2014 contre 4 020 en 2012.
Afin d’informer sur les bonnes attitudes à avoir face au tri, un Comptoir du tri vient d’ouvrir ses portes place du Commerce à Nantes. « C’est un nouveau lieu pour faciliter la vie des habitants, qu’ils soient citoyens ou commerçants, soulignait, lors de son inauguration, Michèle Gressus, vice-présidente de Nantes Métropole en charge des déchets. Il est idéalement placé et est ouvert à toute l’agglomération. Il vient comme un aboutissement, un an après la dernière étape de la mise en place de Tri’Sac sur Nantes. » Ce lieu ressource permettra de fournir les habitants en sacs jaunes et en sacs bleus Tri’Sac, et viendra en complément des points relais déjà existants et des rendez- vous Tri’Sac proposés aux habitants dans leur quartier. Il offrira conseils et informations sur le tri et les déchets, sur les encombrants, les filières du tri, etc. Il sera aussi possible de jeter là ses piles et son petit électroménager abîmé, afin qu’ils soient recyclés.

Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 23 janvier 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99