Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un chef étoilé aux fourneaux du Café du Musée d’arts de Nantes

Sa vocation est née en aidant sa maman galeriste à confectionner les buffets des vernissages. Éric Guérin, chef étoilé de La Mare aux oiseaux et du Jardin des plumes à Giverny se met aux fourneaux du Café du nouveau Musée d’arts de Nantes qui rouvre le 23 juin, après six ans de fermeture.

Image.
En 2016, Sophie Lévy, la directrice du Musée d’arts de Nantes, l’invite à reprendre le café de son établissement. «Elle me connaissait déjà au travers de ma deuxième maison, Le Jardin des plumes à Giverny, berceau de l’impressionnisme », explique Éric Guérin. Je suppose qu’elle connaissait aussi mon attachement à l’art, transmis par ma maman galeriste et mon papa collectionneur ». Le chef étoilé répond à l’appel d’offre et décroche le marché du restaurant. Dès le 23 juin et la réouverture du Musée d’arts de Nantes, le Café du Musée accueillera les visiteurs au coeur du Palais, en journée pour une pause gourmande et le soir autour d’un menu plus raffiné.

Au menu : une palette de saveurs de la région, faisant la part belle aux produits locaux : de la planche de charcuterie de Brière au tartare de pigeon de Mesquer, en passant par la poitrine de porc blanc de l’ouest laquée au miel de Brière. Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. Côté sucré, les plus gourmands pourront se laisser tenter par une gaufre maison ou la « création de Rodolphe », chef pâtissier de la « Mare aux Oiseaux ». Le soir, le chef proposera un menu « signature » plus travaillé ainsi qu’un brunch le dimanche.

Nourritures spirituelles

« Je suis très sensible à l’art et aux lieux. Le Musée des arts de Nantes possède non seulement une collection extraordinaire, mais il y règne, après cette incroyable rénovation, une véritable résonance, entre le bâtiment, l’histoire, le passé, et l’avenir. C’est dans cette énergie-là que je voudrais  m’inscrire en toute humilité », s’enthousiasme Eric Guérin.

Éric Guérin est, après Éric Fréchon au Grand Palais à Paris et Gérald Passedat au Mucem de Marseille, un nouveau chef étoilé à mettre son génie culinaire au service d’un musée. « Les grands cuisiniers, au travers de leur ultrasensibilité, sont de beaux ambassadeurs pour des lieux de culture. Je défends toujours l’adage que nous ne sommes pas juste là pour nourrir le ventre, mais que nourrissons aussi l’esprit dans nos établissements étoilés », explique-t-il.

Nantes ne sera pas une réplique de ses deux autres adresses, installées, elles, dans le calme des campagnes. « J’y entre à pas de chat, sur la pointe des pieds. Il va falloir que je m’adapte à une cuisine plus simple, plus directe tout en conservant mon style », précise-t-il.


Bon à savoir

Le Café du musée, ouverture le 23 juin 2017 à 19 h
Produits frais et locaux, en formule « bistrot » ou « snacking ». Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h, fermé le mardi.
Nocturnes jusqu’à 23 h 30 les jeudis, vendredis et samedis.
Brunch le dimanche de 11 h à 18 h.

mise à jour le 14 juin 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99