Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Transfert du MIN : la concertation est lancée

Nantes Métropole, la Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes Saint-Nazaire et les opérateurs du Marché d’intérêt national ont acté, en juin 2014, le principe d’un transfert des activités du MIN, au nord ouest du parc d'activités Océane de Rezé.

Image de synthèse du Min à Rezé.
Nantes Métropole met en place une concertation préalable, au vu de l'importance de l'opération. Dans ce cadre, une exposition est organisée afin de présenter le projet jusqu'au 12 avril 2016, en Mairie de Rezé, Place Jean-Baptiste Daviais et au siège de Nantes Métropole, 2 cours du Champ de mars.

Des registres sont mis à la disposition du public pendant la durée de l’exposition.

Une réunion publique a eu lieu jeudi 17 mars 2016 à 19h, Salle Moyano-Delgado à l'Hôtel de Ville de Rezé. Le bilan de la concertation sera présenté au conseil métropolitain d'avril 2016.

Pour rappel, le calendrier prévisionnel du MIN :
  • 7 mars- 12 avril 2016 : Concertation préalable
  • D'avril à mai 2016 : Dépôt du dossier de permis de construire et ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement)
  • Été 2016 : Démarrage du décapage de terre végétale
  • Octobre 2016: Lancement consultation des entreprises
  • Début 2017: Début des travaux bâtiments
  • Automne 2018 : Emménagement des entreprises sur le nouveau MIN à Rezé.

Pourquoi ce transfert ?
Ce transfert s’inscrit dans une perspective dynamique de création d’un pôle d’activité centré sur la filière agro-alimentaire. En rapprochant distribution, transformation et recherche, Nantes Métropole souhaite favoriser ainsi la dynamique et les synergies autour du MIN par la création de ce pôle agroalimentaire.

C'est aussi un élément de la stratégie métropolitaine d'alliance des territoires, en mettant à disposition des producteurs agricoles régionaux un outil performant de diffusion de leurs produits et de développement d'une filière majeure du grand Ouest.

Afin de pouvoir livrer le MIN à l'automne 2018, le dossier de demande de permis de construire et d'ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) doivent être déposés en avril 2016.

mise à jour le 8 avril 2016



MIN : Qui fait quoi ?

L’ensemble du MIN et les services communs sont gérés par une société d’économie mixte, la SEMMINN. Le projet de transfert est mené par Nantes Métropole, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Nantes-Saint-Nazaire en concertation avec MIN Avenir, l’association qui regroupe les deux tiers des entreprises sur le site. Le MIN, une fois transféré, cédera la place au futur CHU et à de nouveaux logements sur l’Île de Nantes.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99