Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : pour la consultation, un site internet dédié

La consultation sur le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes se déroule le 26 juin. Un dossier de synthèse sur ce projet est en ligne.

Image.
Par le décret paru au Journal officiel du 24 avril 2016, on connaît le cadre dans lequel sera organisée la consultation des électeurs de Loire-Atlantique pour le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.

Quand la consultation est-elle organisée ?

C'est le dimanche 26 juin que les électeurs de Loire-Atlantique sont appelés à s'exprimer. Pour Nantes, les opérations de vote se dérouleront entre 8 h et 20 h.

200 bureaux de vote répartis sur 48 écoles seront mobilisés pour recueillir les suffrages des votants. Il est possible de vérifier l'adresse de son bureau de vote sur le site www.nantes.fr via la e-démarche « Vérification d'une inscription sur les listes électorales ».

Quelle est la question posée ?

La consultation porte sur la question suivante : « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? »

Comment s'informer sur cette consultation ?

La Commission nationale du débat public a élaboré un dossier d'information « présentant de façon claire et objective le projet », souligne Christian Leyrit, président de la CNDP. Ce document de synthèse, établi après avoir auditionné les acteurs favorables au projet et les opposants, comprend différents éléments  : motifs, caractéristiques, état d'avancement des procédures, impacts sur l'environnement. Il comporte aussi des liens vers des sites internet – 12 favorables et 12 sites opposés au projet - où d'autres documents destinés à éclairer les électeurs. 


Afin de permettre à l'ensemble des citoyens d'en prendre connaissance, ce document d'information peut être consulté via un poste informatique mis à disposition du public en mairie.

Qui peut participer à la consultation du 26 juin ?

Ce sont les électeurs des communes de Loire-Atlantique inscrits sur les listes électorales arrêtées au 29 février 2016 qui pourront participer à la consultation. Les jeunes citoyens qui atteignent la majorité (18 ans) entre le 1er mars et le 25 juin inclus peuvent s'inscrire jusqu'au jeudi 16 juin inclus. Et participer ainsi à la consultation.

Peuvent également s'inscrire sur les listes électorales, les Français et Européens qui ont emménagé à Nantes pour un motif professionnel après le 1er janvier 2016 (cette mesure s'appliquant aussi à leurs conjoints et à leur famille), et les Nantais qui sont devenus français après cette date. Ils devront bien entendu présenter un justificatif : les uns prouvant ce motif professionnel (attestation d'embauche, certificat de création d'entreprise, etc.), les autres le décret de naturalisation ou la publication au Journal officiel, ces documents devant être postérieurs au 1er janvier 2016. Ces derniers devront être remis pour le 16 juin prochain dernier délai. Une nouvelle carte d'électeur leur parviendra quelques jours avant la consultation.

mise à jour le 10 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48