Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



  •  

    Le Chronographe fait un carton !

    Pour son premier mois d'ouverture, le Chronographe affiche plus de 15 000 visiteurs au compteur. Situé à Rezé, ce centre d’interprétation archéologique du site de Saint Lupien propose de nombreuses animations. Suivez le guide ! > lire la suite…

    Image.


  • Le Chronographe fait un carton !

    Pour son premier mois d'ouverture, le Chronographe affiche plus de 15 000 visiteurs au compteur. Situé à Rezé, ce centre d’interprétation archéologique du site de Saint Lupien propose de nombreuses animations. Suivez le guide !

  • Le Musée d’arts s’éveillera avec un programme lumineux

    Pour sa réouverture, le 23 juin prochain, le Musée d’arts de Nantes se révélera aux visiteurs sous un nouveau jour : celui d’un « musée à l’aube de la lumière et des sens ».

  • 9 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Guide des Tables de Nantes

    L’édition 2017 du Guide des Tables de Nantes vient de sortir. Il recense 130 restaurants et 29 nouveautés font leur entrée dans la sélection cette année. Comment a-t-il été élaboré ? Que va-t-on y trouver ? La réponse ici !

  • Un fonds de dotation pour l'Arbre aux hérons

    Pour que l'Arbre aux Hérons soit un projet partagé par tous les acteurs locaux, un fonds de dotation va être créé. Il permettra de lever des fonds financiers et de faire avancer collectivement ce grand projet au service du territoire.

  • [Diaporama] Le Chronographe en images

    Le Chronographe, nouveau lié dédié à l'archéologie, ouvre ses portes les 28 et 29 janvier. Voici un aperçu de ce qui attend les visiteurs. © Photos : François Dantart.

  • À la découverte des chantiers de fouilles de la métropole

    Les vestiges de l’ancien quartier portuaire de Ratiatum ont été révélés grâce aux fouilles menées sur le site du Chronographe. La métropole dispose d'autres sites archéologiques remarquables, sur lesquels des chantiers de fouilles dites « préventives » ont été réalisés ou sont programmés. Focus sur quatre d'entre eux.

  • Visitez gratuitement le Chronographe pendant un mois

    Venez fouler les vestiges d'une ancienne ville romaine ! A quelques encablures de la Maison Radieuse de Rezé, là, sous vos pieds, se trouvait il y a près de 2000 ans un quartier portuaire. Une histoire à découvrir, toucher, sentir et écouter. Profitez-en, la visite est gratuite pendant un mois.

  • Folle Journée 2017 : ça commence la semaine prochaine !

    La 23e Folle Journée de Nantes aura lieu du 1er au 5 février à la Cité des Congrès. La billetterie a ouvert le 17 décembre et sur les 148 500 billets mis en vente, 130 000 ont déjà trouvé preneur. Et vous, vous avez vos billets ?

  • Un mondial de hand XXL à Nantes! 

    Du 12 au 19 janvier, Nantes a vécu à l’heure du Mondial de handball 2017. Au parc des expos de la Beaujoire, dans le Hall XXL, le public et les supporters ont répondu présent. Au total, 109 000 spectateurs ont assisté aux 14 matches programmés à Nantes.

  • Mondial de hand 2017 : la compétition bat son plein

    Jusqu’au 19 janvier prochain, Nantes vit à l’heure du Mondial de handball 2017. Au parc des expos de la Beaujoire, dans le Hall XXL, les Bleus créent l’événement.

  • Mondial de hand : c'est parti !

    Jusqu'au 19 janvier, Nantes vit à l’heure du Mondial de handball 2017. À Exponantes, site de la compétition, la température monte depuis l'ouverture des portes du village du Mondial mercredi soir !

  • Le spectacle « L'Odyssée des rêves » illumine la cathédrale

    Le spectacle son et lumière inspiré de l’œuvre du peintre nantais Alain Thomas sera projeté sur la façade de la cathédrale de Nantes, du 23 au 30 décembre, de 19h30 à 21h30. Un voyage onirique et gratuit !

  • Foulées nocturnes de l’Éléphant : les inscriptions sont ouvertes

    Organisées dans le cadre de l'édition 2017 du Marathon de Nantes, les Foulées nocturnes de l’Éléphant se dérouleront le 29 avril prochain.

  • La billetterie de Folle Journée a ouvert le 17 décembre

    C'est un record ! La billetterie de la Folle Journée a ouvert samedi 17 décembre et en trois jours, 80% des 148 000 billets ont été vendus. Il reste 30 000 billets disponibles sur de nombreux concerts. Une irrésistible envie de bouger devrait s'emparer des aficionados de musique classique, du 1er au 5 février. Cette 23e édition aura en effet pour thème la Danse, et célébrera le « rythme des peuples ».

  • Luges et patins pour petits et grands avec Nant’Arctique

    Nant’Arctique revient sur le Cours Saint-Pierre du 17 décembre au 1er janvier avec une nouveauté : 6 pistes de luge dont 3 pour les ados et adultes. Sur des patins ou sur une luge, venez glisser en famille ou entre amis !

  • Le Zénith souffle ses 10 bougies !

    En décembre 2006, le Zénith de Nantes Métropole ouvrait ses portes. Il s’est depuis hissé dans le top 3 français des salles de spectacles.

  • Tissé Métisse célèbre la diversité et la solidarité

    Lutter contre les discriminations tout en faisant la fête : c'est ce que propose le festival Tissé Métisse, lors de sa 24e édition, samedi 10 décembre. L'occasion de prendre une grande inspiration de cultures d'ailleurs.

  • Un forum pour bien préparer sa retraite

    Du 24 au 26 novembre, au parc de la Beaujoire, le Forum des seniors permettra se tenir au courant des dernières facilités offertes aux plus de 55 ans de la région.

  • Le Festival des 3 Continents explore les cinémas d'ailleurs

    Du 22 au 29 novembre, le Festival des 3 Continents invite à découvrir les cinémas d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du sud. Cette année : focus sur le cinéaste Rithy Panh, sur la mémoire coloniale liant le Portugal et l'Afrique et sur le cinéma indien.

  • [Vidéo] Le Musée d'arts ouvrira ses portes vendredi 23 juin

    C'est ce qu'a annoncé Johanna Rolland, maire de Nantes, mercredi 15 novembre. Fermé au public depuis cinq ans, l'ancien musée des beaux-arts a bénéficié d'importants travaux d’extension et de rénovation.

  • [Vidéo] La billetterie de Folle Journée ouvre le 17 décembre

    Une irrésistible envie de bouger devrait s'emparer des aficionados de musique classique, du 1er au 5 février, pendant la Folle Journée. Cette 23e édition aura en effet pour thème la Danse, et célébrera le « rythme des peuples ». L'ouverture de la billetterie est prévue le 17 décembre.

  • Handball : Nantes accueillera l'euro féminin en 2018

    Après le mondial de hand masculin 2017, Nantes sera ville hôte du 13e Euro de hand féminin 2018.

  • Nantes Métropole a rendu hommage à ses sportifs de haut-niveau

    Nantes Métropole a lancé cette année un plan de soutien pour les sportifs évoluant au haut-niveau. La collectivité, en cette année olympique, les a honorés le 7 octobre dernier.

  • 8 000 coureurs ont participé aux Foulées du tram !

    Dimanche 9 octobre, c’est au départ de Couëron que s'élancaient les 8 000 coureurs attendus pour l’édition 2016 des Foulées du tram, 38e du nom.

  • Vertou se dévoile au gré d'une expédition urbaine

    L’Ardepa organise les expéditions urbaines sur le territoire. Projets urbains, enjeux de développement, architectures particulières sont présentés à l'occasion de ces parcours. Le prochain a lieu à Vertou le 8 octobre.

  • Dimanche, 37e édition des Foulées du tram

    Le 9 octobre, c’est de Couëron que s'élancent les 8 000 coureurs attendus pour l’édition 2016 des Foulées du tram. Nouveau record pour l'épreuve !

  • Rio 2016 : Arnaud Assoumani décroche le bronze !

    Aux Jeux paralympiques de Rio Arnaud Assoumani, licencié au Nantes Métropole Athlétisme, a remporté la médaille de bronze du concours de saut en longueur.

  • Voyage à Nantes : une fréquentation stable cet été

    Dès la fin de l'été, les œuvres du Voyage à Nantes ont disparu aussi vites qu'elles sont apparues. C'est désormais l'heure du bilan pour la 5e édition du parcours culturel nantais.

  • Rezé accueille l'Appart City Cup

    La salle sportive métropolitaine accueille le tournoi de basket international Appart’City Cup les 17 et 18 septembre. Avec en vedette, Tony Parker.

  • Appart City Cup : la fête du basket international

    Rezé accueille le tournoi de basket international Appart’City Cup les 17 et 18 septembre prochains dans la salle sportive métropolitaine. En vedette, Tony Parker. Il reste encore des places !

  • Quatre escapades pour savourer le Voyage dans le vignoble

    Tout au long de l'été, le Voyage à Nantes vous invite à explorer la richesse du vignoble. Dans ce parcours de 11 étapes, quatre sites - le Pallet, le Château du Coing, le port de la Haye-Fouassière et Clisson - sont à arpenter à des moments particuliers.

  • Derniers jours de vacances : le guide de l'été

    Entre l'incontournable Voyage à Nantes, la sortie de l'araignée géante, les spectacles à la Roche Ballue, l'ambiance guinguette à Indre, les déambulations au Château du Pé et les Rendez-vous de l'Erdre qui fêteront leurs 30 ans… L'été est encore là avec mille et une invitations à voyager dans la métropole.

  • Guinguette, jeux et pêcherie pour faire vivre les bords de Loire

    Dès 2018, il sera possible de se balader en bord de Loire sur l’Île de Nantes du Hangar à bananes jusqu’au parc du Crapa. Le dernier tronçon va être aménagé pour que les habitants de la Métropole puissent se réapproprier la Loire. Ce chantier est l’un des engagements pris à l’issue du grand débat sur la Loire mené en 2015.

  • Nantes Maker Campus a rassemblé les créateurs

    Des machines majestueuses ou étonnantes qui prennent vie, des ateliers, des démonstrations et des artistes venus du monde entier… Il y avait de l'animation, du 8 au 10 juillet, près des Machines de l'Île, lors de la première édition du Nantes Maker Campus. Revivez en vidéo les meilleurs moments de ce week-end placé sous le signe du rêve et de la créativité.

  • Les immanquables du Voyage à Nantes

    Cet un événement devenu incontournable et très attendu des Nantais comme des visiteurs : le Voyage à Nantes est de retour jusqu'au 28 août. Tables de ping-pong loufoques, mobile gigantesque et cabine téléphonique-aquarium ont investi la ville.

  • L'incroyable Arbre aux hérons s'enracinera dans la carrière Miséry [Vidéo]

    L'ancienne friche industrielle du Bas-Chantenay va être transformée en un " jardin extraordinaire " qui accueillera la nouvelle création des Machines de l'île : un arbre monumental culminant à 40 mètres de haut face à la Loire, et d'où l'on pourra s'envoler à dos de hérons !

  • Du producteur au restaurateur pour déguster à Vertou

    Ce dimanche 10 juillet, le parc de la Sèvre à Vertou, accueille, dans le cadre du Voyage à Nantes le Champ des Producteurs, un marché qui réunit les meilleurs producteurs et artisans locaux.

  • Artistes et bricoleurs internationaux réunis pendant Nantes Maker Campus

    Du 8 au 10 juillet, Nantes sera la capitale mondiale des bidouilleurs, inventeurs et artistes internationaux. Des « makers », comme on les appelle en Californie, ceux qui bricolent des machines et des univers.

  • Mauves renoue avec son histoire balnéaire

    Cet l'été, la cale du port de Mauves-sur-Loire prend des allures de station balnéaire entre transats pour buller, food-trucks où se restaurer et ambiance guinguette pour danser. Réalisé avec l'appui du Voyage à Nantes, « Mauves balnéaire » est une concrétisation de l'un des engagements pris par Nantes Métropole lors du débat « Nantes, la Loire et nous » en 2015 et s'inscrit cette année dans le Voyage à Nantes.

  • Une araignée géante en balade dans le centre-ville vendredi 8 juillet

    Elle répond au doux prénom de Kumo et n’a jamais été vue à Nantes. L’araignée géante, créée par François Delaroziere et la compagnie La Machine, fera pour la toute première fois des apparitions publiques dans la ville le 8 juillet, pour renforcer l'attractivité du centre.

  • Euro 2016 : pour suivre les quarts de finales, un écran géant à la Beaujoire

    Pour encourager l'équipe de France, il sera possible de suivre le match sur écran géant, dans le hall XXL de la Beaujoire. Et dans les commerces du centre-ville de Nantes.

  • Le VAN a entraîné les Nantais jusqu'au bout de la Nuit [Vidéo]

    La Nuit du VAN a ouvert le bal du Voyage à Nantes, vendredi 1er juillet, de 19h à 4h. Le vent et la pluie n'ont pas découragé les voyageurs d'une nuit, qui sont venus nombreux participer à cette folle nuit du VAN.

  • Les Ambassadeurs de Nantes Saint-Nazaire s’engagent à bâtir une stratégie internationale

    Une communauté de 170 ambassadeurs de la métropole Nantes Saint-Nazaire, issus de plusieurs mondes -de l’économie aux transports, du tourisme à la formation- vient d’être créée. L’objectif : jouer collectif pour positionner le territoire sur l’échiquier international.

  • Dans les pas des archéologues pendant tout un week-end

    Du 17 au 19 juin, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, de nombreuses animations pour toute la famille sont prévues au Chronographe sur le site de Saint-Lupien, à Rezé.

  • Tous à vélo le dimanche 5 juin !

    En famille ou entre amis, 15 000 cyclistes sont attendus dimanche 5 juin pour la 16e Fête du vélo. Objectif ? Promouvoir la pratique du vélo, « outil de transition », de manière festive. Cette année, trois boucles différentes sont proposées à l'ouest de l'agglomération. La plus longue, 47 kilomètres, va de Nantes à Couëron. En selle !

  • Michel Pery, capitaine du futur

    Michel Pery est le commandant du fameux trois mâts nantais Belem. Du navire du XIXe siècle aux bateaux du futurs, le marin suit son cap vers l'avenir. Rencontre.

  • Quatre jours à bord du Belem : « une expérience hors-norme »

    Depuis 1987, le Belem est un navire-école ouvert à tous. La Nantaise Elisa Lasnier a eu la chance d'embarquer à bord du trois-mâts nantais en avril dernier. Elle nous livre ses impressions.

  • Pour ses 120 ans, le Belem s'est offert une seconde jeunesse

    Le monument historique, ambassadeur de la France et de Nantes sur les côtes françaises comme à l'étranger, a profité de son hivernage pour faire une cure de jouvence. L'ensemble des meubles du salon du commandant a été restauré.

  • Les 5 vies du Belem

    Né dans les chantiers Dubigeon à Chantenay, le plus ancien trois-mâts encore en navigation a connu plusieurs vies en 120 ans d'âge. Petit tour d'horizon de cette longue vie en 5 étapes.

  • Les temps forts de Débord de Loire

    Parade nautique, son et lumière, croisières, balades guidées ou fête sur les quais… Voici 15 propositions pour profiter de l'événement et découvrir les multiples facettes de la Loire.

  • Du 4 au 12 juin, Débord de Loire fête le fleuve et le Belem

    C'est parti pour le nouveau rendez-vous festif, nautique et culturel nantais  ! Pour sa 1re édition, cet événement populaire et gratuit, né du grand débat Loire, déroule le tapis rouge pour un invité de marque : le Belem, qui fête ses 120 ans dans sa ville natale.

  • 5 idées pour sortir dans l'agglo les 4 et 5 juin

    Les 4 et 5 juin, le vélo et la Loire sont en fête pour les 120 ans du Belem et la 1re édition de Débord de Loire. Mais il se passe beaucoup d'autres choses : festival de cirque, fête à la ferme, art dans les jardins... Voici 5 idées pour sortir dans la métropole nantaise ce week-end.

  • Un week-end, 24 heures dédiées à la biodiversité

    L'édition 2016 des 24 heures de la biodiversité se déroule du 3 au 5 juin, à Nantes et dans l'agglomération.

  • Les « makers » d'incroyables machines bientôt à Nantes

    Du 8 au 10 juillet, le Nantes Maker Campus accueille des centaines de bidouilleurs, inventeurs et autres créateurs de machines venus des quatre coins du monde. S'inscrivant dans le mouvement Maker Média, né en 2006 à San Francisco, l'événement coïncide avec la première sortie nantaise de la Grande Araignée.

  • Une fresque vidéo raconte l'histoire de la métropole nantaise

    L'Agence d'urbanisme de la région nantaise et l'Institut national de l'audiovisuel (l'INA) ont réalisé une fresque vidéo sur la transformation et les grands événements qui ont marqué la ville de Nantes et son agglomération. Riche d'enseignements, elle est visible depuis le 17 mai sur les sites Internet des deux structures.

  • 24 heures dédiées à la biodiversité

    Proposée par Nantes Métropole, la troisième édition des " 24 heures de la biodiversité " se tiendra du vendredi 3 au dimanche 5 juin dans différents sites.

  • Skate et potager à la Cantine du Voyage

    Signe avant-coureur du retour des beaux jours, la réouverture de la Cantine du Voyage s'accompagne, cette année, de deux nouveautés : la réapparition du Skate Ô Drome et la création d'un potager de 900 m2. Pour le reste, le principe du lieu reste identique, avec son plat unique à base de poulet, ses babyfoot, son terrain de pétanque, son bar et sa librairie.

  • La Loire et le Belem en fête du 4 au 12 juin !

    En juin, le Belem va fêter ses 120 ans et Nantes lui déroule le tapis rouge en proposant un nouveau rendez-vous nautique et culturel : Débord de Loire. Une fête populaire que les Nantais retrouveront désormais tous les 3 ans.

  • Le Petit Futé nouveau est arrivé !

    Le nouveau guide du Petit Futé de Nantes vient de paraître. 140 nouvelles adresses ont été recensées. Il y en a pour tous les goûts !

  • Nantes, meilleure destination européenne 2016 ?

    À partir de ce mercredi 20 janvier, Nantes concourt au titre de « European Best Destination » aux côtés de 19 grandes villes européennes. Décerné à la destination ayant recueilli le plus de voix d'internautes, il garantit un supplément de notoriété à la métropole distinguée.

  • La Cloche présente sa nouvelle revue

    La Cloche, revue nantaise drôle et haute en couleur, propose son nouveau spectacle. Au gré de tableaux musicaux et de sketches retraitant l'actualité sur le ton de l'humour, la revue et ses 100 bénévoles entrent en scène le 30 décembre jusqu'au 21 février 2016.

  • Une histoire de Nantes via ses troquets

    Illustré par les photographies d'Olivier Guitard, l'ouvrage « Nantais de comptoir » de Florian Le Teuff s'apparente à une plongée dans l'histoire de Nantes et de ses habitants, par le biais de l'évocation de cinquante bistrots actuels et d'une quinzaine de bars disparus par 115 personnes, clients ou patrons.

  • Clore l'année par L'humour sur son 31

    Envie de terminer l'année 2015 sur une note légère et drôle ? Alors, laissez-vous séduire par L'humour sur son 31, événement festif initié par la Compagnie du Café-Théâtre. Le soir de la Saint-Sylvestre, sept spectacles humoristiques vont efficacement inviter les spectateurs à sourire et rire dans quatre lieux nantais.

  • Il était une fois La Haute-Île à Rezé

    Durant 4 ans, Florian Guilet a exploré la mémoire de la Haute-Île, quartier rezéen en bord de Loire où cet artiste pluridisciplinaire réside depuis 1999. De cette collecte d’anecdotes et de photographies est née l’idée d’un ouvrage, publié ce mois de novembre.

  • 120 bonnes tables nantaises vous attendent

    Quoi de neuf dans la 5ème édition des Tables de Nantes ? Parmi les 120 restaurants répertoriés, 27 font leur entrée dans le guide culinaire nantais. Deux rubriques apparaissent : « Les Vit'fait bien fait !», qui comporte 14 adresses, et « Les Food trucks », au nombre de trois. Enfin, le site internet fait peau neuve, plus fonctionnel et plus étoffé.

  • Zénith : suivez le guide !

    Nantes

    Avec l’aide d’associations spécialistes du handicap, l’équipe du Zénith Nantes Métropole a conçu un guide d’accessibilité. Tous les publics profitent de ces aménagements.

  • Fréquentation en hausse pour «Le Voyage à Nantes»

    Nantes

    Plus de passages sur les 54 sites constituant le programme de la manifestation, plus de visiteurs dans différents lieux touristiques nantais par rapport à l'été 2014, plus de nuitées dans les hôtels en juillet 2015 (hausse d'environ 7%) : pour sa quatrième édition, Le Voyage à Nantes affiche un excellent bilan de fréquentation.

  • Le renouveau du passage Pommeraye

    Le célèbre Passage Pommeraye fête ses 172 ans avec une splendide rénovation qui l'a remis en sa beauté d'antan. Visite après deux ans de chantier.

  • Estuaire en croisière

    Que ce soit au départ de Nantes ou Saint Nazaire, profitez d'une balade fluviale pour découvrir le patrimoine, l'environnement ainsi que les œuvres de l'estuaire.

  • Apparition d'un Poisson-coffre aux Machines de l'Île !

    Les Machines de l'Île sont heureuses d'annoncer l'arrivée de leur dernier né, le Poisson-coffre, qui vient enrichir le bestiaire du Carrousel des Mondes marins. Par ailleurs, l'aventure du « Cheval Dragon » en Chine fait l'objet d'une exposition photographique, visible dans la Galerie des Machines.

  • Un guide sacrément futé !

    Au restaurant l'Analude, le jeudi 18 décembre, le nouveau City-guide « petit futé Nantes », édition 2015, nous a été présenté.

  • Le jardin des Plantes, et le poussin de Claude Ponti, ont connu une fréquentation record.Le VAN : un succès visible sur la ville

    Le Voyage à Nantes, qui s’est déroulé durant l’été dernier, continue de se faire connaître. En trois ans, la manifestation a fait ses preuves en continuant d’attirer les touristes.

  • Une Grande Table à Bouguenais pour lutter contre le gaspillage

    Bouguenais

    La prochaine Grande Table de l’agglo, événement organisé par Nantes Métropole, se déroule à Bouguenais samedi 15 novembre, de 9h à 19h.

  • Une mine de bénévoles pour participer à la fête

    L’association Bénévol’Evènement met ses bénévoles à disposition des associations sportives, culturelles ou solidaires pour leurs événements ponctuels.

  • La plus grande fleur du monde vient d’éclore…

    Le Jardin des Plantes, à Nantes, a acquis en 2012 une fleur extrêmement rare : une « Amorphophallus titanum ».

  • « Un caractère fort, intrépide, malicieux et cependant plein de tendresse »

    Nantes

    Jean-Luc Courcoult, auteur, metteur en scène et fondateur de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, basée à Nantes, connait bien les Géants. Il révèle quelques secrets de leur nouveau passage. Qui sera mené par une nouvelle Géante.

  • Une fourmi géante colonise la Galerie des Machines

    La Galerie des Machines, sous les Nefs, abrite désormais une nouvelle recrue qui pourra porter cinq personnes. Autre nouveauté : le Carrousel des Mondes marins révélera un décor hors norme dans sa salle des machines.

  • Le grand show végétal des artistes-jardiniers

    Jusqu'au 18 mai, au Parc des Expositions de la Beaujoire, à Nantes, la 11e édition des Floralies Internationales invite à apprécier le savoir-faire et la créativité des professionnels et amateurs horticoles.

  • Dégustez le meilleur des tables nantaises !

    Au menu du troisième opus des « Tables de Nantes 2014 », 98 restaurants sélectionnés par un jury de gastronomes bénévoles, dont 23 nouvelles adresses et 28 établissements estampillés « I love muscadet ». Promouvant la gastronomie locale, ce guide papier gratuit se double d’un site Internet régulièrement mis à jour.

  • Le voyage prend son envol

    La seconde édition du Voyage à Nantes, parcours en ville estival, a permis à plus de 650 000 visiteurs de découvrir la ville sous un autre jour. Et de révéler des oeuvres et des sites étonnants.

  • Embarquez pour 23 petits voyages métropolitains

    En 23 suggestions pour autant de communes, voilà une invitation à la découverte du territoire métropolitain, en dehors de Nantes.

  • Epicerie-Librairie, Cantine, Voyage à NantesUn espace où se nourrir intelligemment

    Sur les étals de l'Epicerie-Librairie de la Cantine, les nourritures terrestres et intellectuelles se conjuguent à merveille. Côté mets et vins, Patrick Moysan, caviste nantais, soutient les circuits courts, en privilégiant moult produits provenant d'un rayon de 200 kilomètres autour de Nantes. A vos paniers !

  • Lacroix Signalisation suit la ligne verte

    L’entreprise Lacroix Signalisation et sa filiale Kangourou Services se chargent pour la deuxième année consécutive de tracer l’essentiel de la ligne verte du parcours du Voyage à Nantes. Un chantier réalisé dans l’esprit Capitale verte.

  • Ruban géant

    Un promoteur immobilier nantais, l’ADI, a décidé de contribuer à la manifestation Le Voyage à Nantes, via une opération de mécénat. Le « Mètre à ruban » de Lilian Bourgeat se déploie devant leurs locaux.

  • Les figurines d’Isaac Cordal s’immiscent dans la ville

    Fruit d’une résidence de trois mois à Nantes, plusieurs installations imaginées par Isaac Cordal investissent divers espaces urbains, notamment la place du Bouffay et Le Temple du Goût, mettant en scène des centaines de personnages hauts d’une dizaine de centimètres fabriqués en ciment.

  • Ouverture du beau parc des Oblates

    Localisés sur la butte Sainte-Anne, en surplomb de la Loire, les trois hectares de jardins, prairies et vergers du parc des Oblates sont désormais accessibles au public. Acquis par la mairie de Nantes auprès de la congrégation des Franciscaines, ce 100e parc nantais s’intègre dans le parcours du Voyage à Nantes, des installations du collectif Hehe y étant présentées.

  • Le Voyage à Nantes, deuxième : suivez la ligne
    verte !

    Emaillé d’une quarantaine d’étapes propices aux découvertes artistiques, culturelles, patrimoniales ou environnementales, Le Voyage à Nantes revient pour une seconde édition, avec un parcours urbain enrichi, long de 15 km et doté de cinq ramifications vers les quartiers nantais (Olivettes, Malakoff, Ceineray, Chantenay et Guist’hau).

  • Tourisme : un moteur pour l'économie

    La métropole mise sur le tourisme et la créativité pour dynamiser son économie et créer des emplois.

  • Explorez la métropole verte tous azimuts !

    Au gré de six parcours, Nantes, Capitale verte européenne, révèle ses richesses écologiques, ses atouts patrimoniaux et d’autres curiosités. Suivez le guide !

  • Le guide malin pour découvrir Nantes

    Véritable mine d’informations pour les nouveaux arrivants, la 33e édition du city guide Petit Futé Nantes vient de sortir, riche de 432 pages à compulser pour dénicher les bonnes adresses.

  • La Ruche fait son miel artistique

    Nouvelle salle de spectacle nantaise, La Ruche bourdonne de propositions axées sur la création contemporaine, avec une programmation combinant danse, arts plastiques, contes, musique, théâtre, auteurs régionaux, etc.

  • Trois coups de coeur pour les Tables de Nantes

    Cette année, le petit guide des Tables de Nantes 2013 met en avant près de 100 tables qui méritent votre délicieuse attention.

  • L’ancien Palais de Justice réinventé en hôtel 4 étoiles

    L’ancien Palais de Justice installé place Aristide Briand à Nantes a connu une cure de jouvence pour devenir un hôtel 4 étoiles : le Radisson Blu. Découverte d’un patrimoine réinventé.

  • 2013 au Muséum : un hérisson sous le paillasson...

    En 2013, à l’occasion de l’année Capitale Verte de l’Europe, le Muséum d’Histoire Naturelle propose une programmation toute particulière pour valoriser la biodiversité locale, particulièrement riche. Parés pour l’aventure ?

  • Alain Supiot, directeur de l'Institut d'études avancées de NantesL’Institut d’Etudes Avancées : au cœur du réseau international

    le 5 janvier 2012

    L’Institut d’études avancées (IEA) attire les chercheurs du monde entier et place ainsi la métropole au cœur d’un réseau universitaire international.

  • Le guide des bonnes tables de NantesCoup de cœur pour les tables de Nantes

    le 19 septembre 2011

    Le nouveau guide culinaire Les Tables de Nantes est sorti. Il met à l’honneur 87 tables et met en avant trois coups de cœur. Quelques mots pour vous mettre en appétit.

  • Au revoir les Géants !

    le 29 mai 2011

    Nantes

    Dimanche, les trois Géants ont paradé du quartier Malakoff à la place de la Petite Hollande. Une foule immense les accompagnait jusqu'au grand départ.

  • Et voici El Campesino !

    le 29 mai 2011

    Nantes

    Samedi, la Petite géante et le chien El Xolo ont retrouvé le troisième géant, El Campesino, arrivé par container. Après un bon bain de foule, tous trois se sont endormis sur le mail Picasso, dans le quartier Malakoff. Dimanche à 15h, ils se réveilleront et prendront la direction de la Petite Hollande pour le grand départ.

  • La parade de la Petite géante et du chien XoloVendredi après-midi : la parade de la Petite Géante et du chien El Xolo

    le 28 mai 2011

    Nantes

    Vendredi après-midi, le chien El Xolo est et la Petite géante se promènent dans les rues de Nantes. Retrouvez-les samedi à partir de 14 heures.

  • Le chien El Xolo de Royal de luxe dans les rues de NantesLes retrouvailles de la Petite Géante et du chien El Xolo

    le 28 mai 2011

    Nantes

    Vendredi matin, le chien El Xolo a traversé le centre-ville de Nantes pour aller réveiller la Petite géante. C'est parti pour un week-end d'émotions avec Royal de luxe.


WebTv

hautbas

hautbas

L'infographie

  • Les trésors du vignoble Nantais

    Vin de Loire, le Muscadet est la principale appellation du vignoble nantais. Entre Ancenis, Clisson, Vallet et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, ce vignoble s'étend sur près de 12 000 hectares. Sur le terroir des vins de Nantes, s'y ajoutent d?autres appellations : les Fiefs vendéens,
    les Coteaux d'Ancenis et le Gros Plant.

Toutes les infographies...

Dossier

Tous les dossiers...

mise à jour le 16 novembre 2011


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99