Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



The Bridge 2017, la course de géants de St-Nazaire à New York

Un projet inédit vient d’être lancé pour le centenaire du débarquement des Américains en France en 1917 : The Bridge, une course entre le Queen Mary 2 et quatre trimarans géants de Saint-Nazaire à New York. Rendez-vous en juin 2017.

Paquebot mythique, le Queen Mary 2 a été construit aux chantiers navals de Saint-Nazaire. © Cunard. Paquebot mythique, le Queen Mary 2 a été construit aux chantiers navals de Saint-Nazaire. © Cunard.
Le 25 juin 1917, les premiers soldats américains débarquent à Saint-Nazaire. Ils seront 2 millions à poser le pied en France participant ainsi à la victoire de la guerre 14-18. En juin 2017, Nantes et Saint-Nazaire vont accueillir un événement unique dans le cadre des célébrations du centenaire de ce débarquement et de l’amitié franco-américaine : The Bridge 2017.

Imaginé par le skipper Damien Grimont, The Bridge est une course entre Saint-Nazaire et New-York opposant le célèbre paquebot Queen Mary 2 et quatre trimarans géants. Lancé en 2015 sous le haut-patronage de Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, le projet a été officialisé le 1er septembre dernier à Southampton par une convention signée entre la compagnie Cunard (propriétaire du paquebot), l’armateur et l’association The Bridge.

Embarquement pour l’océan, le basket et le jazz

Si vous souhaitez participer à l’aventure à bord du Queen Mary 2, les pré-réservations de cabines sont ouvertes aux particuliers. Les entreprises sont également invitées à embarquer dans le Club des 100 dont le lancement a été fait le 17 septembre par le parrain de l’événement, le basketteur Tony Parker.

Autour de cette course inédite, différents événements auront lieu entre mer, sport et culture tout au long du mois de juin. Les soldats américains, en débarquant en Loire-Atlantique ont apporté dans leurs valises le basket et le jazz. Nantes accueillera donc la 4e coupe du monde de basket 3x3 et de nombreux concerts de jazz. Les quatre trimarans et leurs skippers (Thomas Coville, François Gabart, Yves Le Blevec et Yann Guichard) viendront également parader sur la Loire jusqu’à Nantes.

Enfin, des festivités auront lieu à Saint-Nazaire pour le retour du Queen Mary 2 dans son port de naissance avant le grand départ le 25 juin vers New York.

mise à jour le 3 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99