Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Rénovation du réseau de la Semitan

Comme chaque été, Nantes Métropole et la Semitan procèdent à des travaux de rénovation et de modernisation sur son réseau.

Image.
«C’est une nécessité pour maintenir un réseau accessible, performant et un service de qualité», souligne Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements et des transports publics. L’été 2016 a été marqué par une opération de grande envergure à Commerce. Cette année, plusieurs opérations sont réalisées tout au long de la période estivale sur plusieurs sites. Elles occasionneront des coupures de lignes importantes avec un impact sur la circulation.
Dans cette optique, Nantes Métropole a confié à la Semitan la réalisation de plusieurs travaux du 10 juillet au 28 août répartis sur les lignes 2 et 3. D’autres travaux sont également menés, dont la rénovation des plates-formes busway aux stations Mauvoisins et Tripode.
Pendant cette période, 2,1 millions d’€ TTC de travaux sont conduits par la Semitan et financés par Nantes Métropole.

Pour réaliser ces opérations, la Semitan, en accord avec Nantes Métropole, a donc décidé d’interrompre l’exploitation, à certaines périodes, des lignes de tramway 2 et 3 et de réaliser ainsi le maximum d’opérations en une seule fois. «En conséquence, des solutions sont proposées à la clientèle pour substituer les services tramway suspendus et ainsi assurer une continuité du service», rappelle Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et président de la Semitan.

Ce qu’il faut retenir :

  • sur la ligne 2 sud, à proximité de la station «Hôtel-Dieu», la traversée routière sera en réfection au niveau du boulevard Jean-Philippot, jusqu’au 30 juillet, avec une réduction de la voie de circulation. Celle du croisement entre le quai Hoche et le boulevard des Martyrs le sera entre le 31 juillet et le 13 août, avec une fermeture à la circulation auto et vélo. Des bus relais Tram seront mis en place pour assurer la continuité du réseau de transport.
  • sur la ligne 2 nord, les courbes Saint-Félix/boulevard Michelet et de La Noë/rue de la Jonelière seront en travaux du 17 juillet au 25 août. Avec une fermeture de la circulation. Des déviations seront mises en place. Des travaux sont également programmés à la station Orvault-Grand-Val, impactant la voie vélo qui la jouxte.

Plus d'infos sur les grands travaux de l'été de la Tan
[PDF - 627 Ko]

  • la station «Tripode», sur la ligne 4 (busway), sera rénovée du 17 juillet au 27 août.
  • sur la ligne C20 du Chronobus, ligne de rocade qui reliera Chantenay au campus universitaire en 2018, des travaux de voirie seront menés notamment sur le boulevard du Massacre.

Pratique :

Tous les arrêts des Bus Relais Tram sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pensez à valider ou composter votre titre de transport à la montée. Des tickets de dépannage à 2€ sont en vente auprès du conducteur.
En journée, la montée dans les Bus Relais Tram se fait par toutes les portes. À partir de 22h30, la montée se fait uniquement par l’avant.
Conseil : pendant les travaux, ajoutez 8 à 10 minutes à votre temps de trajet
habituel.

Pour rappel :

  • Les horaires de semaine (du lundi au vendredi) de la TAN cet été sont au niveau jaune du 10 juillet jusqu’au 25 août, en violet le samedi et en blanc le dimanche et jour férié.
  • La Luciole, navette de bus de nuit du samedi, ne fonctionne pas jusqu’au 2 septembre inclus, et celle du jeudi, jusqu’au 7 septembre 2017 inclus.
  • Le Navibus Loire circule le soir jusqu’à minuit, le vendredi et le samedi pendant tout l’été.
  • La ligne 47 ne circule pas jusqu’au 25 août.
  • La rentrée de la TAN s'effectuera le lundi 28 août.

Pour en savoir plus : www.tan.fr / AlloTan 02 40 444 444 et sur Twitter @reseau_tan  / Le numéro vert spécifique aux travaux menés par la Semitan est le 0800 44 2005.  

mise à jour le 11 juillet 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99