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Rendre la philosophie accessible aux plus jeunes

Le 18 novembre à Paris, l'Unesco a officiellement lancée une chaire consacrée aux « Pratiques de la philosophie avec les enfants ». Cette initiative unique au monde est coordonnée par l'Université de Nantes.

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Destinée à encourager la pratique de la philosophie chez les plus jeunes, la chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale », a été officialisée le 18 novembre à Paris. Créée en septembre 2015, elle est coordonnée par Edwige Chirouter, maître de conférences à l'Université de Nantes et enseignante à l'École supérieure du professorat et de l'enseignement (ESPE) du Mans. « Nous travaillons sur cette thématique depuis plusieurs années avec l'Unesco, notamment lors de la journée mondiale de la philosophie », explique la chercheuse. C'est à la suite de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo que l'Unesco a souhaité que ce soit une université française qui coordonne cette chaire s'adressant aux enfants de 4 à 18 ans.

Muscler le cerveau et développer l'esprit critique

« Il ne s'agit pas de donner des cours magistraux de philosophie », précise Edwige Chirouter, « mais d'amener, lors d'ateliers, les enfants à développer leur esprit critique et à se muscler le cerveau. Par exemple, on peut travailler autour d'une vraie question philosophique, comme par exemple : « faut-il toujours dire la vérité ? » en s'appuyant sur des supports existants et adaptés, comme des livres jeunesse. Et amener les enfants à réfléchir et à discuter entre eux avec l'enseignant comme garant de la rigueur intellectuelle ». Pour la coordinatrice de la chaire, il est essentiel de « donner aux plus jeunes des clés pour mieux comprendre et appréhender la complexité du monde dans lequel ils vivent ».

Mettre en réseaux tous les acteurs et dialoguer


En s'appuyant sur le programme Unitwin de l'Unesco, cette chaire permet de mettre en réseau et de structurer, aussi bien à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale, des classes, des enseignants, des chercheurs mais aussi d'autres acteurs qui travaillent sur la philosophie et son accessibilité aux enfants. « Grâce à ce réseau, des classes françaises pourront par exemple échanger et discuter avec des classes du Maghreb et les enseignants pourront partager leurs expériences », explique Edwige Chirouter.

En plus des échanges entre les différentes classes, le programme prévoit également des colloques et des formations. Le programme est bien entendu ouvert à toutes celles et ceux qui voudraient participer. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de la chaire.

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mise à jour le 29 novembre 2016



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