Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Quand le cirque s’adapte à des publics différents

Fondée à Nantes en 2003 et basée au Pellerin, l’association The Serious Road Trip anime des ateliers de cirque auprès des personnes touchées par un handicap mental ou physique. L’association escompte relancer prochainement ses projets humanitaires, destinés aux enfants d’Albanie et de Moldavie en situation de grande précarité.

Né à Londres, il y a une vingtaine d’années, le projet « The Serious Road Trip » a ensuite migré vers la France, d’abord à Orléans, puis à Besançon, et enfin à Nantes. De l’objectif d’origine qui était d’apporter de l’aide aux pays en guerre, les trois structures françaises ont conservé la dimension humanitaire, y insufflant un certain esprit circassien. Leurs territoires d’action : l’Afghanistan, le Kosovo, la Roumanie, la Palestine... « À Nantes, nous sommes intervenus principalement en Albanie et en Moldavie, en proposant des ateliers de cirque pour les enfants, certains orphelins, d’autres d’origine rom, le but étant d’aider la plupart à sortir de la rue », détaille Sébastien Coquet, l’un des 5 membres actifs de The Serious Road Trip à Nantes. Mis temporairement de côté ces trois dernières années, ce volet humanitaire coexiste avec la tenue d’ateliers de cirque adapté dans la région. « Depuis 2005, nous proposons des activités dans les instituts médico-éducatifs et les structures d’hébergement accueillant des personnes en situation de handicap mental ou physique. » Cette année, grâce à une dizaine de partenariats avec des structures spécialisées, environ 80 personnes en situation de handicap s’essaient à la jonglerie, l’équilibre sur objets, l’acrobatie ou l’art du clown.

Isabelle Corbé

Les 6 et 7 juin 2014,
6e édition du Festival Pelleri’nez, organisée par The Serious Road Trip, près de l’Espace René Cassin, au Pellerin, avec une dizaine de compagnies de cirque. Rens. 02 28 01 41 10.



mise à jour le 15 mai 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99