Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Pour le basket féminin, la route pour Rio passe par Nantes !

Nantes Métropole accueille du 13 au 19 juin prochain le Tournoi de qualification olympique de basket féminin.

[Vidéo] Rio leur tend les bras !


Le 19 janvier dernier, la fédération internationale de basket, la FIBA, a choisi la France comme pays organisateur du Tournoi de qualification olympique (TQO) féminin. Et c'est Nantes Métropole qui est le théâtre de ce TQO du 13 au 19 juin prochain dans le cadre de la salle sportive métropolitaine de Rezé, à la Trocardière.   

C'est la première fois que Nantes, terre de basket, sera l'hôte d'une compétition olympique. Douze équipes, dont l'équipe de France, vice-championne olympique à Londres en 2012, double vice-championne d'Europe en 2013 et en 2015, vont tenter de décrocher leur billet pour Rio. Cinq places sont en jeu pour les JO 2016.

260 bénévoles sont mobilisés par le Comité d'organisation du TQO de basket féminin afin d'assurer le bon déroulé de la compétition. D'autre part, un dispositif d'animations sera déployé afin que toute la ville soit basket. « Ce volet est très important car cet événement doit permettre à tous les Nantais d'être associés », rappelle Pascal Bolo.

Pendant le TQO : place au basket !

Pendant le tournoi de qualification olympique de basket Féminin, le Comité départemental de Loire-Atlantique en partenariat avec 44 WE BALL propose un programme d'animations découvertes à la pratique du basket sous différentes formes. L'occasion pour tous de découvrir et mieux connaître ce sport.
  • Les 13, 14 et 17 juin de 11h à 12h30 : animations/concours pour tous à la salle sportive métropolitaine de la Trocardière.
  • Les 15 et 18 juin de 13h30 à 19h : animations/concours pour tous à la salle sportive métropolitaine de la Trocardière.
  • Et les 18 et 19 juin : week-end basket au Parc des Chantiers de l'île de Nantes. Au programme : tournoi 5X5, animations, danses, Slam Dunks, showcase, soirée Weballin, guests et spectacles.

_________________________________________
L'info en +

Le TQO, mode d'emploi


12 équipes participent à cette compétition. Elles sont réparties en quatre poules :
  • Poule A : Cuba / Nouvelle-Zélande et France
  • Poule B : Cameroun / Turquie et Argentine
  • Poule C : Biélorussie / Corée du Sud et Nigéria
  • Poule D : Vénézuela / Espagne et Chine.
Le système de la compétition s'appuie donc d'abord sur un principe de poules avec une phase de groupe. Les équipes classées à la 1ère et la 2ème place de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale. Les équipes classées à la 3ème place de chaque groupe seront éliminées de la compétition. En quarts de finale, les quatre vainqueurs des matches sont directement qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Les quatre perdantes restent en compétition pour se disputer une 5ème place, synonyme de billet pour Rio 2016.

mise à jour le 16 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99