Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Participez à une carto-partie sur les noms de rue

Découvrir l'histoire de la ville à travers ses noms de rue ! C'est l'idée de l'événement «Un nom, une rue, c'est toute une histoire!», organisé ce week-end sur le cours Cambronne.

Image.

À l’occasion de l’édition 2017 des Journées européennes du patrimoine, vous y êtes invités à participer à une carto-partie pour enrichir les connaissances sur notre patrimoine.

Rue du Chapeau-Rouge, rue du Bois-Tortu, rue Barillerie, rue des Cordeliers ou rue de Suffren...  Étranges ou intrigants, ces noms de rues racontent l'histoire de Nantes. Découvrez-les à l'occasion de l'événement «Un nom, une rue, c'est toute une histoire !», qui sera proposé ce week-end par la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie et les Archives de Nantes sur le cours Cambronne.

Une carto-partie y sera organisée tout le week-end afin de créer une carte numérique interactive des noms de rues nantaises. Tous les habitants, petits et grands, sont conviés à y participer ! Une invitation à arpenter et découvrir la ville mais aussi à contribuer à l'enrichissement des connaissances sur le patrimoine.

Scrutez les plaques de rue...

Munis de votre tablette ou smartphone, cheminez par les rues, venelles, chemins, quais ou impasses qui quadrillent la ville et scrutez les plaques de rue. Soyez attentifs... si vous repérez sur l'une d'elle un oubli ou une erreur, connectez-vous sur le site Un nom, une rue : c'est toute une histoire !!!. pour y entrer vos remarques. Après avoir été vérifiées par la Ville, ces informations pourront venir nourrir le futur outil contributif du Wikipatrimoine.

Profitez aussi de cette carto-partie pour désigner votre rue préférée, ou celles pour lesquelles vous aimeriez en connaître l'histoire.

Partez à la découverte des noms de rues...

Visites en autonomie : partez à la découverte de l’histoire des noms de rues du centre-ville. Parcours numériques à télécharger gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette : Pour cela : télécharger l’application Guidigo Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur Apple store ou Google Play. Attention ! Il est préférable de télécharger l’application depuis chez soi avant de partir.

Sur le cours Cambronne, seront également proposés une exposition, un parcours découverte à travers la ville, des lectures théâtralisées et des animations pour les familles : quiz, jeu de 7 familles, défis chronométrés...

Pratique :

«Un nom, une rue, c'est toute une histoire !»
Samedi 16 septembre de 14 h à 18 h et dimanche 17 septembre de 10 h à 18 h - Cours Cambronne.

Pour participer à la carto partie :
Rendez-vous sur nantes.fr/journeesdupatrimoine
Tout le week-end des 16 et 17 septembre, et jusqu'au 24 septembre.

mise à jour le 13 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48