Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Ne jetez plus n’importe où vos vieux meubles !

Depuis le 3 juillet, les déchèteries de Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre sont dotées de bennes éco-mobilier. L’objectif de ce nouveau service, déjà en place dans trois autres communes de la métropole : recycler les matériaux des meubles hors d’usage pour leur offrir une deuxième vie.

Image.
Plus de 120 000 tonnes sont collectées chaque année dans les déchèteries de l’agglomération. Nantes Métropole, territoire zéro déchet, zéro gaspillage, veut réduire de 10 % ces déchets, et propose pour cela un certain nombre de solutions aux habitants.

Plutôt que de jeter les objets et les meubles en bon étant dont on veut se séparer, il existe par exemple les ressourceries. Ces associations de l’économie sociale et solidaire partenaires de Nantes Métropole réparent les meubles, objets et textiles en bon état pour les revendre à petit prix dans leurs boutiques solidaires, ou les donner à des familles fragilisées. La métropole nantaise en compte trois – la Ressourcerie de l’île à Rezé, l’Atelier du Retz Emploi sur l’île de Nantes et au Breil et l’Homme debout –avec des points de collecte dans les déchèteries de Nantes, Carquefou, Orvault, Rezé, Saint-Sébastien, Vertou, Saint-Herblain, Saint-Aignan-de-GrandLieu et l'écopoint d'Auvours.

Dans les déchèteries de l’agglomération, on peut aussi faire un don de vêtements, de chaussures ou de linge de maison en bon état au Relais Atlantique.

Canapés, lits et fauteuils hors d’usage

Mais que faire des chaises, fauteuils, canapés, lits, tables, matelas ou mobilier de jardin hors d’usage ? Jusqu’à maintenant, ils finissaient leur vie avec le tout-venant et étaient incinérés pour alimenter le réseau de chaleur de Nantes Métropole.

Depuis peu, il existe une alternative à l’incinération de ces objets : les bennes éco-mobilier. Cinq déchèteries de la métropole - Saint Saint-Herblain, La Chapelle-sur-Erdre, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou – les ont mis en place dans le cadre du programme Eco-mobilier.  Ces bennes spécifiques servent à trier les meubles et objets cassés, incomplets et invendables. Ces derniers sont ensuite démantelés et les matériaux (bois, ferraille, etc.) sont réorientés vers les filières de recyclage adaptées. Même hors d’usage, nos vieux meubles peuvent ainsi avoir une deuxième vie !

Pratique :

Où trouver une benne éco-mobilier ?

Déchèterie de La Chapelle-sur-Erdre,
ZAC Gesvrine, rue Ampère, 02 40 37 72 21.
Déchèterie de Saint Herblain, RD 107, Lieu-dit de Tougas 02 51 80 90 27.
Déchèterie de Rezé, rue Pierre-Legendre, 02 51 70 24 04.
Déchèterie de Saint-Sébastien-sur-Loire, rue de la Pyramide, 02 40 03 03 33.
Déchèterie de Vertou, La Foresterie, 02 40 34 43 74.

mise à jour le 11 juillet 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48