Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Les Sorinières

Nantes Métropole et Les Sorinières signent un nouveau contrat de co-développement

Cet outil, destiné à construire la métropole nantaise de manière collective et solidaire, a notamment permis d'accompagner l'aménagement urbain aux abords de la ZAC des Vignes et d'une école.

© Christiane Blanchard. « Ce partenariat avec Nantes Métropole prévoit 4,11 millions d'euros pour les espaces publics et la voirie », ont expliqué Christian Couturier, maire des Sorinières, et Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole délégué à la proximité.
Depuis 2001, Nantes Métropole et les 24 communes travaillent main dans la main pour concrétiser des projets communs (aménagement d'espaces publics, accueil des gens du voyage...). Cela passe par des contrats de co-développement qui prennent en compte les besoins spécifiques de la commune et le projet métropolitain dans son ensemble.

Les contrats de 4e génération, qui couvrent la période 2016-2020, ont été lancés début juillet 2016
. Après Mauves-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau et Carquefou, Nantes Métropole a signé le 21 septembre un 6e contrat avec la Ville des Sorinières.

Plus de 4 millions d'euros pour les espaces publics

«Ce partenariat avec Nantes Métropole prévoit un montant de 4,11 M€ pour l'espace public et la voirie », précise Christian Couturier, maire des Sorinières. « Il nous a notamment permis de concrétiser un projet d'aménagement dans la ZAC des Vignes. Un quartier de 44 hectares en plein développement qui va passer de 350 à 700 logements d'ici 2022.»

Pour accompagner l'arrivée de ces nouveaux habitants, des travaux d'un montant de 820 000 euros (financés par Nantes Métropole) ont été réalisés sur l'une des artères principales du quartier, la rue du Bocage. L'aménagement de trottoirs et le passage en zone 30 ont permis la sécurisation des déplacements des piétons et des cyclistes et l'apaisement de la circulation.

Autre illustration de ce partenariat avec Nantes Métropole : l'aménagement d'un parvis devant l'école du Clos du Moulin et la salle de sport (livrée à la fin de l'année) qui se font face dans la rue des Sports. Le parvis, équipé de bancs et d'appuis vélos, permet ici de sécuriser l'accès à l'école pour les enfants. Les places de stationnement ont également été réaménagées afin d'en augmenter leur nombre.

Parmi les futurs projets : la sécurisation des déplacements sur la rue du Bignon, qui dessert le parc d'activités « Océane Sud ».

En savoir plus


© Christiane Blanchard.

mise à jour le 22 septembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48