Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes dans ma poche, pour une ville facile

Au terme de 10 mois d’expérimentation, l’application mobile Nantes dans ma poche est, depuis fin mars, téléchargeable gratuitement dans sa version 1. Comprenant une quinzaine de services de proximité personnalisables (déplacements, sorties, écoles, sport, environnement...), cet outil numérique va simplifier le quotidien des habitants en leur rendant la ville plus facile.

Photos : Ville de Nantes Photos : Ville de Nantes
Depuis mai 2015, 27 000 utilisateurs ayant téléchargé la version expérimentale de Nantes dans ma poche ont pu tester cette dernière à l’envi, utiliser la dizaine de services proposés, faire des propositions destinées à l’améliorer, et, in fine, contribuer à la conception de sa version 1.

Singularité de l’application : selon ses besoins et priorités, chaque utilisateur conçoit son propre tableau de bord sur son smartphone ou sa tablette en sélectionnant différents services qu’il peut ensuite configurer. « Avec l’application mobile Nantes dans ma poche, nous avons un temps d’avance, car nous ne l’avons pas conçue autour des services proposés, mais des besoins de l’usager, explique Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Cette application personnalisable et accessible s’inscrit dans une ville intelli- gente, une ville facile et astucieuse. »

Composant le cœur de Nantes dans ma poche, quatorze services concernent, entre autres, la Tan, les parkings, les infos écoles, la circulation, les piscines, la qualité de l’air, les stations bicloo, les cinémas, un agenda, la voie publique. 

Présentant une ergonomie améliorée, la version 1 comporte également plusieurs micro-services ajoutés plus récemment, comme les transports Lila ou encore « la pratique libre du sport », développée par Sport in Town. Fondée il y a quatre ans, cette start-up nantaise, comptant une dizaine de salariés et près de 100 000 utilisateurs en France, fait partie des différentes structures ayant participé à l’élaboration de l’application, en partenariat avec Orange, prestataire chargé du développement. Parmi ces dernières, la start-up Adelya, basée à Toulouse, a, quant à elle, conçu le service « les bons plans commerçants », et travaille en lien avec l’association nantaise Plein centre, dont 120 des 400 commerçants membres projettent d’utiliser l’application mobile.

Nantes dans ma poche rend un service au quotidien en temps réel, souligne Francky Trichet, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Nantes en charge de l’innovation et du numérique. Les retours des utilisateurs montrent d’ailleurs une facilité de son utilisation. » Mi-juin 2016, d’autres micro-services - SoNantes, tri des déchets, menu des cantines dans toutes les communes de la métropole - vont enrichir cette version 1, laquelle devrait continuer d’évoluer et s’adapter aux attentes et besoins des usagers. Cette dimension innovante a d’ores et déjà valu à Nantes dans ma poche d’être primée lors des Victoires des Acteurs publics décernées fin 2015 à l’Assemblée nationale, et d’être distinguée, en décembre dernier, par l’association nationale Les interconnectés.


Texte : Isabelle Corré

mise à jour le 30 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99