Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes City Lab, le laboratoire de toutes les innovations nantaises

La métropole nantaise s’engage pour faciliter l’émergence de projets innovants associant partenaires publics et privés. Nantes City Lab, laboratoire d’expérimentations grandeur nature, a été officiellement lancé jeudi 30 mars dans les locaux de l’Institut universitaire de technologies (IUT) de Nantes.

Image. Une imprimante 3D qui construit une vraie maison d’habitat social ! C’est Batiprint3Dtm, une des innovations du Nantes City Lab, lancé le 30 mars 2017.
Les 95 000 lampadaires de la métropole nantaise seront bientôt pilotés, à distance, via le réseau FM. La compilation et l’exploitation des données de consommation d’énergies des bâtiments publics et privés va permettre de redéfinir la politique énergétique de la métropole et conduire à la création de nouveaux services pour les usagers. Une imprimante 3D sera utilisée, en septembre prochain, pour la construction d’une maison d’habitat social. Trois projets innovants, - lamp@Nantes, DataLab et Batiprint3Dtm, - qui sont d’ores et déjà sur le métier du Nantes City Lab, officiellement lancé jeudi 30 mars par le président de l’université de Nantes, Olivier Laboux, la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, et Francky Trichet, adjoint à l’innovation et au numérique à la mairie de Nantes.


Catalyseur d’innovations

Ce laboratoire, ouvert sur tout le territoire de la métropole nantaise, est « un catalyseur de toutes les innovations », indique Johanna Rolland. Il va contribuer à la fabrication de la ville de demain, dans une collaboration et en co-construction entre grands groupes industriels, PME, startups, chercheurs, universités, associations, usagers, et la collectivité territoriale.

« Ce qui est formidable, dans le Nantes City Lab, c’est que les projets qui vont être développés ne sont pas des projets uniquement technologiques », précise le président de l’Université. Tous les champs vont, en effet, être explorés, culture, social, économie… avec « des regards croisés », dans une approche de « jeu à la nantaise » ajoute Francky Trichet. Innovations et expérimentations seront au service des usages et en lien avec les valeurs nantaises et les politiques publiques de la collectivité (transitions numérique, énergétique, démocratique, démographique…). La Métropole y investit 700 000 €. Le Nantes City Lab est lui-même un prototype qui va être testé durant un an.

mise à jour le 31 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99