Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes

Mobilier urbain : le groupe JCDecaux prend la main

Nantes Métropole a choisi le groupe français JCDecaux pour l'ensemble de ses mobiliers urbains. D'ici le printemps 2017, le n°1 mondial de l'affichage publicitaire, exploitera 830 panneaux publicitaires répartis sur 7 communes de la Métropole.

Le 9 février dernier, Nantes Métropole a choisi le nouvel opérateur du mobilier urbain qui travaillera sur 7 communes de la Métropole : Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Sautron et La Chapelle-sur-Erdre. Il s'agit de JCDecaux, leader français et n°1 mondial de l'affichage publicitaire.

Exploitation publicitaire contre redevance et entretien

Le marché est passé pour 20 ans et consiste pour l'entreprise à exploiter l'affichage publicitaire sur les 7 communes. En contrepartie, elle met à disposition, entretient et nettoie les mobiliers urbains (abris de transport en commun, panneaux publicitaires, panneaux d’affichage institutionnel...) et reverse à Nantes Métropole une partie des recettes publicitaires.

Un mobilier plus écologique et plus connecté


A compter du printemps prochain, un nouveau mobilier urbain remplacera l'actuel. Il est issu du réemploi de mobilier existant, remis à neuf (100% de réemploi pour les panneaux publicitaires et 70% pour les abri-voyageurs). Il est aussi moins gourmand en énergie - réduction de moitié environ de la consommation - certains abribus seront également équipés de panneaux solaires. Autre nouveauté, des ports USB proposés sur 130 abribus pour recharger son portable. Enfin, le marché prévoit une diminution globale du nombre de panneaux d'affichage publicitaire avec 13% de surfaces en moins en moyenne.

mise à jour le 15 février 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99