Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Mise en cohérence architecturale de l’usine de l’eau

Conceptrice du nouveau bâtiment d’exploitation, l’agence d’architecture nantaise Forma6 intervient également sur les quatre nouveaux ouvrages du process du traitement d’eau afi n de garantir l’unité architecturale de l’ensemble du site. Elle se chargera de l’aménagement paysager, suite à la libération de nombreux espaces.

D’une superficie de 2 000 m², érigé sur 4 niveaux, le nouveau bâtiment d’exploitation de l’usine de l’eau accueille 70 salariés, qui travaillent soit dans les ateliers de maintenance dotés de vestiaires au rez-dechaussée, soit dans les bureaux du premier étage bénéficiant d’une vue sur la toiture végétalisée des ateliers, ou encore dans l’espace de contrôle et de supervision localisé au second étage. « L’usine de l’eau continuant à fonctionner, l’implantation de cet ouvrage sur le site a été délicate et complexe », témoigne Sylvie Hoyeau, architecte chez Forma6. Principaux matériaux utilisés pour sa construction, le béton brut, le polycarbonate et le bardage métallique, variant du satiné au réfléchissant, se déclinent sur l’ensemble des bâtiments du process. Implanté au Sud de l’ancien canal, dans une zone qui sera accessible au public, le bâtiment des « eaux brutes » va faire l’objet d’un traitement particulier. « C’est un bâtiment symbolique. Il constitue le point de départ du process. »
Les anciens bâtiments étant destinés à être détruits et les nouveaux édifices s’avérant plus compacts, les espaces libérés vont par ailleurs être convertis. « Le coeur du site deviendra un espace vert. Nous allons travailler sur des stratifications d’espaces verts comprenant une prairie fleurie, des plantations d’arbres et une zone plus aquatique. Visuellement, cela sera plus ouvert que maintenant, avec une belle qualité de paysage. »

Isabelle Corbé

mise à jour le 23 décembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99