Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



  •  

    Habitat participatif ? C’est le moment de se lancer

    Envie de partager des espaces pour en avoir plus ? D’accéder à un terrain moins cher ? De tisser de vrais liens avec vos voisins ? Découvrez l’offre d’habitat participatif sur la Métropole : 5 projets collectifs d’habitants se lancent cet automne. > lire la suite…

    Image.


  • Habitat participatif ? C’est le moment de se lancer

    Envie de partager des espaces pour en avoir plus ? D’accéder à un terrain moins cher ? De tisser de vrais liens avec vos voisins ? Découvrez l’offre d’habitat participatif sur la Métropole : 5 projets collectifs d’habitants se lancent cet automne.

  • Action Logement redouble d’efforts pour loger les salariés

    Action Logement (ex 1 % Logement) vient d’implanter son siège régional à Nantes. L’organisme a passé une convention avec la Métropole pour renforcer leur action en faveur du logement des salariés, au bénéfice de l’emploi. A la clé : de nombreuses aides, trop souvent méconnues.

  • La Maison de l'Habitant ouvre ses portes au public

    Ce mardi 4 avril, Johanna Rolland inaugurait un nouveau lieu ressources, au coeur de Nantes. La Maison de l'Habitant regroupe informations et conseils sur le logement et l'habitat. Un nouvel outil pratique, pour une ville plus facile au quotidien, au service de tous les habitants de la métropole.

  • Habitat participatif, et si vous tentiez l'aventure ?

    Ce jeudi 6 avril à 18h30 à la mairie de Rezé, le projet d’habitat participatif du futur éco-quartier de la Jaguère sera présenté au public. Une réunion pour s’informer et pourquoi pas embarquer dans cette nouvelle forme d’habitat, soutenue par Nantes métropole.

  • Rénover votre copropriété pour économiser l'énergie ? Venez en parler.

    Le prochain "Rendez-vous des copropriétaires" de la plateforme CoachCopro® se penche sur les solutions pour rénover une copropriété privée au plan énergétique. Objectif, contribuer au Grand Débat sur la transition énergétique et faire progresser les outils destinés aux copropriétaires.

  • Le projet 5 Ponts fait le pari du "vivre ensemble"

    Accompagner les personnes à la rue, c'est la mission de l'association Les Eaux Vives. Sur l’Île de Nantes, elle ouvrira en 2019 le projet 5 Ponts, un lieu de réinsertion unique. Elle présentait son projet le 6 février dernier, en conseil municipal.

  • Comment adapter son logement pour bien vieillir chez soi ?

    Comment se faire aider à rénover ou aménager son logement pour l'adapter au mieux à ses besoins lorsqu'on vieillit ? Une réunion d'information est organisée le 18 novembre au Centre socioculturel du Soleil Levant à Saint-Herblain.

  • Des architectes montréalais étudient des chantiers nantais

    "Comment concilier vie quotidienne et chantier urbain ?", c'est la question sur laquelle travaillent les architectes de l'agence Intégral Jean Beaudouin depuis la mi-septembre. Invités à Nantes dans le cadre d'une résidence d'architecte, ces montréalais étudient notamment le site de la gare de Nantes et le projet Désiré Colombe. Le résultat de leur travail sera dévoilé le 16 novembre à la Maison Régionale de l'Architecture.

  • Quel est le potentiel solaire de votre toiture ?

    La start-up In Sun We Trust a lancé son premier simulateur de production solaire début octobre sur l’agglomération. Un développement possible grâce au partenariat de recherche et développement signé avec Nantes Métropole.

  • Saint-Aignan de Grand Lieu et Nantes Métropole signent un nouveau contrat de codéveloppement

    Les Sorinières

    Le 19 octobre, Nantes Métropole et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu ont signé leur 4e contrat de codéveloppement. Cet outil, destiné à construire le territoire de manière collective et solidaire, a déjà permis d'accompagner l'aménagement de l'espace public devant l'école Jules-d'Herbauges.

  • Chaudière numérique, construction 3D robotisée : le logement social innove

    Les Sorinières

    Jusqu'au 29 septembre, le monde HLM a rendez-vous à Nantes pour le 77e congrès de l'Union sociale pour l'habitat. Ce temps fort national met l'accent sur les innovations, sociales et environnementales. Un enjeu phare pour lequel Nantes Métropole n'est pas en reste. La preuve par 5.

  • Nantes Métropole et Les Sorinières signent un nouveau contrat de co-développement

    Les Sorinières

    Cet outil, destiné à construire la métropole nantaise de manière collective et solidaire, a notamment permis d'accompagner l'aménagement urbain aux abords de la ZAC des Vignes et d'une école.

  • Un nouveau contrat de co-développement entre Carquefou et Nantes Métropole

    Nantes Métropole travaille avec les communes pour aménager le territoire. Depuis 2001, les 24 communes se sont engagées dans trois générations de contrats de co-développement avec la Métropole au service des habitants. La 4e génération de contrats est lancée. La 5e commune à signer est Carquefou.

  • Innover en matière de logement social

    HLM, l’innovation pour tous ! C’est le thème du 77e congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH) qui se tient cette année à Nantes du 27 au 29 septembre. Une préoccupation bien ancrée localement, où la Métropole soutient la construction de logements sociaux de qualité (2 000 chaque année) sur tout le territoire.

  • Des questions sur vos impôts locaux ?

    Dans un contexte de baisse des dotations de l'État, Nantes Métropole a fait le choix, pour la seule fois dans le mandat, d'augmenter le taux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière 2016. Voici les clés pour comprendre ces évolutions et répondre à vos questions.

  • Habitat participatif : vivre le logement différemment

    Associant les habitants à la conception de leur cadre de vie,
    les projets d’habitat participatif permettent un accès au logement dans un esprit coopératif. Sur le territoire métropolitain, dix parcelles ont été réservées pour accueillir cette forme d’habitat favorisant le vivre ensemble et la solidarité entre voisins.

  • 600 ménages aidés pour la rénovation de leur logement

    Vous souhaitez améliorer votre logement, procéder à une rénovation énergétique ou encore faire des travaux de maintien à domicile ? Sous condition de ressources, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et Nantes Métropole vous accompagnent financièrement. En 2016, 600 ménages vivant dans la métropole vont être aidés dans la rénovation de leur logement.

  • Linky : des réunions d'information sur le nouveau compteur d'ERDF

    Des réunions publiques sont organisées sur le territoire métropolitain afin d'informer les habitants sur le déploiement des compteurs Linky.

  • Connaissez-vous l'habitat participatif ?

    Les communes de Nantes Métropole ont décidé d'encourager cette nouvelle forme d'accès au logement, en réservant des terrains pour des projets conçus de A à Z par leurs futurs habitants.

  • Un concept de colocation innovant sur l'Île de Nantes

    Lancé par le promoteur nantais Aethica et le cabinet Lefeuvre Immobilier, @coloc innove en matière de colocation. Destiné essentiellement aux jeunes actifs, ce concept consiste en une « maisonnée » de 6 à 8 logements meublés comportant chacun quatre chambres. Particularité d'@coloc : les charges incluent l'électricité, le chauffage, la wifi, l'eau et même le ménage.

  • Un dispositif d'aide aux locataires du parc social

    Destiné à soutenir les locataires rencontrant des difficultés lors de leur mutation dans le parc social, un dispositif d'accompagnement associe sept bailleurs sociaux du département et quatre structures membres du GAIN (Groupement des Associations intermédiaires de Nantes Métropole).

  • Rénover, c’est aussi économiser !

    Comment mener un projet de rénovation énergétique dans le cadre d’une copropriété ? Réponse avec la résidence des Bords de Sèvre, à Nantes, où les trois immeubles ont vu leur isolation thermique renforcée.

  • La Fardière, aire d'accueil nouvelle génération

    Nantes

    Mise en service en 1976, l'aire d'accueil de la Fardière, à Nantes, vient d'être réhabilitée par le Syndicat mixte pour l'hébergement des gens du voyage (SMHGV). L’aire comporte désormais 30 emplacements d'une superficie de 150 m2, dotés d'équipements individualisés et d'espaces verts communs.

  • Des logements sociaux de qualité sur l’Île

    Comportant 30 logements sociaux, l’immeuble L’Oiseau des Îles se dresse en plein coeur de l’Île de Nantes, à proximité du Carrousel des Mondes Marins. Ambitieux, ce programme de Nantes Habitat s’inscrit dans la phase 2 du projet urbain de l’écoquartier de la Prairie-au-Duc.

  • Du logement abordable dans un éco-quartier

    L’opération urbaine de la ZAC des Ormeaux à Bouaye entame sa dernière ligne droite, avec la finalisation en cours des « Jardins de Gaïa ». Cet écolotissement comprendra 470 logements.

  • Le nouveau paysage de la ville

    La ZAC Erdre-Porterie, à Nantes, dispose d’un cadre de vie exceptionnel grâce à la présence d’espaces verts et à la proximité de l’Erdre. L’opération Erdre-Porterie prévoit 2 500 logements d’ici 2020, dont 40% en accession abordable et 25% en habitat social. À ce jour, environ 900 logements ont été livrés.

  • Îlink, faire de l’immobilier ensemble

    L’agence de communication et d’événements Scopic s’est lancée dans un vaste projet où les notions d’échange, de collaboration et de maîtrise d’usage sont reines. Ou comment coproduire avec habitants, entreprises et constructeurs un ensemble immobilier « prêt à vivre » sur l’Île de Nantes.

  • Énergie positive pour les habitants

    Fin février, les locataires des 30 logements du « Grand Carcouët », à Nantes, parmi lesquels Stéphanie Rousseau et sa famille, ont pendu la crémaillère. Cet immeuble collectif à énergie positive de Nantes Habitat va faire l’objet d’un suivi des consommations énergétiques et du bien vivre ensemble, en coopération avec les habitants.

  • Plus de 13 hectares, non loin du centre-ville, permettront la réalisation d’au moins 1500 logements.Mellinet : un futur quartier dans la ville

    La caserne Mellinet, à l’Est du centre-ville de Nantes, va connaître une véritable mue dans les prochaines années. Un nouveau quartier va voir le jour. Il accueillera entre 1500 et 1800 logements nouveaux.

  • Six logements sociaux en test sur l’énergie

    La Nantaise d’Habitations a reçu les clés de six maisons économes en énergie des mains de la Fédération du bâtiment de Loire-Atlantique. Une première pour le bailleur social et pour le quartier Erdre-Porterie, en plein développement.

  • Aux Dervallières, 47 logements en accession abordable

    Participant de la métamorphose du quartier des Dervallières, le programme WoodyWood, dont la construction vient de débuter, consiste en 47 logements en accession abordable, proposés par la coopérative maison Familiale de Loire-Atlantique (marque GHT) et localisés près du Val de la Chézine. Livraison prévue au 1er semestre 2015.

  • Priorité au logement

    Nantes Métropole vient de signer une convention avec les maîtres d’ouvrages sociaux membres de l’Union sociale pour l’Habitat (USH) des Pays de la Loire. Objectif : répondre au mieux aux différents besoins en logement de la population métropolitaine.

  • La colocation pour lutter contre l’isolement

    L'association Colocation Seniors lutte contre l'isolement des personnes âgées. Elle met en place des colocations entre seniors, personnes en précarité financière ou non, et leur permet ainsi de réduire leurs charges tout en gardant un aspect convivial.

  • Un toit pour tisser des liens entre générations

    L’association Nantes Renoue crée du lien entre les générations. Sa méthode : une chambre pour un jeune, étudiant ou débutant sa vie professionnelle, chez une personne retraitée et isolée contre un peu de temps et des échanges.

  • Rénovez, réhabilitez : des aides et des conseils pour vos travaux

    Nantes, Rezé

    Vous êtes propriétaire ? Vous souhaitez rénover votre logement ?
    L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) menée par Nantes Métropole est destinée aux propriétaires qui souhaitent rénover leur patrimoine immobilier situé dans un périmètre précis de Nantes et de Rezé.

  • Vignette Grand CarcouëtLe Grand Carcouët : des logements sociaux économes

    Trente logements sociaux vont être réalisés au bord de la vallée de la Chézine, à Nantes. Ce premier immeuble qui produira plus d’énergie qu’il n’en consomme sera livré fin 2013.

  • Rue Gambetta, à Nantes, 56 logements sociaux vont sortir de terre en 2014.Un cœur de ville habité

    Nantes

    Nantes Métropole agit pour développer une offre de logements accessible à tous et préserver le parc existant du cœur d’agglomération, quartier singulier de par son attractivité où vivent 30000 personnes.

  • Promenade sur l’esplanade devant le Château des Ducs de Bretagne.Tourisme : il est beau mon cœur d’agglo

    Nantes

    Un beau cœur d’agglomération, agréable à vivre, mais aussi riche en propositions culturelles est un atout pour le tourisme. En jouant cette carte, la métropole entend être plus attirante…

  • Bernard Chesneau, maire de ThouaréLes ZAC communautaires : mieux réguler le marché

    le 7 mars 2011

    Thouaré-sur-Loire

    ZAC, qu’es aquò ? C’est la procédure d’urbanisme permettant à la collectivité de fixer les règles d’aménagement sur un périmètre donné.

  • Objectifs de construction de Nantes MétropoleLa fiche communale : la feuille de route du Programme local de l'habitat

    le 7 mars 2011

    Basse-Goulaine

    Pour mettre en œuvre les objectifs du Programme local de l’habitat (PLH), Nantes Métropole et les communes de l’agglomération ont construit une programmation partagée des opérations d’habitat à mener d’ici 2016, sous la forme de fiches communales.

  • Nantes Habitat : 24000 logements.   Nantes Habitat va rénover 1000 logements

    le 7 mars 2011

    Principal bailleur social de l’agglomération, Nantes Habitat lancera la rénovation de plus de 1000 logements dans les 4 ans qui viennent.


mise à jour le 7 janvier 2013


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48