Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les portes de Sautron, d'Ar Mor et de Bouguenais en travaux du 20 juin au 6 juillet

Ce chantier, réalisé de nuit, s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'entretien des chaussées du périphérique nantais. Jusqu'en octobre 2016, une dizaine d'échangeurs sont rénovés.

Image.
Depuis sa mise en service par phases successives entre 1972 et 1994, le périphérique nantais a fait l'objet de nombreuses opérations d'entretien de chaussée. « Jusqu'ici les travaux ont été réalisés sur les tronçons supportant un trafic très important. Les bretelles d'accès moins fréquentées n'ont pas pu être systématiquement traitées », explique la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest), service de l’État chargé de l'entretien de l'anneau nantais.

Pour remettre en état les bretelles plus dégradées, un vaste programme d'entretien a été engagé avec des interventions prévues sur une dizaine d'échangeurs en 2016. Dans les prochaines semaines, les travaux concernent trois portes situées à l'est du périphérique :
  • Porte d'Ar Mor du lundi 20 juin au vendredi 24 juin.
  • Porte de Bouguenais : du jeudi 23 juin au vendredi 24 juin ; du lundi 27 juin au jeudi 30 juin ; du lundi 4 juillet au mercredi 6 juillet.
  • Porte de Sautron : du mardi 28 juin au vendredi 1er juillet.

A cette occasion, la couche de roulement des giratoires va être entièrement rénovée. Objectifs ? Restaurer l'adhérence et l'homogénéité de la chaussée, qui présente actuellement des nids de poule, afin de garantir un meilleur confort de circulation et améliorer la sécurité.

Cela implique la fermeture des bretelles concernées. Pour limiter la gêne sur la circulation, les travaux sont réalisés de nuit, entre 20h30 et 6h du matin, avec la mise en place de déviations locales par les échangeurs les plus proches.

Porte d'Ar Mor : l'ensemble des bretelles d’accès au giratoire sont fermées à la circulation du lundi 20 juin au vendredi 24 juin. Depuis Nantes, le boulevard de La Baule est fermé à partir du giratoire de la rue Andrée Marie Ampère et de l’avenue Claude Bernard, ainsi que la rue Marcelin Berthelot au niveau du giratoire situé au croisement de la rue Benjamin Franklin.

Porte de Sautron : du mardi 28 juin au vendredi 1er juillet, la route de Vannes sera fermée à partir du giratoire situé au croisement de la route de Vannes avec le Boulevard Marcel Paul. La rue Jules Verne sera fermée à partir du giratoire situé au croisement des rues Hélène Boucher et Louis Blériot. La RD 965 sera fermée à partir du giratoire du « Croisy ». L'accès aux restaurants situés entre les giratoires du « Croisy » et de la Porte de Sautron sera maintenu durant la durée des travaux.

Porte de Bouguenais :
les bretelles Pornic-Bordeaux ainsi que Pornic Cheviré seront fermées les nuits du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2016 et du lundi 27 au jeudi 30 juin. La bretelle Rezé-Pont de Cheviré sera fermée les nuits du lundi 27 au jeudi 30 juin. La bretelle Bordeaux-Rezé sera fermée les nuits du lundi 4 au mercredi 6 juillet. Des déviations seront mises en place par le réseau départemental et le périphérique de Nantes.

Ces travaux étant réalisés de nuit, la DIR Ouest appelle les usagers «  à la plus grande prudence » en respectant la signalisation lumineuse, pour leur sécurité et celle des ouvriers.

__________________________________________
L'info en +


Rénovation de la chaussée de la RN137

Du 6 juin et 8 juillet, l'axe Nantes-Rennes fait lui aussi l'objet de travaux à la sortie de Nantes, entre le giratoire du Cardo et l'échangeur du Ragon qui dessert les communes d'Orvault et de La Chapelle-sur-Erdre. Fortement sollicité, l'enrobé de cette section qui voit passer 50 000 véhicules par jour a besoin d'être rénové. Les travaux se déroulent là aussi de nuit (entre 21 h et 6 h). Outre l'enrobé, les glissières métalliques du terre-plein central sont remplacées par une glissière en béton plus adaptée aux trafic de la porte de Rennes, et la chaussée des bretelles d'accès remise en état. Un jalonnement local est mis en place pour orienter les automobilistes.

En savoir plus

mise à jour le 17 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48