Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les nouveautés de la rentrée 2016 sur le réseau TAN

Nouveau calendrier, création et renfort de lignes… Le point sur ce qui change au 1er septembre sur le réseau de transport publics de l'agglomération nantaise.

Le calendrier horaires s'adapte au rythme de vie
Finis les jours roses et jaunes calés sur le rythme scolaire, avec des horaires différents l'hiver et l'été. La TAN a révisé son calendrier commercial « pour mieux répondre aux besoins des usagers et au rythme de vie ». Les heures de passage et la fréquence des bus et tramways  ont été repensées en fonction des habitudes de voyages et de la fréquentation réelle du réseau, et non plus des vacances scolaires. Ce nouveau calendrier, valable pour toute l'année, entre en vigueur le 1er septembre. Il compte désormais cinq catégories d'horaires correspondant à des niveaux de service plus ou moins élevés :
  • Jour bleu : jour de semaine
  • Jour vert : intermédiaire entre les vacances scolaires (ex jours jaunes) et les jours de semaines (ex jours roses)
  • Jour jaune : samedi les plus fréquentés
  • Jour violet : samedis moins fréquentés
  • Jour blanc : dimanches et jours fériés
A la clé : une offre renforcée pendant les petites vacances et durant l'été, ainsi que certains samedis et la semaine précédant Noël afin de favoriser l'accès au commerces du centre-ville. A l'inverse, bus et tram seront un peu moins fréquents en mai et juin, période où l'utilisation du réseau chute en raison des ponts et de l'augmentation du nombre de cyclistes avec les beaux jours.

Une nouvelle ligne 48 vers l'IRT Jules Verne et l'aéroport
Une ligne de bus régulière, la ligne 48, est lancée le 1er septembre pour desservir la nouvelle zone d'emploi de l'institut de recherche technologique Jules Verne à Bouguenais. Elle circule de  6h à 23h tous les jours, à raison d'un bus toutes les 20 minutes du lundi au samedi, et toutes les 30 minutes le dimanche. En heures de pointe, elle effectue une boucle entre Neustrie (terminus ligne 3) et Bélouga (usine Airbus) en passant par l’aéroport. En heures creuses et le week-end, son trajet est limité au tronçon Neustrie-Aéroport. Le trajet de la navette aéroport est modifié en conséquence : elle est désormais directe vers le centre-ville.

Les lignes 75 et 88 renforcées
La fréquentation de la ligne 75 Facultés>Charbonneau, qui traverse le nouveau quartier d'Erdre Porterie, a bondi de +12 % cette année. Pour y faire face, la fréquence de la ligne passe de 20 à 15 minutes en heures de pointe, ce qui va réduire le temps de correspondance avec le Chronobus C6.

La ligne 88 dispose aujourd'hui de 4 terminus (lycée de Bouaye, ZAC des Coteaux, Saint-Léger les Vignes et Brains), avec une boucle sur le parking du lycée de Bouaye qui entraîne des perturbations. Pour simplifier son parcours et mieux desservir les nouveaux quartiers d'habitation, la ligne a été repensée avec la création de nouveaux arrêts (Boris-Vian, Jardin de Gaïa, lycée Brottier) et un terminus à Bouaye Coteaux.

Les lignes 26 et 71 réduites
La ligne 26 Jonelière>Hôtel de Région effectue aujourd'hui un grand détour autour de l'hippodrome. Une perte de temps pour cette longue ligne de 11,5 kilomètres qui traverse tout Nantes, alors que le secteur est déjà desservi par deux autres lignes (20 et 86). A partir du 1er septembre, son itinéraire sera désormais direct entre Grande Sensive et Petit Port, et desservira les arrêts Ecole Centrale et Fac de Lettres.

Après 22h30, la ligne 71 Hermeland>Bac de Couëron est très peu fréquentée à ses extrémités : seulement 22 voyageurs en jour de semaine, 88 le samedi et 12 le dimanche ou jour férié selon les comptages de la Semitan. A la rentrée, le service de nuit s'arrêtera donc à François-Mitterrand et Couëron-Océan.

Moins de Chronobus le dimanche
Le dimanche, les Chronobus sont moins fréquentés qu'en semaine. La Semitan a donc décidé de diminuer leur fréquence. A partir du 1er septembre, les Chronobus passeront désormais toutes les 25 minutes le dimanche (au lieu de 20 min) sur les lignes C1, C2, C3, C5 et C6 et toutes les 30 minutes sur la ligne C7 (contre 20 minutes avant) . La fréquence de la C4, elle, est maintenue à 30 minutes.

Vélos dans le tram : les règles changent
Seul le cyclotan et les vélos pliants sont acceptés tous les jours et sans limitation d’horaires sur le réseau TAN. Dans le tramway, les vélos classiques sont autorisés avant 7h et après 19h, et ce, tous les jours, quelle que soit la période de l'année (un vélo maximum par les accès signalés et en cas d’affluence, priorité aux personnes en fauteuils roulants et aux piétons !) Dans les bus et busways, les vélos sont interdits. En revanche, dans les Navibus, on peut embarquer sa bicyclette sans restriction (sous réserve de l'accord du personnel naviguant).

Travaux du C9 :  attention lignes 29/39 déviées
En raison des travaux liés à la future ligne chronobus C9, des déviations sont prévues jusqu’en mars 2017 sur les lignes 29 et 39. Jusqu’au 10 octobre, l’itinéraire est modifié dans les deux sens entre Gréneraie et Cambronne. Les arrêts Portechaise, Grand Portail, Baugerie, Gibraye, et Métairie (dans le sens vers Pirmil) sont reportés à des arrêts provisoires situés à proximité.
Jusqu'au 10 octobre, les travaux impactent aussi la ligne 39 entre les arrêts Pyramide et Corbières. Les arrêts Savarières et Fontaine sont reportés dans les deux sens. En direction de Pirmil, l’arrêt Beaugency est lui aussi reporté.

Tout l’information sur l’info trafic de tan.fr, l’appli TAN et sur le compte twitter @reseau_tan.

Bon à savoir
Pour la rentrée, l’espace Mobilité de Commerce élargit ses horaires de 9h à 19h, le samedi 27 août, les samedis 3 et 10 septembre.
www.tan.fr
 

mise à jour le 26 août 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48