Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les déplacements vous intéressent ? Rejoignez le groupe citoyen !

Nantes Métropole constitue un groupe de citoyens volontaires pour participer à la construction du nouveau plan de déplacements urbains, qui fixera les priorités en matière de transports, circulation et stationnement à l'horizon 2030.

Image.
Quelle mobilité pour une métropole idéale en 2030 ? C'est la question posée dans le cadre de l'élaboration du nouveau Plan de déplacements urbains (PDU) métropolitain. Ce document clé pour la métropole et ses habitants fixe les grands principes d'organisation des transports, de la circulation et du stationnement. Sa révision, lancée le 17 octobre 2016, fait l'objet d'une large consultation. Maires, acteurs économiques, associations, mais aussi habitants sont associés à la réflexion.

L'enjeu est de taille : attractive, la métropole nantaise grandit. Selon les projections, nous serons 680 000 habitants dans vingt ans, contre un peu moins de 620 000 aujourd'hui. Au quotidien, cela représente 270 000 déplacements supplémentaires à l'horizon 2030 si la mobilité se maintient.

Candidatures en ligne

Pour anticiper ces évolutions et prévoir les besoins de demain, Nantes Métropole a souhaité recueillir l'avis et partager l'expérience de citoyens, afin de les associer aux évolutions qui pourraient être apportées. Un groupe rassemblant 20 à 30 habitants de l'agglomération nantaise et ses environs va ainsi être constitué. Pour le rejoindre, candidatez via ce formulaire en ligne, avant le 20 janvier. Les volontaires retenus participeront à trois réunions d'ici le mois de mai 2017.

La parole citoyenne recueillie dans le cadre du PLUM, du Grand Débat Loire et du Grand Débat sur la transition énergétique qui se tient jusqu'au 31 mars 2017, alimentera également la réflexion des élus. Objectif ? Proposer un plan d'actions en septembre 2017. Le nouveau PDU sera ensuite soumis à enquête publique, pour être adopté en juin 2018, avec quatre défis majeurs à relever : changer les comportements pour réduire les gaz à effet de serre dont les transports sont responsables à 50%, promouvoir la marche et le vélo, orienter les transports de marchandises vers la transition énergétique et mettre en place des services de déplacement adaptés selon les communes et les territoires.

Le calendrier de la révision du PDU de la métropole nantaise




Pratique :


Pour participer à la réflexion sur le PDU, deux solutions :
  • Rejoindre le groupe citoyen, en candidatant via ce formulaire en ligne avant le 20 janvier.
  • Déposer une contribution numérique à partir de début février.

mise à jour le 12 janvier 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99