Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les défricheurs du Grand Débat interpellent le territoire

Ce samedi 25 mars, les "défricheurs" du Grand Débat de la transition énergétique échangeaient sur leurs derniers défis. Objectif : interpeller le territoire pour essaimer les bonnes pratiques.

Durant 6 mois, ils se sont lancé des défis, d'abord personnels, puis collectifs, pour faire avancer la transition dans leur vie quotidienne. Alors que le Grand Débat sur la transition énergétique touche à sa fin, les "Défricheurs" veulent désormais interpeller le territoire avec des propositions originales et variées.

Du 30 mai au 5 juin, les "Vert-Tueuses" vont organiser une Green Week au sein de cinq entreprises. Echange de bonnes pratiques, défis personnels pour les salariés... elles ont déjà trouvé trois partenaires motivés. De son côté, l'équipe des "Bocaux locaux" veut limiter les emballages. Elle a donc conçu un sticker à accoler sur la devanture des commerçants qui acceptent de remplir les bocaux de leurs clients. Objectif : convaincre 50 commerçants avant d'élargir l'action via une page Facebook.

Les Serial Planteurs ont eux choisi de mettre en lien une école et une maison de retraite ; bientôt, les élèves viendront planter des jardinières avec les persones âgées. Un autre groupe cartographie les ressources comestibles dans la ville. Le 14 mai, ils proposeront une balade sur Nantes Sud pour apprendre ensemble sur les plantes comestibles. A noter enfin les "24 heures sans mon moteur" du collectif des Eco-mobiles, à découvrir lors de la semaine de la mobilité en septembre prochain.

Ne pas rester qu'entre pionniers

"Quand j'ai lancé ce Grand Débat, l'objectif était d'impulser un mouvement dans la durée, a souligné Johanna Rolland venue à leur rencontre. Pour ne pas rester qu'entre pionniers, il faut partager l'aventure. Et la meilleure réponse c'est l'action, comme vous l'avez menée, qui embarque le plus de monde possible".
Plusieurs défricheurs ont tenu à souligner l'importance du collectif et de l'accompagnement : "le défi collectif, c'est fondamental, sinon, ça n'est jamais le bon moment pour se lancer".

Pour conclure - temporairement - leur aventure, les défricheurs ont choisi de mettre en vidéo leur cahier d'acteur qui sera sera versé au Grand Débat. "Sentez-vous libres de proposer quelque chose d'original pour la suite. On ne change pas tout en six mois, l'après débat est essentiel à notre réussite" les a encouragés Johanna Rolland.

Pratique :

mise à jour le 28 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99