Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes

Les astucieux du Grand Débat planchent sur un guide de l'énergie

Connaître les offres des fournisseurs d'énergie, maîtriser sa consommation voire produire sa propre énergie... les "Astucieux" du Grand débat sur la transition énergétique ont décidé de compiler toutes ces informations dans un guide. Ils le présenteront à la fin du Grand débat qui s'achève le 31 mars.

Image.
C'est un petit groupe qui travaille depuis 3 mois. Accompagnés par la sociologue Elvire Bornand, habitants et acteurs associatifs creusent ensemble les solutions pour économiser l'énergie au quotidien. Et pour diffuser largement les idées qu'ils ont trouvées, ils concoctent un guide sur l'énergie au quotidien.

Au menu de la séance de travail du 27 février 2017, le choix d'une couverture et d'un titre. Ils ont déjà mis de côté le terme "précarité énergétique". "La précarité, ça fait pauvre. Et sur l'énergie, il n'y a pas que les gens pauvres qui ont des problèmes" souligne Noël. "Alors pourquoi pas "Maîtriser son énergie" ? suggère Charles. "Oui mais que fait-on pour les gens qui ne sont pas familiers de la lecture ?" note Malaury. "On pourrait mettre des pictogrammes sur la couverture" propose Anatole. Idée plébiscitée par le groupe. Ce sera 4 dessins côte à côte : une prise électrique, un robinet d'eau et une gazinière doublés de courbes de consommation qui descendent tandis qu'à côté, une courbe d'euros remonte. Adjugé ! Ne manque plus qu'à trouver la plume qui voudra bien réaliser ce dessin...

Un guide pour la fin mars

Le guide des Astucieux comptera trois thèmes : bien choisir son logement, choisir son fournisseur d'énergie et maîtriser ses consommations d'énergie. Noël imagine déjà des dessins humoristiques dans le guide. "Il faudra aussi mettre des témoignages, c'est plus concret" soulignent plusieurs participants. Des témoignages qui pourraient provenir des différents visites effectuées depuis plusieurs mois dans des logements variés : logement privé en copropriété, logement social, caravane...

Il reste encore un peu de travail pour finaliser le document. Le groupe a donc décidé de se retrouver dès la semaine suivante. Au menu de la prochaine séance : décrypter sa facture d'énergie. Rendez-vous fin mars pour découvrir le résultat de leur travail !

mise à jour le 28 février 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99