Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le réemploi source de créations artistiques

La Ressourcerie de l’Île (ex Ecorev), à Rezé, lance ses nouvelles sessions créatives. Une fois par mois, le public est invité à découvrir les créations d’artistes et de designer, élaborées grâce au « gisement » de matériaux de la recyclerie.

Des soutiens-gorges transformés en porte-monnaie s’affichent face à de petits moules à tartes-tableaux. A côté, une table de chevet des années 50 s’habille de dessins contemporains, une guitare classique, inutilisable, devient une fresque originale. Créations d’artistes imaginées lors de sessions créatives, ces œuvres faites de tissu, d’objets de toutes sortes, de matériaux bruts, sont issues d’une « matériauxthèque » installée à la recyclerie. « Nous avons décidé en avril 2012 d’accueillir des sessions de création sur un laps de temps donné, confie Daniel Sarrazin, administrateur bénévole de la Ressourcerie de l’Île (ex Ecorev) depuis 2009. Nous avons lancé un appel à candidatures, et les premières sessions ont démarré début mai 2012. Les artistes travaillent de 15 jours à six semaines et dévoilent ensuite leur production. »
Dans le vaste entrepôt de La Ressourcerie de l’Île, à Rezé, une petite salle abrite ainsi tous les mois ces nouvelles créations d’artistes. « Les créateurs sont choisis en fonction de leur démarche : le réemploi doit être un des critères majeurs de leur travail », précise Laurence Roussel, directrice de la Ressourcerie. Donner une seconde vie à des objets usagés qu’elle récupère, c’est la raison d’être de cette association et ses sessions créatives une occasion de montrer que le réemploi peut prendre toutes les formes possibles...

Caverne d’Ali Baba
La première session créative de l’année, présentée au public en février, révèle ainsi les pièces hétéroclites de cinq artistes. Toutes, elles sont cinq femmes sur cette session, ont puisé dans « la caverne d’Ali Baba » de la Ressourcerie et proposent des oeuvres aussi surprenantes que colorées. « J’en ai profité pour prendre tout ce qui m’inspirait pour créer », confie ainsi Francine qui peint et enrichit ses créations d’objets du quotidien, comme ces petits disques en 45 tours devenus le centre de sculptures colorées. Pour Coline et Virginie, encore étudiantes aux Beaux-Arts, l’expérience s’avère « très enrichissante ». « Le fait de partir du matériaux, de ce qu’il nous inspirait était un risque à prendre, explique ainsi Coline Cuni. Mais ça nous a amenées à travailler autrement. La session nous a aussi permis de rencontrer d’autres créateurs, d’échanger. » Les amateurs de créations originales peuvent ainsi y trouver des pièces uniques et découvrir régulièrement de nouveaux créateurs. Chaque session créative est dévoilée le 3e jeudi du mois.

La Ressourcerie de l’Ile, 90 rue de la basse-ile, Rezé. www.laressourceriedelile.com

Texte : Gwenaëll Lyvinec
Photos : Franck Tomps


mise à jour le 6 mars 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48