Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le patrimoine s'explore à tous les âges

Les Journées du patrimoine offrent tout un panel d'animations dédiées à la jeunesse, thème générique de cette 34e édition.

Image.

Jeux de piste, rallye, quizz et ateliers créatifs sont proposés pour explorer le patrimoine dès tout petit. Les jeunes sont aussi acteurs de ces journées, comme au Muséum ou à Nantes Nord.

Escape Game
Devenez agent secret grâce à « John Doe Escape Game » et parcourez la ville à la découverte du patrimoine nantais en résolvant de multiples énigmes.
Pré-inscription sur : nantes.john-doe.fr/journeesdupatrimoine.

  • Samedi et dimanche 10h à 20h - Départ place Royale.

Circuits jeux à partager en famille
Découvrez le passage Pommeraye et les quais de la Loire à partir d'un livret jeu (à partir de 6 ans) et l'île Feydeau à travers un rallye ( à partir de 7 ans).

  • Point-info place Royale, dimanche de 10 h à 18 h.

Si le papier m'était conté
La Bibliothèque municipale de Nantes en partenariat avec le Musée de l’imprimerie propose des animations autour du papier.

  • Atelier pour fabriquer son papier. À partir de 7 ans. Sur inscription au 02 40 41 95 95 - Samedi à 14h, 15h, 16h.
  • Jeu-enquête en nocturne à la médiathèque. L'occasion de découvrir la bibliothèque de nuit à travers le labyrinthe de ses réserves, son atelier de reliure ou son laboratoire photo, à la recherche d’un manuscrit disparu. Sur inscription au 02 40 41 95 95. Samedi : départs de 20 h à 22 h.
  •  Découverte des Pop up, livres animés. À partir de 5 ans. Sur inscription au 02 40 41 95 95. Samedi à 18 h 30.

Au Muséum d'histoire naturelle : suivez les jeunes guides !
Découvrez les collections du Muséum à travers le regard de très jeunes guides. Des visites flash sont en effet assurées par des adolescents le samedi et des enfants de 6 à 11 ans le dimanche. Ils vous présenteront leurs coups de cœur parmi les spécimens des collections.

  • De 10 h à 18 h. Entrée par le square Louis Bureau, place de la Monnaie.

Regards jeunes sur Nantes Nord
À Nantes Nord, L’Eclectic Léo-Lagrange, la Médiathèque Luce-Courville et le Vlipp se sont associés pour mettre en valeur la parole et les projets des jeunes du quartier.
Seront notamment projetées les vidéos tournées par les jeunes participants des ateliers vidéo du Vlipp : extraits des web-documentaires sur le quartier.

  • Samedi de 10 h à 17 h à la Maison de quartier la Mano.

L'exposition « Oser le détour », qui présente des portraits d’habitants et prises de vue dans le quartier Nantes Nord réalisés par des jeunes, sera visible samedi de 10 h à 17 h et une sélection d’une bibliographie sur le thème « Jeunesse et patrimoine » sera proposée  samedi de 13h30 à 17h. À la Médiathèque Luce Courville.

mise à jour le 8 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48