Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le nouveau parvis de la gare nord s'esquisse

D'ici 2019, le quartier de la gare va se métamorphoser avec la création d'une nouvelle gare-mezzanine et le réaménagement complet des espaces publics au nord en un vaste plateau piétonnier végétalisé. Le travail de conception est désormais engagé. Le 4 juin, des usagers étaient invités à donner leur avis au paysagiste.

 27 000 m² d'espaces publics vont être réaménagés du Jardin des Plantes au château des ducs de Bretagne. © Phytolab
Nantes Métropole a confié le réaménagement des espaces publics situés au nord de la gare SNCF à un groupement mené par le paysagiste nantais Phytolab, associant  l'agence d'architecture Forma6, le bureau d'études techniques Arcadis et concepteur lumière Studio Vicarini.

Le projet prévoit de finaliser la promenade nantaise, allant de la Loire à la gare. Tout le secteur entre l'arrêt de tramway Duchesse-Anne et la gare va ainsi être réaménagé : création d'un parvis intégralement piéton au droit de la gare, piétonisation de l'allée Charcot le long des bâtiments au nord et végétalisation des nouveaux espaces menant à la Duchesse-Anne.
Ces collages illustrent les intentions de transformation du quai Charcot...

Ces collages illustrent les intentions de transformation du quai Charcot...
… du cours Kennedy et du parking silo de la gare Nord. © Phytolab  

… du cours Kennedy et du parking silo de la gare Nord. © Phytolab

Il s'agit également de mieux lier la gare au Jardin des Plantes. La limite sud du jardin sera redessinée pour qu'espace public et jardin s'interpénètrent plus naturellement. Certains arbres aujourd'hui situés dans le jardin pourraient ainsi demain faire partie de l'espace public du parvis.

Autre objectif : développer l'accès des vélos au site. L'offre de stationnement pour les cyclistes va ainsi être fortement renforcée, passant de 300 à 1500 places.

Ce vaste chantier est également l'occasion de rénover complètement les voies de tramway qui datent de 30 ans et d'améliorer leur exploitation. Quant à la circulation des véhicules, elle ne sera désormais possible qu'avec un cheminement à double sens le long des rues Kennedy et Baudry, intégrant une « dépose minute » . Le souterrain du boulevard Stalingrad, lui, reste en place.

Mise en service fin 2019

Un atelier citoyen accompagne la conception de ce vaste projet. Une trentaine d'habitants et de commerçants du quartier et d'usagers de la gare ont ainsi arpenté les lieux le 4 juin dernier et transmis leurs impressions aux paysagistes. « Le ressenti et l'expertise d'usage sont des éléments importants pour notre travail de conception. Le réaménagement d'un espace public concerne tout le monde et plus nous rencontrons de gens, plus le projet s'enrichit », souligne Loïc Mareschal, paysagiste de Phytolab.

Cet atelier citoyen va être sollicité tout au long du processus de conception de ce nouveau parvis. Les travaux de réaménagement s'élèvent à 11 millions d'euros et devraient s'engager début 2018. La mise en service est attendue pour la fin 2019. En même temps que la nouvelle gare-pont confiée par la SNCF à l'architecte Rudy Ricciotti pour relier les bâtiments voyageurs nord et sud actuels.

©Rudy Ricciotti/Forma 6

©Rudy Ricciotti/Forma 6

Pour relier les bâtiments voyageurs nord et sud actuels, l'architecte Rudy Ricciotti a imaginé  une gare-passerelle de 160 m de long et 25 de large qui sera construite au-dessus des voies.
Une enquête publique se tiendra à la rentrée 2016. Elle permettra de présenter l'ensemble du projet et de recueillir l'avis de toutes les personnes qui souhaiterons s'exprimer.
Ce projet est financé par l'Europe, l’État, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole ainsi que SNCF Réseau et SNCF Mobilités.

mise à jour le 16 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99