Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le dynamisme économique du territoire porté par l’innovation et le numérique

C’est un record. En 2016, 86 entreprises extérieures se sont implantées sur le territoire de l’agence Nantes Saint-Nazaire développement. Ce résultat positionne l’agence au premier rang national des agences de développement économique métropolitaines françaises.

Image.
Signe de l’attractivité économique du territoire, un tiers des entreprises qui s’implantent viennent de la région parisienne et une sur cinq vient de l’international. Qui dit dynamisme économique, dit emploi. Ces nouvelles implantations d’entreprises vont générer 1359 emplois d’ici trois ans. Parmi les principaux pourvoyeurs de travail, on trouve Compte Nickel avec 200 emplois, Manpower Group et Atos, chacun créateur de 100 emplois. « L'année 2016 marque une accélération pour Nantes Saint Nazaire Développement. Nous confirmons notre détermination à faire de Nantes une métropole innovante et reconnue au niveau international », souligne Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et de Nantes Saint-Nazaire développement.

Le numérique, innovation et ambition


Véritable moteur de ce dynamisme, le numérique représente un tiers des projets d’implantations. La moitié des emplois sont liés au le secteur numérique. A titre d’exemple, L’arrivée d’une entreprise comme Talend, entreprise de développement de logiciels open-source, conforte le positionnement de Nantes en tant que place forte du numérique et de l’innovation. « Nous nous donnons les moyens de cette ambition, avec 2,3 milliards d’euros d'investissements publics sur le territoire des agglomérations nantaise et nazairienne au cours de ce mandat, et en accompagnant les entreprises et acteurs économiques locaux. Cette action apporte des résultats, notamment en termes de création d'emplois, qui est notre préoccupation centrale. » s’est félicitée Johanna Rolland.

A lire aussi :

mise à jour le 27 janvier 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48